ORNE — Cargo charbonnier — Armement Paul Duval, Trouville.
Publié : mar. janv. 24, 2023 10:56 am
Bonjour à tous,
Orne — Cargo charbonnier — Armement Paul Duval, Trouville (1903~1917).
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Orne — Cargo charbonnier — Armement Paul Duval, Trouville (1903~1917).
Cargo en acier construit en 1903 par la société en nom collectif E. de La Brosse et Fouché [Siège social : Nantes, La Prairie-au-Duc] pour le compte des sieurs Paul Joseph Auguste DUVAL et Alphonse Alfred Jean POIRIER établis à Trouville (Calvados). Initialement immatriculé dans ce quartier, f° 129, n° 385. Réimmatriculé le 5 novembre 1904 au quartier du Havre, avec effet rétroactif au 26 septembre 1904, f° 418, n° 1.253 ; francisé le 20 décembre 1904 audit quartier, n° 4.551. (1) Signal distinctif : K.M.P.J. (2)
En dernier lieu, armé au cabotage international le 9 juin 1917 à Cherbourg, n° 89 ; capitaine Théodore JEANPIERRE, né le 21 avril 1868 à Saint-Ciers-sur-Gironde (Gironde), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Royan, f° 131, n° 30 — débarqué le 31 octobre 1917 au Havre pour cause de maladie. (3) Armé défensivement de deux canons de 90 mm modèle 1877, montés sur affut modèle 1916, pièces dotées d’un approvisionnement de 300 obus.
Torpillé le 21 décembre 1917, à 1 h. 15, par le sous-marin allemand UB-54 (Oberleutnant zur See Egon von WERNER), à 11 milles dans le S. 67 E. du phare de Portland Bill (Dorset, Royaume-Uni), par 50° 24’ N. et 2° 19’ W., alors qu’il allait de Penarth (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Trouville avec un charge-ment de 1.075 t. de charbon. Alors commandé par le capitaine Eugène Marie DANIC, né le 8 novembre 1876 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), capitaine au cabotage (Brevet simple), inscrit au quartier de Paimpol, n° 522. Deux disparus : le second mécanicien Charles Pierre VILALA, officier mécanicien de 2e classe, inscrit au quartier du Havre, n° 5.350, et le matelot chauffeur Charles André DENISE, inscrit au quartier de Caen, n° 272.
Désarmé administrativement le 26 décembre 1917 au Havre, n° 304, puis radié en Douane le 11 avril 1919.(3)
Lui fut ultérieurement décerné par le Ministre de la Marine un témoignage officiel de satisfaction « pour la discipline et l’endurance qu’[avait] montrées tout son équipage lors de l’évacuation pénible qu’il dut effectuer à la suite du torpillage de ce bâtiment. » (J.O. 23 févr. 1918, p. 1.821).
Caractéristiques générales. — Jauge : 935 tx jbt, 928,09 tx jb et 444,52 tx jn (Vérification effectuée en Douane le 1er octobre 1914). Dimensions : 212.1 x 30.4 x 11.9 ft [64,61 x 9,14 x 3,35 m]. Tirant d’eau : 3,00 m lège et 4,12 chargé. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 700 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
En dernier lieu, armé au cabotage international le 9 juin 1917 à Cherbourg, n° 89 ; capitaine Théodore JEANPIERRE, né le 21 avril 1868 à Saint-Ciers-sur-Gironde (Gironde), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Royan, f° 131, n° 30 — débarqué le 31 octobre 1917 au Havre pour cause de maladie. (3) Armé défensivement de deux canons de 90 mm modèle 1877, montés sur affut modèle 1916, pièces dotées d’un approvisionnement de 300 obus.
Torpillé le 21 décembre 1917, à 1 h. 15, par le sous-marin allemand UB-54 (Oberleutnant zur See Egon von WERNER), à 11 milles dans le S. 67 E. du phare de Portland Bill (Dorset, Royaume-Uni), par 50° 24’ N. et 2° 19’ W., alors qu’il allait de Penarth (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Trouville avec un charge-ment de 1.075 t. de charbon. Alors commandé par le capitaine Eugène Marie DANIC, né le 8 novembre 1876 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), capitaine au cabotage (Brevet simple), inscrit au quartier de Paimpol, n° 522. Deux disparus : le second mécanicien Charles Pierre VILALA, officier mécanicien de 2e classe, inscrit au quartier du Havre, n° 5.350, et le matelot chauffeur Charles André DENISE, inscrit au quartier de Caen, n° 272.
Désarmé administrativement le 26 décembre 1917 au Havre, n° 304, puis radié en Douane le 11 avril 1919.(3)
Lui fut ultérieurement décerné par le Ministre de la Marine un témoignage officiel de satisfaction « pour la discipline et l’endurance qu’[avait] montrées tout son équipage lors de l’évacuation pénible qu’il dut effectuer à la suite du torpillage de ce bâtiment. » (J.O. 23 févr. 1918, p. 1.821).
Caractéristiques générales. — Jauge : 935 tx jbt, 928,09 tx jb et 444,52 tx jn (Vérification effectuée en Douane le 1er octobre 1914). Dimensions : 212.1 x 30.4 x 11.9 ft [64,61 x 9,14 x 3,35 m]. Tirant d’eau : 3,00 m lège et 4,12 chargé. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 700 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce (1902~ 1980) ~ n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 55. [f° 418, n° 1.253].
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre O., n° 361, p. num. 758.
(3) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments du commerce (1917) ~ n°ˢ 201 à 321 ~ 26 décembre 1917, n° 304 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_781, p. num. 819 à 829.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre O., n° 361, p. num. 758.
(3) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments du commerce (1917) ~ n°ˢ 201 à 321 ~ 26 décembre 1917, n° 304 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_781, p. num. 819 à 829.