Bonsoir à tous,
Nous allons aborder un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Les appellations du type
MF 11 / Nieuport X / 16 / 23 / 24 / HF 20 / HF 22 etc
sont des désignations d'après guerre pour identifier correctement tous ces différents appareils
car pendant la guerre, tous ces avions étaient désignés uniquement par :
la surface alaire / le type de moteur et sa puissance.
Par chance, quand on avait un seul type d'avion dans le cas, il est facile de lui associer un numéro.
Malheureusement pour le Maurice Farman, les Nieuport des séries 17 / 23 / 24 / 24bis / 27, ce n'est pas aussi évident.
Si vous consultez plusieurs dizaines de carnets de vol d'époque comme j'ai pu le faire ou comme certains de nos intervenants,
vous ne trouverez jamais les désignations ci-dessus mais les suivantes :
Pour Nieuport, par exemple
- 18 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport X.
- 13 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport XI.
- 23 m² + 130 HP Clerget 9B pour Nieuport XII.
- XX m² + 150 HP Hispano-Suiza
- 13,30 m² - 110 HP le Rhône 9J pour Nieuport 16
- 15 m² + 110 HP le Rhône pour Nieuport 17.
- 15 m² + 130 HP Clerget 9b pour Nieuport 17bis.
- 14,75 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 21.
- 14,75 m² + 120 HP le Rhône 9Jb pour Nieuport 23.
- 14,75 m² + 130 HP le Rhône 9Jb pour Nieuport 24.
- 14,75 m² + 130 HP le Rhône 9Jby pour Nieuport 27.
- 23 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 80 (avion école).
- 23 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 81 (avion école).
- 30 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 82 (avion école).
- 18 m² + 80 HP le Rhône pour Nieuport 83 (avion école).
De plus, comme les Français ne savent pas faire simples, les différents types de Nieuport étaient d'abord identifiés par des chiffres romains (X - XI - XII) puis par des chiffres arabes (16 - 17 - 23 - 24...)
Sur mon site, j'ai décidé de simplifier toutes ces désignations en identifiant les avions par uniquement des chiffres arabes ( 1 à 27)
Ainsi , je n'aurai pas de questions pour savoir pourquoi Nieuport avait désigné un avion "X" (la lettre).
Pour l'anecdote, il y a très longtemps, je désignais le Spitfire Mk Vb en décomposant de la manière suivante : la lettre V et la lettre b.
Je me rappelle encore, 30 ans après, la réaction du premier qui m'a expliqué mon erreur.
Je me mets à la place de mes lecteurs non spécialistes, une grande majorité, qui seraient perdus dans toutes ces désignations trop techniques (surface alaire + moteur). Il faut simplifier pour être clair.
Pour notre avion, regardez bien sa dérive :
Un Henri Farman (type 20 ou 22 selon la désignation d'après guerre et jamais marqué à cette époque) n° 6 (6ème avion construit)
L'auteur de cet article était un puriste qui n'aurait jamais désigné ce Henri Farman comme un HF 20 ou HF 22 (désignation SFA par l'armée)
mais un Henri Farman - 46m² - le Rhône 80 HP et en utilisait la désignation constructeur, soit un type XV modifié.
Bien malin qui pourrait me dire ce qu'est un type "XV modifié".
Et encore pour ne pas vous effrayer, je ne parle pas des différents types de moteur montés sur les mêmes modèles
et les aménagements de structures comme le Farman 40 que l'on pouvait équiper avec les ailes et les gouvernes du MF 11 et MF 11 bis.
Un sac de noeud.
Bien sûr, les "vrais de vrais" vont critiquer cette approche simplificatrice, mais je pense vraiment qu'elle est nécessaire pour
permettre au plus grand nombre de se ré-approprier cette période et surtout de donner envie aux plus jeunes de s'y intéresser.
D'ailleurs,
vous pouvez me donner votre avis, je fais peut-être fausse route.
Je suis toujours prêt à prendre en compte toutes remarques ou critiques du moment qu'elles soient argumentées.
Quand on commence à entrer dans le détail de ces désignations constructeurs - militaire (SFA), plus personne n'y comprend rien.
Il y a quelques temps, j'avais mis en ligne le tableau de correspondances constructeur / SFA des Maurice Farman et Farman,
si vous êtes intéressés, je peux la remettre en ligne. Vous verrez l'étendue du travail.
Il est vraiment très difficile d'expliquer toutes ces particularités, ces différences de dénominations, en restant simples.
Voir cette page :
http://www.aviafrance.com/constructeur. ... UCTEUR=501
Voir les lien suivants :
Pau (2 pages) :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... es_Pau.htm
Pensez à cliquer sur les liens qui donnent tous les imprimés, les situations et les effectifs de l'école
1ère div (1 page pour l'instant) :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... nne_01.htm
des profils pour le plaisir :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ouleur.htm
Bien cordialement
Albin