Lyndiane ― Cargo frigorifique ― Société coloniale d’alimentation frigorifique (De Chanaud & Cie) (1913~ 1918).
Cargo en acier lancé le 13 octobre 1883 sous le nom de
Robina par le chantier de North Sands de la société
J. L. Thompson & Sons Ltd., de Sunderland
(North East England, Royaume-Uni), pour le compte de l’arme-ment
Robinson & Rowland, de Whitby
(North Yorkshire, Royaume-Uni) ; № de chantier : 197.
Cédé en 1893 à l’armement
Verdeau & Cie, de Bordeaux
(Lignes bordelaises) ; renommé
Tunisie. Cédé en 1898 à la société d’armement
Solleveld, van der Meer & T.H. van Hattum, de Rotterdam
(Pays-Bas) ; renommé
Ellewoutsdijk. Cédé en 1905 à la société d’armement
Greendyke Co. Ltd. (Ross, Allan & John-ston), de Glasgow
(Écosse, Royaume-Uni) ; renommé
Greendyke. Cédé en 1911 à la société d’armement
⅍ Bjørnstad Brødrene, de Christiania
(Norvège) ; renommé
Armida.
(1)
Acquis en 1913 par la société anonyme dite
« Société française d’alimentation De Chanaud & Cie », per-sonne morale formée le 28 octobre 1911 à Paris [
Siège social en 1913 : 56, rue de Provence, Paris
(IXe Arr.).
Siège de l’exploitation : Le Havre, 28, rue Hilaire Colombel.], renommée
« Société coloniale d’alimen-tation frigorifique », aux termes d’une délibération d’assemblée extraordinaire des actionnaires en date du 26 décembre 1917
(Le Petit Havre, n° 13.304, Mercredi 13 janvier 1918, p. 4 — en rubrique « Annonces légales »), société qui fut dissoute en 1923. Francisé le 1er septembre 1913 au Havre, n° 5.006 ; imma-triculé le 18 septembre 1913 au même quartier, f° 494, n° 1.484. Signal distinctif :
K.B.S.P. (2)
Initialement armé au long-cours le 17 septembre 1913 au Havre, n° 411 ; désarmé le 31 mars 1914 au Havre, n° 115. Capitaine
Louis Edmond VEYRAT, né le 5 janvier 1876 à Paris, capitaine au long-cours, ins-crit au quartier de Rouen, n° 238. Puis
(18 octobre 1913), capitaine
Henri Robert ROUSSELET, né le 19 décembre 1874 au Havre, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 354.
(3)
Torpillé, puis coulé au canon le 16 juillet 1918 par le sous-marin allemand
UB-103 (Kapitänleutnant Paul HUNDIUS), à 8 milles dans le N. 85 W. de San Sebastián
(Espagne), alors qu’il allait de Kaolak
(Côte d’I-voire) à Fécamp avec un chargement d’arachides et de conserves de viande de bœuf, ayant été affrété par le
Transit maritime. Au moins 36 victimes, dont le capitaine
Jean Edmond LABORIE, né le 29 septembre 1874 à Blaye
(Gironde), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 689.
Armé en dernier lieu au long-cours le 30 juin 1917 au Havre, n° 157 ; désarmé administrativement le 2 août 1918 au Havre, n° 175, à compter du 16 juillet 1918, jour de sa perte.
(4)
Radié en Douanes le 6 février 1920.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.695,70 tx jbt, 1.563,57 tx jb et 976,34 tx jn.
Port en lourd : 1.563 t.
Dimensions : 79,3 x 10,96 x 5,57 m.
Propulsion : Machine à triple expansion de 900 cv comportant deux cylindres ; une hélice.
Vitesse : ... nd.
____________________________________________________________________________________________
(1) Wear Built Ships —˃ http://sunderlandships.com/view.php?yea ... sel=ROBINA
(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06 , p. num. 137. [f° 494, n° 1.484]
(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1914 — n°ˢ 101 à 200 — 31 mars 1914, n° 115 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_768, p. num. 238 à 264.
(4) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1918 — n°ˢ 116 à 245 — 2 août 1918, n° 175 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_768, p. num. 363 à 402.
____________________________________________________________________________________________