GENEVIÈVE — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).
Publié : jeu. juin 13, 2024 5:57 pm
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Geneviève — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).
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Geneviève — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).
Cargo en acier lancé le 22 novembre 1912 le chantier de North Hylton de la société Osbourne, Graham & Co., de Sunderland (North East England, Royaume-Uni) pour le compte de l'armement Fernand Bouet, de Caen ; achevé en Décembre 1912 ; № de chantier : 267. Baptisé le 29 décembre 1912 au Bassin Saint-Pierre du port de Caen. Immatriculé audit quartier, f° 46, n° 1.041. Signal distinctif : J.K.L.G. (1) (2)
Torpillé le 16 janvier 1918, vers 23 h. 00, par le sous-marin allemand U-55 (Kapitänleutnant Wilhelm WERNER) à 12 milles dans le N.-W. de St-Ives (Cornouailles, Royaume-Uni), par 50° 23’ N. et 5° 20’ W., alors qu’il allait sur lest de Rouen à Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni). (3) Alors commandé par Émile Auguste LEBASNIER, né le 27 octobre 1875 à Regnéville-sur-Mer (Manche), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Caen, n° 49. Une seule victime : le matelot chauffeur Fran-çois Marie LE GALL, inscrit au quartier de Morlaix, f° et n° 5.634.
Lui fut ultérieurement accordé par le Ministre de la Marine un témoignage officiel de satisfaction « pour l’ordre et le sang-froid dont son équipage [avait] fait preuve lors du torpillage [...]. » (J.O. 28 févr. 1918, p. 1.982).
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.598,45 tx jb et 801,81 tx jn. Déplacement : 3.600 t. Dimensions : 260.0 x 36.5 x 15.8 ft [72,24 x 11,12 x 4,81 m]. Port en lourd : 2.500 t. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 189 nhp, construite par la société North Eastern Marine Engineering Co. Ltd., de Sunderland ; une hélice. Vitesse : 10 nd. Équipage : 5 officiers et 13 hommes.
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(1) Wear Built Ships —> http://sunderlandships.com/view.php?yea ... =GENEVIEVE
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Suppl., Lettre G., n° 49, p. num. 1.252 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre G., n° 223, p. num. 1.395.
(3) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/2411.html
Torpillé le 16 janvier 1918, vers 23 h. 00, par le sous-marin allemand U-55 (Kapitänleutnant Wilhelm WERNER) à 12 milles dans le N.-W. de St-Ives (Cornouailles, Royaume-Uni), par 50° 23’ N. et 5° 20’ W., alors qu’il allait sur lest de Rouen à Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni). (3) Alors commandé par Émile Auguste LEBASNIER, né le 27 octobre 1875 à Regnéville-sur-Mer (Manche), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Caen, n° 49. Une seule victime : le matelot chauffeur Fran-çois Marie LE GALL, inscrit au quartier de Morlaix, f° et n° 5.634.
Lui fut ultérieurement accordé par le Ministre de la Marine un témoignage officiel de satisfaction « pour l’ordre et le sang-froid dont son équipage [avait] fait preuve lors du torpillage [...]. » (J.O. 28 févr. 1918, p. 1.982).
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.598,45 tx jb et 801,81 tx jn. Déplacement : 3.600 t. Dimensions : 260.0 x 36.5 x 15.8 ft [72,24 x 11,12 x 4,81 m]. Port en lourd : 2.500 t. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 189 nhp, construite par la société North Eastern Marine Engineering Co. Ltd., de Sunderland ; une hélice. Vitesse : 10 nd. Équipage : 5 officiers et 13 hommes.
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(1) Wear Built Ships —> http://sunderlandships.com/view.php?yea ... =GENEVIEVE
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Suppl., Lettre G., n° 49, p. num. 1.252 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre G., n° 223, p. num. 1.395.
(3) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/2411.html
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