BÁRÓ KEMÉNY, ou BARON-KEMENY ― Cargo austro-hongrois réquisitionné.

Rutilius
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BÁRÓ KEMÉNY, ou BARON-KEMENY ― Cargo austro-hongrois réquisitionné.

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Bonjour à tous,

ATGER Louis Jacques

Né le 15 août 1897 à Yssingeaux (Haute-Loire) (Registre des actes de naissance de la commune d’Yssin-geaux, Année 1897, acte n° 142.) et domicilié à Bourges (Cher), mort le 22 novembre 1918 lors de l’in-cendie du cargo réquisitionné Baron-Kemeny, survenu au large de Spalato (Côte dalmate, Autriche-Hongrie — aujourd’hui Split, Croatie), par 43° 24’ 03’’ N. et 16° 46’ 55’’ E.

A défaut d’agent consulaire ou diplomatique français remplissant sur place les fonctions d’officier de l’état civil, acte de décès établi le 23 novembre 1918 dans le port de Spalato par Henri Marcel PAVOT, commandant l’aviso auxiliaire Hélène, sur la déclaration de François Laurent GUITTER et Baptistin Marguerite BELTRANDO, respectivement second maître mécanicien et quartier-maître canonnier à bord du Baron-Kemeny ; transcrit le 9 mai 1919 à Bourges (Registre des actes de décès de la ville de Bour-ges, Année 1919, Vol. I., f° 321, acte n° 638). Inhumé dans le Cimetière militaire français de Gastouri (Île de Corfou, Grèce).

Enseigne de vaisseau de 2e classe, du port de Toulon, embarqué sur le croiseur cuirassé Waldeck-Rousseau,mais momentanément détaché en qualité de commissaire du gouvernement sur le cargo réquisitionné Baron-Kemeny.

• Fils de Louis Georges ATGER, né le 26 mars 1859 à Paris (XIIe Arr.), décédé le 4 janvier 1923 à Cour-bevoie (Seine ― aujourd’hui Hauts-de-Seine) (Registre des actes de décès de la ville de Courbevoie, Année 1923, f° 2, acte n° 5), receveur particulier des finances [Payeur général au 8e Corps d’armée jusqu’au 20 juin 1916 ; trésorier payeur général du département du Cher en 1918],

Et de :

Jeanne Joséphine Renée FÉRAND, née vers 1872, avec laquelle il avait contracté mariage à ... (...), le 10 novembre 1894.

Carrière militaire

Classe 1917, n° 1.655 au recrutement de Bourges.

Engagé volontaire pour trois ans le 19 mars 1915 à la mairie de Bourges au titre du 3e Dépôt des équi-pages de la flotte, à Lorient, étant candidat au concours de l’École navale ; arrivé au corps et apprenti marin le 20, matricule n° 28.333 – 3.

Par décision ministérielle du 27 août 1916 (J.O. 29 août 1916, p. 7.805), admis à l’École navale à la suite du concours ouvert la même année, étant classé 54e sur une liste de 62 élèves. Arrivé à l'école le 20 septembre 1916.

Par décision ministérielle du 2 octobre 1916 (J.O. 4 oct. 1916, p. 8.729), promu d’office au grade de quartier-maître à compter du 1er octobre 1916.

Par arrêté ministériel du 21 mai 1917 (J.O. 23 mai 1917, p. 4.096), nommé au grade d’aspirant de ma-rine, étant classé 19e sur une liste de 108 promus.

Par décret du 24 septembre 1917 (J.O. 26 sept. 1917, p. 7.615), promu au grade d’enseigne de vaisseau de 2e classe à compter du 1er octobre 1917, étant classé 19e sur une liste de 108 promus. Affecté au port de Toulon (J.O. 31 mars 1918, p. 2.866).

En Novembre 1918, embarqué sur le croiseur cuirassé Waldeck-Rousseau (Capitaine de vaisseau Benja-min Joseph Marie GERVAIS, commandant) ; momentanément détaché en qualité de commissaire du gouvernement à bord du cargo Baron-Kemeny.

