CABOURG — Cargo charbonnier — Société maritime nationale (1916~1921).
Publié : jeu. avr. 07, 2022 6:23 pm
Bonsoir à tous,
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Cabourg, ex-George C. Howe américain — Cargo charbonnier — Société maritime nationale (S.M.N.), 5, rue Boudreau, Paris (IXe Arr.). Port du Havre.
Cargo charbonnier construit en 1903 par la société Chicago Shipbuilding Co., établie à Chicago (Illinois, États-Unis), pour le compte de la Great Lakes & St. Lawrence Transportation Co., établie à Duluth (Minne-sota, États-Unis) ; № officiel : 200.000.
Acquis en 1916 à la Société maritime nationale (S.M.N.) [Siège social : 5, rue Boudreau, Paris (IXe Arr.)], société anonyme constituée le 28 juin 1916 à l’initiative de l’Administration des chemins de fer de l’État et ayant pour objet social l’acquisition et l’exploitation en régie pour le compte de ladite administration d’une flotte destinée au transport des charbons. Francisé le 26 octobre 1916 au Havre, n° 5.098 ; imma-triculé le même jour au même quartier, f° 523 bis, n° 1.584. Francisé à nouveau au Havre le 8 juillet 1918 au nom de l’Administration des chemins de fer de l’État, conservant son n° d’ordre. Signal distinctif : O.D.W.G. (1921).
Initialement armé au cabotage le 24 octobre 1916 au Havre, n° 246 ; capitaine François LEQUERRÉ, capi-taine au cabotage, inscrit au quartier de Lannion, n° 134. Désarmé le 24 octobre 1917 à Caen, n° 204.
En dernier lieu, armé au cabotage le 12 décembre 1920 à Saint-Malo, n° 483 ; désarmé le 16 septembre 1921 au Havre, n° 367. Capitaine Jean PRIGENT, né le 13 mars 1887 à Plougasnou (Finistère), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Morlaix, f° 120, n° 119.
Cédé en Septembre 1921 à la société Glen Steamship Ltd. (James Playfair), établie à Midland (Province d’Ontario, Canada). Renommé Glenealy ; № officiel : 145.461. Signal distinctif : K.J.V.W. (1921). Radiation de la matricule des bâtiments de commerce autorisée par le Directeur des Douanes le 2 octobre 1921.
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Livré à la démolition en 1942 à Sorel-Tracy (Province de Québec, Canada). Alors dénommé Chapleau.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.727,09 tx jbt, 1.611,89 tx jb et 921,71 tx jn. Port en lourd : 1.900 t. Dimensions : 77,75 x 12,50 x 5,48 m. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres de 750 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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• Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Lettre G., n° 218, p. num. 424.
• Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre G., n° 243, p. num. 416.
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 178. [f° 533 bis, n° 1.584]
• Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Lettre C., n° 52, p. num. 164.
• Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Lettre G., n° 70804, p. num. 456.
Cargo charbonnier construit en 1903 par la société Chicago Shipbuilding Co., établie à Chicago (Illinois, États-Unis), pour le compte de la Great Lakes & St. Lawrence Transportation Co., établie à Duluth (Minne-sota, États-Unis) ; № officiel : 200.000.
Acquis en 1916 à la Société maritime nationale (S.M.N.) [Siège social : 5, rue Boudreau, Paris (IXe Arr.)], société anonyme constituée le 28 juin 1916 à l’initiative de l’Administration des chemins de fer de l’État et ayant pour objet social l’acquisition et l’exploitation en régie pour le compte de ladite administration d’une flotte destinée au transport des charbons. Francisé le 26 octobre 1916 au Havre, n° 5.098 ; imma-triculé le même jour au même quartier, f° 523 bis, n° 1.584. Francisé à nouveau au Havre le 8 juillet 1918 au nom de l’Administration des chemins de fer de l’État, conservant son n° d’ordre. Signal distinctif : O.D.W.G. (1921).
Initialement armé au cabotage le 24 octobre 1916 au Havre, n° 246 ; capitaine François LEQUERRÉ, capi-taine au cabotage, inscrit au quartier de Lannion, n° 134. Désarmé le 24 octobre 1917 à Caen, n° 204.
En dernier lieu, armé au cabotage le 12 décembre 1920 à Saint-Malo, n° 483 ; désarmé le 16 septembre 1921 au Havre, n° 367. Capitaine Jean PRIGENT, né le 13 mars 1887 à Plougasnou (Finistère), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Morlaix, f° 120, n° 119.
Cédé en Septembre 1921 à la société Glen Steamship Ltd. (James Playfair), établie à Midland (Province d’Ontario, Canada). Renommé Glenealy ; № officiel : 145.461. Signal distinctif : K.J.V.W. (1921). Radiation de la matricule des bâtiments de commerce autorisée par le Directeur des Douanes le 2 octobre 1921.
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Livré à la démolition en 1942 à Sorel-Tracy (Province de Québec, Canada). Alors dénommé Chapleau.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.727,09 tx jbt, 1.611,89 tx jb et 921,71 tx jn. Port en lourd : 1.900 t. Dimensions : 77,75 x 12,50 x 5,48 m. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres de 750 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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• Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Lettre G., n° 218, p. num. 424.
• Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre G., n° 243, p. num. 416.
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 178. [f° 533 bis, n° 1.584]
• Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Lettre C., n° 52, p. num. 164.
• Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Lettre G., n° 70804, p. num. 456.
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Le cargo Glenealy