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Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : lun. mars 19, 2012 7:38 pm
par NIALA
Bonsoir Klaus,

Désolé mais votre démonstration ne me parait pas probante, je ne vois toujours pas ce qui différencie, les deux photos de l'Enseigne Henry, sur celle de Lorient en outre il est en partie caché par la Luronne ce qui peut expliquer une impression de différence concernant la coque.

Pour revenir au fond du sujet; je doute effectivement que ce navire ait été en Mer Noire en 1919 si il n'a été armé qu'en 1920; d'autre part Marc Saibène ne cite pas le Dumont d'Urville parmi les navires français ayant participé aux opérations en Mer Noire en 1919, mais son sisters ship le Duchaffault; et trois avisos du type Arras: Bar le Duc qui sera perdu dans l'opération; Toul et Dunkerque.
Il faut donc continuer à chercher.

Cordialement

Alain

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : mar. mars 20, 2012 3:43 pm
par franvi
Merci à tous pour vos contributions à mes recherches.
Je fais le point et reprend mon sujet.
Je viens de trouver dans les pages accessibles via google-books d’un livre intitulé « With snow on their boots » de Jamie H. Cockfield (1998), sur l’odyssée du corps expéditionnaire Russe en France durant la première guerre mondiale, des éléments qui permettent peut-être de reconstituer une partie de l’histoire de ce Dumont d’Urville. Ce livre cite de nombreuses sources et me semble fiable.
- Il est mentionné à plusieurs reprises comme étant au cœur des négociations avec Manouilsky pour le rapatriement des membres de la Mission Militaire Française en Russie en échange de ressortissants russes détenus en France : le Dumont d'Urville a quitté Dunkerque le jeudi 17 avril 1919, avec 1000 russes : 110 civils, 947 soldats et la mission de Manouilsky. Leur destination était Hangö (Finlande). Le Dumont d'Urville est arrivé à Hangö le 29 avril, mais les russes ne sont pas débarqués parce que « pour une raison quelconque », les Russes avaient décidé de retarder encore l'échange. Le 14 mai les soviétiques demandent à la France d’envoyer le Dumont d’Urville à Petrograd mais n’obtiennent aucune réponse. C’est par l’entremise du ministre Danois de la guerre que la situation se débloque. Le 2 juin le Dumont d’Urville a commencé son voyage de retour par Copenhague où il arriva le 4 juin 1919. Il avait comme passagers trois français de la Mission Militaire qu’un médecin russe avait jugé trop malade pour être gardés en otage.
- Un peu plus loin il est mentionné que tout au long de 1919 des prisonniers de guerre russes ou des travailleurs volontaires russes sont rapatriés vers Sébastopol ou Novorossisk. Divers bateaux sont affectés à cette tâche, dont le Dumont d’Urville, et l’Imperator Nicholas I (qui deviendra le Pierre Loti des MM en 1922) lequel avait dans un premier temps convoyé les soldats russes en France.
- Enfin, il est dit qu’à partir d’octobre 1919, Denikine craint que le rapatriement continu des russes (dont certains peuvent-être pro-bolcheviques) est un risque pour ses bases arrières en Crimée et sur le littoral de la Mer Noire, et le général Mangin ajoute, «j’ai le devoir d’insister sur le fait que tout rapatriement soit suspendu jusqu’à nouvel ordre ». Ainsi, en novembre 1919, les autorités à Odessa et Novorossiisk interdisent le débarquement de plus de 1000 hommes du Dumont d’Urville, et le bâtiment dut retourner à Constantinople.

Ainsi les russes dont le récit de mon père dit : « je me souviens de ces réfugiés russes entassés dans la cale de ce navire comme des bêtes », n’étaient pas, comme il le pensait des réfugiés russes fuyants leur patrie, mais venaient de France ! Mon père poursuit : « arrivé à Odessa leur débarquement fut refusé, et le navire fit route vers Constantinople ». Ceci parait bien exact. L’histoire ensuite de l’incendie quant à elle me semble totalement fausse et est probablement un télescopage de récit dans la mémoire de ces faits (peut-être l’incendie +/- volontaire d’un hangar à Kherson où périrent +/- un millier de russes selon les sources ?).

Je crois, sans en avoir la certitude absolue, mais avec une bonne probabilité, que ce Dumont d’Urville est le paquebot mixte initialement Wilcannia, acheté en 1917 par le gouvernement français, puis acquis par les MM qui le renommera André Chenier.

Je compte sur vous chers amis, avec vos connaissances historiques et des bateaux bien supérieures aux miennes, pour corriger avec indulgence mes propos, ou les compléter éventuellement.
Bien à vous.
Franvi.



Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : sam. mars 12, 2016 8:45 am
par Putine

Bonjour a tous ! :hello:

C' est tres interessant. Le " Dumont d'Urville " qui a transporte les russes de France a la Russie - c' est qui ? L 'aviso ou le paquebot ? :???:

Cordialement
Igor



Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : sam. mars 12, 2016 9:37 am
par NIALA
Il s'agit du Paquebot, d'une part l'aviso n'est pas cité parmi les navires français en mer Noire en 1919, d'autant qu'il est entré en service en 1920 en outre les navires militaires français présents assuraient l'escorte des transports et n'embarquaient pas de russes eux mêmes.

Alain

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : sam. mars 12, 2016 11:54 am
par Putine

Bonjour Alain ! :hello:

C' est clairement, merci ! Mais, sur mes donnees, le " Dumont d'Urville " a transporte les russes pendant 1920 egalement...

Cordialement
Igor


Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : sam. janv. 27, 2018 6:28 pm
par Eli du 29
Bonjour à tous, en voyant ce message, je me suis inscrite sur ce site, puisque information concernant ce post. Je possède une carte postale photo dans l album personnel de mon grand père quittant Marseille le 18 septembre 1922 (Armée du levant) à bord du "ANDRE CHENIER", les gars étant en photo devant le navire. J espère que cette info vous sera positive .

Re: Le navire Dumont d'Urville en Mer Noire en 1919

Publié : sam. janv. 27, 2018 7:48 pm
par Rutilius
.
Bonsoir, et bienvenue,

Vous pourriez très utilement publier cette carte postale à la suite du sujet principal ouvert au nom de ce bâtiment.

V. ici —> viewtopic.php?f=29&t=45328&start=0