MONTE-ROSA ― Schooner à quatre mâts — Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie (1918~1920).
Publié : mar. nov. 08, 2022 5:17 pm
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Monte-Rosa, ex-Henry S. Little ― Schooner à quatre mâts — Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie (1918~1920).
Monte-Rosa, ex-Henry S. Little ― Schooner à quatre mâts — Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie (1918~1920).
Schooner à quatre mâts lancé début Juin 1889 sous le nom de Henry S. Little par la New England Ship-building Co., de Bath (État du Maine, États-Unis), pour le compte de l’armateur Forman Osborn BAILEY, de Perth Amboy (État du New-Jersey, États-Unis). № officiel : 96.010 ; signal distinctif : K.G.L.B. ; attaché au port de Manasquan (– d° –). (1) En dernier lieu, propriété de l’armateur G.-E. HAMMOND ; attaché au port de New-York, conservant son signal distinctif. (2)
Cédé en 1918 à la Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie (Raymond Van HEMELRYCK) [Siège social : Paris, 19, rue Scribe (IXe Arr.), puis 50, rue La Boétie (VIIIe Arr.)]. Immatriculé au quartier de Nantes, f° 265, n° 788 ; signal distinctif : K.H.U.R. (3) Initialement armé au cabotage international le 8 mai 1918 à Rouen, n° 86, capitaine DANIC ; désarmé le 8 mai 1919 à Bordeaux, n° 242. Réarmé au long-cours le 9 mai 1919 audit quartier, n° 349 ; capitaine André Charles Joseph MORIN, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 397.
Sombre le 8 mars 1920 par suite d’une voie d’eau, à 30 milles au N.N.-O. de l’île Saint-Vincent — Ilha de São Vicente (Archipel du Cap-Vert) —, alors qu’il allait de Dakar (Sénégal) à Nantes avec un chargement d’arachides. (4) Trois victimes : André Charles Joseph MORIN, capitaine ; Eugène Pierre Marie DRÉNO, maître d’équipage, faisant fonctions de lieutenant, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 1.077 ; Victor Joseph Jean Marie MINIER, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 1.388. Administrati-vement désarmé le 8 juin 1920 à Nantes, n° 265. (5)
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.096 tx jb et 984 tx jn. Port en lourd : 1.650 t. Dimensions : 195.2 x 41.0 x 19.1 ft [59,5 x 12,5 x 5,82 m].
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1891~1892, Sailing vessels, Lettre H., n° …, p. num. 339. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1892~1893, Sailing vessels, Lettre H., n° …, p. num. 335.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1916~1917, Sailing vessels, Lettre H., n° 185, p. num. 133.
(3) Inscription maritime — Quartier de Nantes — Matricules des bâtiments de commerce — Matrice de 1902 — f° 265, n° 788 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1322.
(4) Le Petit Provençal, n° 15.788, Vendredi 30 avril 1920, p. 2.
(5) Inscription maritime — Quartier de Nantes — Désarmement des bâtiments de commerce — 8 juin 1920, n° 265 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 798.
Cédé en 1918 à la Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie (Raymond Van HEMELRYCK) [Siège social : Paris, 19, rue Scribe (IXe Arr.), puis 50, rue La Boétie (VIIIe Arr.)]. Immatriculé au quartier de Nantes, f° 265, n° 788 ; signal distinctif : K.H.U.R. (3) Initialement armé au cabotage international le 8 mai 1918 à Rouen, n° 86, capitaine DANIC ; désarmé le 8 mai 1919 à Bordeaux, n° 242. Réarmé au long-cours le 9 mai 1919 audit quartier, n° 349 ; capitaine André Charles Joseph MORIN, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 397.
Sombre le 8 mars 1920 par suite d’une voie d’eau, à 30 milles au N.N.-O. de l’île Saint-Vincent — Ilha de São Vicente (Archipel du Cap-Vert) —, alors qu’il allait de Dakar (Sénégal) à Nantes avec un chargement d’arachides. (4) Trois victimes : André Charles Joseph MORIN, capitaine ; Eugène Pierre Marie DRÉNO, maître d’équipage, faisant fonctions de lieutenant, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 1.077 ; Victor Joseph Jean Marie MINIER, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 1.388. Administrati-vement désarmé le 8 juin 1920 à Nantes, n° 265. (5)
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.096 tx jb et 984 tx jn. Port en lourd : 1.650 t. Dimensions : 195.2 x 41.0 x 19.1 ft [59,5 x 12,5 x 5,82 m].
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1891~1892, Sailing vessels, Lettre H., n° …, p. num. 339. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1892~1893, Sailing vessels, Lettre H., n° …, p. num. 335.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1916~1917, Sailing vessels, Lettre H., n° 185, p. num. 133.
(3) Inscription maritime — Quartier de Nantes — Matricules des bâtiments de commerce — Matrice de 1902 — f° 265, n° 788 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1322.
(4) Le Petit Provençal, n° 15.788, Vendredi 30 avril 1920, p. 2.
(5) Inscription maritime — Quartier de Nantes — Désarmement des bâtiments de commerce — 8 juin 1920, n° 265 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 798.