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GENEVIÈVE — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).

Publié : jeu. juin 13, 2024 5:57 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Geneviève — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).

Cargo en acier lancé le 22 novembre 1912 le chantier de North Hylton de la société Osbourne, Graham & Co., de Sunderland (North East England, Royaume-Uni) pour le compte de l'armement Fernand Bouet, de Caen ; achevé en Décembre 1912 ; № de chantier : 267. Baptisé le 29 décembre 1912 au Bassin Saint-Pierre du port de Caen. Immatriculé audit quartier, f° 46, n° 1.041. Signal distinctif : J.K.L.G. (1) (2)

Torpillé le 16 janvier 1918, vers 23 h. 00, par le sous-marin allemand U-55 (Kapitänleutnant Wilhelm WERNER) à 12 milles dans le N.-W. de St-Ives (Cornouailles, Royaume-Uni), par 50° 23’ N. et 5° 20’ W., alors qu’il allait sur lest de Rouen à Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni). (3) Alors commandé par Émile Auguste LEBASNIER, né le 27 octobre 1875 à Regnéville-sur-Mer (Manche), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Caen, n° 49. Une seule victime : le matelot chauffeur Fran-çois Marie LE GALL, inscrit au quartier de Morlaix, f° et n° 5.634.

Lui fut ultérieurement accordé par le Ministre de la Marine un témoignage officiel de satisfaction « pour l’ordre et le sang-froid dont son équipage [avait] fait preuve lors du torpillage [...]. » (J.O. 28 févr. 1918, p. 1.982).

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.598,45 tx jb et 801,81 tx jn. Déplacement : 3.600 t. Dimensions : 260.0 x 36.5 x 15.8 ft [72,24 x 11,12 x 4,81 m]. Port en lourd : 2.500 t. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 189 nhp, construite par la société North Eastern Marine Engineering Co. Ltd., de Sunderland ; une hélice. Vitesse : 10 nd. Équipage : 5 officiers et 13 hommes.

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(1) Wear Built Ships —> http://sunderlandships.com/view.php?yea ... =GENEVIEVE

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Suppl., Lettre G., n° 49, p. num. 1.252 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre G., n° 223, p. num. 1.395.


(3) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/2411.html

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GENEVIÈVE — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).

Publié : lun. juin 17, 2024 7:33 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Le dernier capitaine du cargo charbonnier Geneviève


— LEBASNIER Émile Auguste, né le 27 octobre 1875 à Regnéville-sur-Mer (Manche), village de Grimou-ville (Registre des actes d’état civil de la commune de Regnéville-sur-Mer, Année 1875, f° 34, acte n° 70), décédé le ... à ... (...).

Capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Caen, n° 49 [Initialement inscrit le 5 janvier 1896 au quartier de Granville, f° et n° 10.351]. Classe 1895, n° 312 au recrutement de Saint-Lô. Outre celui du cargo charbonnier Geneviève, a également exercé le commandement des cargos charbonniers Denise et Thérèse appartenant également à l’armement Fernand Bouet.

• Fils d’Ernest François Auguste LEBASNIER, né le 20 octobre 1847 à Montmartin-sur-Mer (Manche), décédé le 13 mars 1883 à Regnéville-sur-Mer, village de Grimouville (Registre des actes d’état civil de la commune de Regnéville-sur-Mer, Année 1883, f° 20, acte n° 37), marchand mercier [Herboriste avant 1875] et de Marie Victoire ALIX, née le 19 octobre 1847 à Regnéville-sur-Mer et y décédée, le 8 août 1897, marchande mercière. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 3 février 1875 (Registre des actes d’état civil de la commune de Regnéville-sur-Mer, Année 1875, f° 5, acte n° 9).

• Époux d’Alexandrine Marie Jeanne FAUVEL, née le 16 février 1880 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), dé-cédée le 11 février 1962 à Paris, au 9, rue Buzelin (XVIIIe Arr.), son domicile (Registre des actes de décès du XVIIIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1962, f° 50, acte n° 481), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Malo, le 12 avril 1902 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Malo, Année 1902, f° 18, acte n° 31).

Fille d’Édouard François FAUVEL, né le 29 janvier 1855 à Saint-Malo, restaurateur [En 1902] [Domes-tique (1879)] et d’Alexandrine Julienne Marie HEURTEL, née le 6 juin 1852 à Dinan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), sans profession [Femme de chambre (1879)]. Époux ayant contracté ma-riage à Dinard-Saint-Énogat (Ille-et-Vilaine), le 12 mai 1879 (Registre des actes de mariage de la com-mune de Dinard-Saint-Énogat, Année 1879, f° 4, acte n° 6).

Distinctions honorifiques

□ Par décisions du Sous-secrétaire d’État chargé de la Marine marchande en date des 10 avril 1916 (J.O. 14 avr. 1916, p. 3.148) et 13 avril 1917 (J.O. 15 avr. 1917, p. 2.964), félicité pour la bonne tenue et le bon entretien des machines du cargo charbonnier Geneviève dont il exerçait alors le commandement.

□ Par décision du Commissaire aux Transports maritimes et à la Marine marchande en date du 27 no-vembre 1918 (J.O. 30 nov. 1918, p. 10.344 et 10.345), félicité pour la bonne tenue et le bon entre-tien des machines du cargo charbonnier Thérèse dont il exerçait alors le commandement.