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Re: Abattu au canon.

Publié : jeu. avr. 23, 2009 11:45 pm
par shiva
Bonjour

Quelques infos pour essayer d'y voir plus clair.

1) La fiche "MdH" de Maurice Barbey, établie lors de son passage au GDE après sa formation.
2) Carnet de comptabilité de la F60
mesimages/653/barbey-m-1.jpg

mesimages/653/barbey-m-2.jpg

mesimages/653/barbey-3.jpg
Part du GDE pour la F60 le 28 avril 1917

Pris en compte le 1er mai, jusqu'au 6 juin
Retour au GDE le 8 juin pour stage d'adaptation au Nieuport
Puis départ pour la N23 le 2 juillet

L'accident se situe donc entre le 28 avril et le 6 juin.

Pour ce qui est de l'identité du soldat, je ne sais.

Cordialement
Claude

Merci Claude,
Je connaissais la fiche MdH et je dois dire que chaque fois cela me fait un coup de voir s'afficher sur mon écran cette signature qui n'a pas changé d'un poil de ses 21 ans à sa mort 50 ans plus tard.
Grace à vos explications je comprend mieux les "parti de" "venu de".

Par contre je ne connaissais pas le carnet de comptabilité.

Amicalement.


Re: Abattu au canon.

Publié : ven. avr. 24, 2009 12:12 am
par CTP
Bonsoir à tous

Les recherches de Bruno ouvrent une hypothèse.
Sauf si la légende de cette photo précise la F60, on pourrait poser la qestion d'un accident survenu plus tôt en avril pendant le passage au GDE.
En effet Maurice Barbey obtient son diplome en mars.
Avant son affectation à la F60, de mars à avril, il est vraisemblablement au GDE, participant à des exercices ou des missions d'entrainement.

Hypothèse?

Ajout de correction

A contôler où il a obtenu son diplôme, puis le perfectionnement qu'il a suivi.
Il arrive au GDE le 15 avril.


Cordialement
Claude

Re: Abattu au canon.

Publié : ven. avr. 24, 2009 1:33 am
par bruno10
Merci beaucoup Bruno pour vos recherches sur ce sujet. Je ne pense malheureusement pas qu'il s'agisse de l'avion paternel car du 4/4/17 au 14/4/17 il était à l'Ecole de Chateauroux.
Question subsidiaire : Les comptes rendus dont vous parlez sont ils en ligne ?
Amicalement.
Oui ils sont en ligne!pardon d'avoir oublié de mettre le lien

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

faire glisser le curesur en bas a droite sur 403/641 et vous tomberez sur la page en question

Cordialement
Bruno

Re: Abattu au canon.

Publié : ven. avr. 24, 2009 10:55 am
par albin denis
:) Bonjour à tous,

rapidement avant d'aller me coucher !

Ltt Maurice Barbey, Brevet de pilote militaire n° 5596 obtenu à l'école de Chartres, le 11 mars 1917.

Bien cordialement

Albin

Re: Abattu au canon.

Publié : ven. avr. 24, 2009 4:11 pm
par shiva
Bonsoir à tous

Les recherches de Bruno ouvrent une hypothèse.
Sauf si la légende de cette photo précise la F60, on pourrait poser la qestion d'un accident survenu plus tôt en avril pendant le passage au GDE.
En effet Maurice Barbey obtient son diplome en mars.
Avant son affectation à la F60, de mars à avril, il est vraisemblablement au GDE, participant à des exercices ou des missions d'entrainement.

Hypothèse?

Ajout de correction

A contôler où il a obtenu son diplôme, puis le perfectionnement qu'il a suivi.
Il arrive au GDE le 15 avril.

Cordialement
Claude

Merci Claude et Bruno, et Albin,
En plus des documents officiels, ma base de travail est principalement faite de ses 17 albums de photos, toutes légendées et datées (sans la quantième du mois). En voici une chronologie qui ne m'éclaire que médiocrement car les photos indiquent qu'il était là, mais ne disent pas ce qu'il y faisait (école, convoyage, passage) ni la durée précise du temps passé là.

Jan 17 : Chartres ( il y a été breveté le 11/3/17, merci Albin)
Mars 17 : Miramas (pour quoi faire ?)
Avrl 17 : Châteauroux. (observation d'artillerie).
Avrl 17 : En panne près de Meaux (photo jointe, il est à bord d'un F40 ?).
28 avril 1917 : Part du GDE pour la F60 d'après fiche MdH.
Mai 17 : Ferme d'Alger après m'être fait descendre. (la photo est en ligne)
Mai 17 : Observateurs de la F60 (ce qui fait penser qu'il en faisait bien partie)
Juin 17 : GDE
Juil 17 : N23

Il s'est donc fait descendre 3 à 4 mois après son brevet en étant pilote à la F60.
On n'en saura vraisemblablement rien de plus sur cet événement.

