Bonjour à tous,
Anne-Antoinette — Trois-mâts goélette — Armement Desmarais Frères (1917~1921).
Trois-mâts goélette en bois construit en 1917 par le chantier Bonne-Lesueur (Émile Bonne), de Poulafret en Kérity (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) pour le compte de l’armement Desmarais Frè-res [Siège social : Paris, 42, rue des Mathurins (VIIIe Arr.). Exploitation commerciale : Le Havre]. Im-matriculé provisoirement au quartier de Paimpol, f° 270, n° 2.937, puis francisé le 2 juillet 1917 au Havre, n° 5.143 et y réimmatriculé, le 18 juillet 1917, f° 538, n° 1.630. (1) Attaché au port du Havre. Signal distinctif : O.C.B.V. (1921). (2) Durant les hostilités, armé défensivement d’un canon de 65 mm, mo-dèle 1904, n° 43, placé entre le grand mât et le mât d’artimon.
En dernier lieu, armé au cabotage le 17 août 1920 au Havre, n° 350 ; désarmé le 25 mars 1921 audit quartier, n° 98. Capitaine Jean Julien LANGEVIN, né le 1er octobre 1884 à Cancale (Ille-et-Vilaine), ca-pitaine au cabotage, inscrit au quartier de Cancale, n° 226. (3)
Cédé en Avril 1921 à l’armement C.-P. Chartier & Cie, établi à Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon) et disposant d’un bureau à Granville, au 3, quai d’Orléans. (4) (5) Immatriculé au quartier de Saint-Pierre-et-Miquelon, f° 33, n° 96. Affecté à des voyages entre ce territoire et Granville.
Fin Septembre ou début Octobre 1928, alors qu’il se livrait à la contrebande d’alcool, incendié volontai-rement par son équipage au large de la côte du New-Jersey (États-Unis) au moment où les agents amé-ricains chargés de la repression de la prohibition, embarqués sur un garde-côtes, s'apprêtaient à monter à bord. (6)
Caractéristiques générales. — Jauge : 208,89 tx jbt, 206,32 tx jb et 153,53 tx jn (1921). Dimensions : 32,22 x 7,62 x 3,78 m.
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(1) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ 1902-1980 ~ f°ˢ 1.198 à 1.796 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 194).

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(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1919~1920, Sailing vessels, Lettre A., n° 00375, p. num. 59.
(3) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments de commerce (1921) ~ n°ˢ 69 à 213 ~ 25 mars 1921, n° 98 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_786, p. num. 256 à 262).
(4) L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.363, Dimanche 3 avril 1921, p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ». ~ La Dépêche de Brest, n° 13.627, Mardi 5 avril 1921, p. 3.
(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1922~1923, Sailing vessels, Lettre A., n° 45.356, p. num. 71. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1923~1924, Sailing vessels, Lettre A., n° 00317, p. num. 70. ~ Lloyd’s Re-gister of Shipping, 1924~1925, Sailing vessels, Lettre A., n° 50.2977, p. num. 70, “Burn & Sunk”.
(6) Le Matin, n° 13.012, Mercredi 8 octobre 1924, p. 3. ~ Le Figaro, n° 282, Mercredi 8 octobre 1924, p. 2.