Distinctions honorifiques

□ Conjointement avec le second maître mécanicien Jules André Élie BOINOT ― également momen-tanément détaché du croiseur cuirassé Waldeck-Rousseau ―, cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 24 déc. 1918, p. 11.085), citation emportant concession de la Croix de guerre avec palme :
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□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 4 juin 1919 (J.O. 7 juin 1919, p. 5.933 et 6.935), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonsoir à tous,

BOINOT Jules André Élie

Né le 23 janvier 1891 au Château-d’Oléron (Charente-Inférieure ― aujourd’hui Charente-Maritime) et domicilié à Virson (– d° –), mort le 22 novembre 1918 lors de l’incendie du cargo réquisitionné Baron-Kemeny, survenu au large de Spalato (Côte dalmate, Autriche-Hongrie — aujourd’hui Split, Croatie), par 43° 24’ 03’’ N. et 16° 46’ 55’’ E. (Acte de décès transcrit le 9 mai 1919 à Virson : Tables décennales de la commune de Virson, 1913~1922). Inhumé dans le Cimetière militaire français de Gastouri (Île de Corfou, Grèce). Second maître mécanicien, immatriculé au 3e Dépôt des équipages de la flotte, n° 20.220 – 3, croiseur cuirassé Waldeck-Rousseau.

• Fils de Marie Virgile Fernand BOINOT, né le 1er décembre 1861 à Dolus-d’Oléron (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime), plâtrier, et de Maria Anne DORIS, née le 23 mai 1861 au Château-d’Oléron, sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 13 octobre 1888 (Registre des actes de mariage de la commune du Château-d’Oléron, Année 1888, f° 9, acte n° 15 – 72. ~ Registre des actes de naissance de la commune du Château-d’Oléron, Année 1891, f° 2, acte n° 4 – 180.).

Carrière militaire

Classe 1911, n° 1.484 au recrutement de Saintes. Était forgeron lors des opérations de recensement de sa classe.

Engagé volontaire le 23 novembre 1907 à la mairie de Lorient au titre du 3e Dépôt des équipages de la flotte, à Lorient ; arrivé au corps et apprenti marin le même jour, matricule n° 20.220 – 3. Promu mate-lot de 2e classe mécanicien le 1er avril 1910. Promu quartier-maître mécanicien le 1er juillet 1911. Maintenu à l’activité à compter du 1er octobre 1914 par l’effet du décret du 1er août 1914 prescrivant la mobilisation des armées de terre et de mer (J.O. 2 août 1914, p. 7.054).

Le 24 février 1915, avait échappé au naufrage du torpilleur d’escadre Dague, coulé par une mine déri-vante devant Antivari (Monténégro — aujourd’hui Bar). La jambe cassée, fut tiré hors de l’eau par ses camarade au moyen d’un bout. Comme ces derniers, bénéficia de points exceptionnels pour « s’être particulièrement distingué par son sang-froid » (Déc. min. 30 mars 1915, J.O. 1er avril 1915, p. 1.806).

Rengagé pour 3 ans le 5 mai 1916.

Par une décision ministérielle du 3 juillet 1916 (J.O. 5 juill. 1916, p. 5.934 et 5.938), promu au grade de second maître mécanicien à compter du 1er juillet 1916.

Le 18 novembre 1918, venant du cuirassé d'escadre Provence, embarque sur le croiseur cuirassé Waldeck-Rousseau (Capitaine de vaisseau Benjamin Joseph Marie GERVAIS, commandant). Momenta-nément détaché à bord du cargo Baron-Kemeny.

Distinctions honorifiques

□ Conjointement avec l’enseigne de vaisseau de 2e classe Louis Jacques ATGER, également embarqué sur le croiseur cuirassé Waldeck-Rousseau et momentanément détaché en qualité de commissaire du gouvernement à bord du cargo Baron-Kemeny, cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 24 déc. 1918, p. 11.085), citation emportant concession de la Croix de guerre avec palme :

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J.O. 24-XI-1918 - .jpg (57.37 Kio) Consulté 201 fois

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 13 janvier 1921 (J.O. 16 janv. 1921, p. 874 et 875), ins-crit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

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J.O. 16-I-1921 - .jpg (43.72 Kio) Consulté 191 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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