Le point suivant que j'aimerais élucider concerne les circonstances de sa blessure en combat aérien le 20/01/18 qui fait l'objet d'une citation en date du 6/2/18 à l'ordre de la 2em Armée, 33em d'Artillerie, SPA23.

Encore merci à tous.
Pour vos éventuelles recherches, j'ai des photos d'une centaine de personnes, Mistinguette comprise, tant du 33em d'artillerie que de l'aéronautique militaire. La liste serait longue à publier.

Aïe, scanneur inaccessible, pas moyen de joindre la photo. Un gamin de 12 ans y arriverait certainement !

Re: Abattu au canon.

Publié : ven. avr. 24, 2009 5:19 pm
par shiva


Merci Claude et Bruno, et Albin,
En plus des documents officiels, ma base de travail est principalement faite de ses 17 albums de photos, toutes légendées et datées (sans la quantième du mois). En voici une chronologie qui ne m'éclaire que médiocrement car les photos indiquent qu'il était là, mais ne disent pas ce qu'il y faisait (école, convoyage, passage) ni la durée précise du temps passé là.

Jan 17 : Chartres ( il y a été breveté le 11/3/17, merci Albin)
Mars 17 : Miramas (pour quoi faire ?)
Avrl 17 : Châteauroux. (observation d'artillerie).
Avrl 17 : En panne près de Meaux (photo jointe, il est à bord d'un F40 ?).
28 avril 1917 : Part du GDE pour la F60 d'après fiche MdH.
Mai 17 : Ferme d'Alger après m'être fait descendre. (la photo est en ligne)
Mai 17 : Observateurs de la F60 (ce qui fait penser qu'il en faisait bien partie)
Juin 17 : GDE
Juil 17 : N23

Il s'est donc fait descendre 3 à 4 mois après son brevet en étant pilote à la F60.
On n'en saura vraisemblablement rien de plus sur cet événement.

Le point suivant que j'aimerais élucider concerne les circonstances de sa blessure en combat aérien le 20/01/18 qui fait l'objet d'une citation en date du 6/2/18 à l'ordre de la 2em Armée, 33em d'Artillerie, SPA23.

Encore merci à tous.
Pour vos éventuelles recherches, j'ai des photos d'une centaine de personnes, Mistinguette comprise, tant du 33em d'artillerie que de l'aéronautique militaire. La liste serait longue à publier.

Aïe, scanneur inaccessible, pas moyen de joindre la photo. Un gamin de 12 ans y arriverait certainement !
Le scanneur est de nouveau accessible. Je suis fier comme un gosse qui a trouvé des oeufs de Pâques.
Voici la photo
Image

Re: Abattu au canon.

Publié : lun. avr. 27, 2009 9:44 pm
par Flamel
Sur la photo, savez vous à quoi correspond la ... "barre" qui est juste à l'avant de la nacelle mais derrière celle-ci ? cela ne peut être une échelle car alors on la verrait se prolonger jusqu'au sol ... ce qui ne semble pas être le cas ... un tube ? un appareil photographique ??

Re: Abattu au canon.

Publié : lun. avr. 27, 2009 10:23 pm
par shiva
Je n'en ai aucune idée et je compte bien poser la question à Albin que je rencontre jeudi.
Je ferai suivre la réponse.

Re: Abattu au canon.

Publié : lun. avr. 27, 2009 11:20 pm
par SPAD VII
Bonsoir à tous,

Il s'agit peut être d'une hélice...bien que je ne comprenne pas sa position verticale...et que je n'en ai jamais vue sur Farman...contrairement aux Voisin ou parfois on peut apercevoir "l'hélice de secours" le long du fuselage...

Encore un bon sujet de réflection

Cordialement
Luc




Re: Abattu au canon.

Publié : ven. mai 01, 2009 1:17 pm
par shiva
Bonjour SPAD VII.
Vous avez probablement raison. Après avoir observé soigneusemenr la photo d'origine avec Albin, nous avons fait les réflexions, déductions et observations suivantes.

Le F 40 était parfois équipé d'un appareil photo, long tube carré qui traversait la nacelle à l'avant.

Le truc visible est bien une hélice. Ce n'est pas le modèle du F 40.

En agrandissant l'original, on constate que cette hélice ne passe pas derrière la nacelle, mais à travers.

Conclusion : Pour une raison inconnue, cet équipage du GDE tombé en panne d'essence à Meaux, transportait une hélice, embarquée de facon peu orthodoxe.
Amicalement.