Bonjour à tous,
□ Le Journal de bord du croiseur cuirassé Amiral-Aube ne renferme aucune indication sur les circonstances dans lesquelles il fut procédé, le 5 août 1918, à la capture du chalutier russe T-20, ni, au reste, sur le sort réservé à de ce dernier à compter du 21 octobre 1918. En revanche, il révèle qu’un second chalutier russe, le T-22, fut également capturé par le bâtiment français, sans doute à la même date ou à une date très proche.
Il ressort également de mentions apposées sur ce document que les deux chalutiers ne furent matériel-lement armés par un équipage français qu’entre le 14 et le 16 août 1918.
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• Croiseur cuirassé Amiral-Aube ― alors commandé par le capitaine de vaisseau Louis Jules PETIT, ― Journal de bord n° 99 /1918 ― Dimanche 21 juillet 1918 ~ Vendredi 9 août 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 8, passim.
Mouillage de l’Île Modyuski (1)
Vendredi 2 août 1918
« 21 h. 30 ― Le chalutier russe T-20 accoste le T-13. T-13 et T-15, chalutiers russes, s’amarrent à tribord. Le T-20 remorqué mouille à 300 m par tribord. » (Cote SS Y 8, p. num. 463)
Samedi 3 août 1918
« 2 h. 00 ― Amené et armé baleinière 1 pour conduire deux chauffeurs et deux matelots de pont à bord du chalutier russe T-20. » (ibid.)
« 7 h. 30 ― La baleinière va à bord du chalutier T-20. » (ibid.)
« 10 h. 10 ― Le chalutier russe T-20 nous accoste. » (Cote SS Y 8, p. num. 464)
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• Croiseur cuirassé Amiral-Aube, Journal de bord n° 100 /1918 ― Samedi 10 août 1918 ~ Mardi 27 août 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 8, passim.
Mouillage Sud de l’Île Modyuski (2)
Lundi 12 août 1918
« 14 h. 30 ― Les deux chalutiers russes T-20 et T-22 quittent le bord et se dirigent sur Arkhangelsk. » (Cote SS Y 8, p. num. 485)
« 15 h. 40 ― Le remorqueur va piloter les deux chalutiers T-20 et T-22 pour rentrer à Arkhangelsk. » (ibid.)
Mouillage d’Arkhangelsk (3)
Mardi 13 août 1918
« 17 h. 15 ― Le chalutier T-20 entre au mouillage. » (Cote SS Y 8, p. num. 487)
Mercredi 14 août 1918
« 7 h. 35 ― Envoyé le vapeur prendre le commandant des chalutiers T-20 et T-22. » (Cote SS Y 8, p. num. 488)
« 8 h. 15 ― Le vapeur conduit les commandants du T-20 et T-22 à leurs bord. » (ibid.)
« 17 h. 30 ― Le vapeur va porter l’habillement aux chalutiers T-20 et T-22. » (Cote SS Y 8, p. num. 490)
Vendredi 16 août 1918
« 11 h. 00 ― [...] Le vapeur conduit le quartier-maître Terrien au T-22. [...] » (Cote SS Y 8, p. num. 493)
« 13 h. 30 ― Les chalutiers T-20 et T-22 changent de mouillage. » (ibid.)
« 18 h. 35 ― Le chalutier T-22 accoste pour prendre vivres. » (Cote SS Y 8, p. num. 494)
« 22 h. 10 ― Le chalutier T-20 accoste pour prendre ses vivres. » (ibid.)
Samedi 17 août 1918
« 8 h. 30 ― Les chalutiers T-20 et T-22 changent de mouillage. » (Cote SS Y 8, p. num. 495)
« 12 h. 25 ― Les chalutiers russes T-20 et T-22 appareillent. » (ibid.)
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• Croiseur cuirassé Amiral-Aube, Journal de bord n° 103 /1918 ― Vendredi 4 octobre 1918 ~ Jeudi 24 octobre 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 8, passim.
Mouillage d’Arkhangelsk
Jeudi 17 octobre 1918
« 18 h. 30 ― Youyou du T-22 accoste avec deux officiers. » (Cote SS Y 8, p. num. 615)
Mouillage de la pointe Sud de l’Île Modyuski
Dimanche 20 octobre 1918
« 11 h. 20 ― Un chalutier anglais et les chalutiers français T-20 et T-22 descendent la rivière. » (Cote SS Y 8, p. num. 621)
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(1) Croiseur cuirassé Amiral-Aube, Journal de navigation n° 45 /1918 ― 14 mars ~ 20 oct. 1918 ― : Ser-vice historique de la Défense, Cote SS Y 10, p. num. 305.
Jeudi 1er août 1918 : « 16 h. 50 ― Mouillé tribord par 13 m de fond à 7.800 mètres N. 65 W. du feu de l’île Modyuski. »
(2) Dimanche 4 août 1918 : « 4 h. 53 – Mouillé dans le Sud de l’île de Modyugsky, à 1.600 m du mât de pavillon (côté gauche de la rivière). ». » (ibid., p. num. 306)
(3) Mardi 13 août 1918 : « 18 h. 48 ― Mouillé tribord dans la rivière d’Arkhangelsk par 16 mètres de fond. Filé 3 maillons à 1,1 mille dans le N. 25 E. de la balise arrière de Zaostrovski. » (ibid., p. num. 307)
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