Re: Avion allemand capturé - la solution
Publié : mer. mars 04, 2009 5:00 pm
Bonjour à tous
L'albatros CIII 1388/16 ci-dessus a été forcé à atterrir le 28 Juillet 1916
à Souilly (Meuse) par l'action des 3 pilotes suivants:
Capitaine Jean Matton de l'escadrille 57,Ltt Gorges Lachmann de l'escadrille 57 et la slt Georges Flachaire de l'escadrille 67
Le réservoir d'essence a été percé et le pilote blessé et fait prisonnier avec l'observateur (pas moyen de trouver le nom des 2 membres de l'équipage)
Le Général Joffre qui était dans les environs ce jour là et témoin
de la scène est venu aussitôt féliciter les vainqueurs.(photo)
le 31 Juillet l'albatros a été amené par le pilote Brindejonc du Moulinais à Paris pour examen par le STAé et était accompagné de Matton et Lachmann-
Beaucoup de photos ont été prises lors de cet événement.
(certaines diffusées sur le forum mais ne sont malheureusement plus visibles aujourd'hui)
Une autre hypothése donnée par Christophe Cony est que cet avion aurait été abattu par l'escadrille C105 ce qui s'est avéré inexact (preuve pat par photos)Il est possible que l'avion ait été conduit à Juvécourt apres son atterissage, ce qui pourrait expliquer la confusion(terrain de l'escadrille 105)
Juvécourt est pres du terrain de Lemmes,ou était basée l'escadrille 57 et prés de Froidos ou était basée l'escadrille 67-Ces trois terrains d'aviation était proches de Soully (à coté de Verdun)
Cordialement
Bruno
L'albatros CIII 1388/16 ci-dessus a été forcé à atterrir le 28 Juillet 1916
à Souilly (Meuse) par l'action des 3 pilotes suivants:
Capitaine Jean Matton de l'escadrille 57,Ltt Gorges Lachmann de l'escadrille 57 et la slt Georges Flachaire de l'escadrille 67
Le réservoir d'essence a été percé et le pilote blessé et fait prisonnier avec l'observateur (pas moyen de trouver le nom des 2 membres de l'équipage)
Le Général Joffre qui était dans les environs ce jour là et témoin
de la scène est venu aussitôt féliciter les vainqueurs.(photo)
le 31 Juillet l'albatros a été amené par le pilote Brindejonc du Moulinais à Paris pour examen par le STAé et était accompagné de Matton et Lachmann-
Beaucoup de photos ont été prises lors de cet événement.
(certaines diffusées sur le forum mais ne sont malheureusement plus visibles aujourd'hui)
Une autre hypothése donnée par Christophe Cony est que cet avion aurait été abattu par l'escadrille C105 ce qui s'est avéré inexact (preuve pat par photos)Il est possible que l'avion ait été conduit à Juvécourt apres son atterissage, ce qui pourrait expliquer la confusion(terrain de l'escadrille 105)
Juvécourt est pres du terrain de Lemmes,ou était basée l'escadrille 57 et prés de Froidos ou était basée l'escadrille 67-Ces trois terrains d'aviation était proches de Soully (à coté de Verdun)
Cordialement
Bruno