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Re: La gironde
Publié : ven. mars 12, 2010 4:54 pm
par Rutilius
Bonjour Saco02,
Au cours du mois de Juillet 1904, des expériences de reconnaissances photographiques en mer furent entreprises par le capitaine du génie Jacques Saconney à bord du cuirassé Jauréguiberry (Jacques Saconney : « Reconnaissances photographiques à terre, en mer et en ballon », Revue du Génie, Févr. 1907, p. 143 et s., et p. 329 et s. ― V. la note 1, p. 150).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: La gironde
Publié : sam. mars 13, 2010 4:50 pm
par Rutilius
Bonjour Franck,
Bonjour à tous,
« Il existe un Gironde répertorié navire à passager, réquisitionné à Bordeaux le 09.06.1915 et armé en patrouilleur auxiliaire, déréquisitionné le 28.02.1916. Un autre Gironde, vapeur réquisitionné également à Bordeaux le 23.03.1915, déréquisitionné aussi le 28.02.1916. »
Le second bâtiment est le Gironde, exploité par la Compagnie maritime Bordeaux-Océan, navire à passagers qui devait vraisemblablement assurer la liaison Bordeaux-Royan (V. le sujet « Compagnie maritime Bordeaux-Océan » ― les dates de sa réquisition et de sa déréquisition sont en effet identiques).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: La gironde
Publié : mar. août 09, 2022 11:17 pm
par markab
Rutilius a écrit : ↑ven. mars 12, 2010 4:27 pm
Bonjour Franck,
Bonjour à tous,
« Il existe un Gironde répertorié navire à passager, réquisitionné à Bordeaux le 09.06.1915 et armé en patrouilleur auxiliaire, déréquisitionné le 28.02.1916. Un autre Gironde, vapeur réquisitionné également à Bordeaux le 23.03.1915, déréquisitionné aussi le 28.02.1916. »
A lire cette brève, le premier bâtiment pourrait bien être l'ex-
Ville-d'Alger de la
Compagnie havraise péninsulaire, acquis en 1910 par l'armement
Prosper Durand d'Alger, et renommé
Gironde.
● Navigazette, n° 1.128, Jeudi 8 décembre 1910, p. 7, en rubrique « Chronique maritime – Navigation » :
«
D’Oran à Bordeaux. ― Une nouvelle ligne d’Oran à Bordeaux sera créée par la maison Durand, d’Alger, qui a fait l’acquisition à cet effet du vapeur Ville-d’Alger, de la Compagnie Havraise Péninsulaire.
Ce navire prend le nom de Gironde. La même maison a acheté, au Havre, le vapeur Frédérick-Franck pour remplacer le Constantin, qui a coulé ces derniers jours. »
_____________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour,
Je reprends l'hypothèse de Daniel pour l'identification du navire auxiliaire.
Voici un article du Yachting Gazette du 19 janvier 1906 :

- GIRONDE
- GIRONDE 1.jpg (37.28 Kio) Consulté 351 fois
Les dates, par contre, ne correspondent pas.
A bientôt.
Re: La gironde
Publié : mer. août 10, 2022 7:11 am
par NIALA
Re: La gironde
Publié : jeu. août 11, 2022 7:42 am
par NIALA
Memgam a écrit : ↑ven. mars 05, 2010 10:05 pm
Quant à la Meurthe, c'était un transport mixte construit à Rochefort et mis à flot le 11 juillet 1885. D'un déplacement de 1600 t, il mesurait 64,8 m de long pour 10,5 de large, avec un tirant d'eau de 4,9 m. Doté d'une machine de 600 cv qui le propulsait à 12 noeuds, il était en bois, avec un gréement de trois-mâts barque. Son équipage était de 107 hommes, il portait VI canons de 140, II de 90, IV canons revolvers de 37. Il a été affecté à La Réunion en 1887 et c'est de là qu'il sera envoyé aux îles Crozet où s'était perdu le trois-mâts français Tamaris, capitaine Majou de l'armement A.D.Bordes. Le naufrage avait été révélé par un message trouvé au cou d'un albatros retrouvé épuisé sur une plage australienne. Cependant, la Meurthe ne retrouvera personne, car l'équipage, une fois les provisions trouvées sur l'île épuisées, était parti en canot vers une autre île qu'il n'atteindront jamais. La Meurthe est affectée à la division du Pacifique en 1900 et désarmée à Nouméa en 1906, rayé en 1907.
Sources :
LV Jean-Michel Roche "Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française, 1870-2006.
Yves Le Scal "Le novice du Tamaris", 1960.
Amiral Daveluy "Réminiscences", Tome I, 1991. (second sur la Meurthe au moment de la recherche)
Marc de Champleix "Au fond d'un coeur" L'Illustration.
Louis Lacroix "Les tragédies de la mer aux derniers jours de la voile" 1958.
Apparemment l'aviso transport Meurthe ne fait pas l'objet d'un article spécifique, je vais donc l'ouvrir en reprenant la description bien faite de Memgan pour y adjoindre une photo.