Bonjour,
Karakayalar, ex Ismael Kaptanoglu, ex H. Eseref-58, ex Charalambos Vaiannis-33, ex Maria M. , ex Alpha, ex Lieutenant Corriol, ex Prado, ex Isafold, ex Pierre Paul, ex Skinningrove.
Construit en 1891 par Wood, Skinner & Co à Newcastle.
297 tjb, 179 tjn, 48,54 x 6,84 x 3,37 m, 550 cv, A/S Burmeister & Wain.
En 1998-1999, immatriculé à Istanbul, armateur Turan Karakaya.
Source : Lloyd's Register of ships, 1998-1999.
Prado, ex Isafold
Construit par Wood, Skinner & Co à Newcastle on Tyne en 1891
308 tjb, 145 tjn, une machine à triple expansion, 185 cv, 8 noeuds
En 1912 : immatriculé à Marseille, armateur Gouvernement français.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
H. Esref, ex Charalambos Vaiannis-33, ex Maria M, ex Alpha, ex Lieutenant Corriol, ex Prado, ex Isafod, ex Pierre-Paul, ex Skinningrove
Construit par Wood, Skinner & Co à Newcastle,
346 tjb, 139,7 x 22,4 x 10,9 pieds.
En 1950, immatriculé à Istanbul, armateur Izzet Demirtas.
Source : Lloyd's Register of Ships, 1950-1951.
Prado 1910-1911, ex Isafold, ex Pierre-Paul, ex Skinninggrove
308 tjb, 141 tjn, 500 tpl, 42,67 x 6,84 m, 250 cv, 8,5 noeuds.
Petit cargo construit en 1891 à Newcastle sous le nom de Skinningrove, acheté en mars 1895 par Biraben de Bordeaux qui le nomme Pierre-Paul, vendu en 1900 en Islande il devient l'Isafold. A sa création la Société des transports côtiers (pavillon jaune à croix bleue), coque noire, superstructures blanches) l'achète et le renomme Prado.
Vendu en 1911 à l'Ett pour le service de l'Oued-Sebou et la campagne du Maroc.
En mai 1922 acquis par J. Filippi de Marseille qui le nomme Lieutenant Corriol. L'année suivante, il est vendu en Grèce ou il prend successivement les noms d'Alpha, Maria-M, Charalambos Vaiannis.
Devient en 1933, le turc H. Esref et en 1958 l'Ismael Kaptanoglu, renommé ultérieurement Karakalayar qui rest en service jusqu'en 198.
Source : Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988), CCIMP, 1988, schéma page 339.
Cordialement.
