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Re: AMPHITRITE II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht.

Publié : ven. oct. 03, 2014 9:15 pm
par dido
Merci Memgam

Si je compris bien, il etait deux Grec réquisitionné navires avec le nom Amphitrite . Un yacht (ex-Fire Fay) et un chalutier et peut etre le chalutier etait renomée Amiral de Rigny.

Re: AMPHITRITE II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht.

Publié : dim. sept. 04, 2022 8:01 am
par NIALA
kgvm a écrit : mer. févr. 09, 2011 12:08 pm "Amphitrite II" was built in 1875 as British "Malvina" for London & Edinburgh. 1878 Greek "Bouboulina", Greek Navy. 1895 Greek "Amphitriti", Greek Navy.
Listed in Jane's Fighting Ships 1924 (and Weyer's 1936) as Hospital ship of the Greek Navy (said to have been rebuilt from Royal Yacht in 1918). Later "Amphitriti" became a coalhulk and was bombed and sunk at Piräus in April 1941.
But the picture in Jane's shows a ship with TWO funnels:
http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... iti-01.jpg
L'Amphitrite ex Bouloulina ne semble pas avoir éré réquisitionné par la France, voici toutefois son historique tel que j'ai pu le reconstituer et sa photo pour éviter toute confusion.

AMFITRITI ex BOUBOULINA ex MALVINA -yacht

Déplacement: 1172 t; 1630 cv; vitesse: 13, 5 noeuds;

Construit en 1873 à Birkenhead en Grande Bretagne sous le nom de Malvina; acquis par la Grece en 1876 il prend le nom de Bouboulina; en 1895 il est transformé en yacht royal pour le roi de Grece Georges 1er et est renommé Amfitriti; en 1913 l'Amfitriti transporte de Thessalonique au Pirée le corps de Georges 1er assassiné, escorté par trois destroyers grecs, la canonnière russe Ouraletz, le croiseur de bataille allemand Goeben, le croiseur britannique Yarmouth, le croiseur français Bruix, le croiseur italien San Giorgio; en 1917 il est transformé en transport de troupes; en 1918 il est navire hopital; puis navire école; en 1934 il devient ravitailleur de sous marins; il est coulé en avril 1941 par un raid aérien à Salamine.
AMFITRITI 1895-1b.jpg
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