Bonjour à tous,
J’ai recherché en vain un « chalutier » dénommé Six-Fours qui aurait été en service à l’époque de la Grande guerre. Je demeure par conséquent persuadé que le Six-Fours figurant sur la liste annexée à la circulaire du 25 avril 1922 était bien le remorqueur éponyme, sachant que la liste en question comporte assez souvent des erreurs de désignation des bâtiments qui s’y trouvent inscrits.
A cela s’ajoute la circonstance que les chalutiers réquisitionnés par la Marine dans les différents ports durant les hostilités furent très rapidement restitués à leurs armateurs après la signature de l’armistice : les difficultés de ravitaillement du pays exigeaient qu’ils fussent le plus rapidement possible rendus à la pêche.
Il est dès lors permis d’avancer l’hypothèse que le remorqueur Six-Fours fut, dès sa mise en service en 1919, armé en guerre du 14 mai au 11 juillet 1919, probablement pour effectuer des opérations de déminage des cotes, comme nombre de petits bâtiments de la Marine.
A cela s’ajoute la circonstance que les chalutiers réquisitionnés par la Marine dans les différents ports durant les hostilités furent très rapidement restitués à leurs armateurs après la signature de l’armistice : les difficultés de ravitaillement du pays exigeaient qu’ils fussent le plus rapidement possible rendus à la pêche.
Il est dès lors permis d’avancer l’hypothèse que le remorqueur Six-Fours fut, dès sa mise en service en 1919, armé en guerre du 14 mai au 11 juillet 1919, probablement pour effectuer des opérations de déminage des cotes, comme nombre de petits bâtiments de la Marine.