Cargo mixte en acier lancé le 26 septembre 1896 au West Yard de la société
John Readhead & Sons Co. Ltd., de South Shields
(Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni), pour le compte de la société anonyme dite
Compagnie des bateaux à vapeur du Nord, anciennement
Compagnie générale des bateaux à vapeur à hélice du Nord (Georges Verberckmoes, gérant) [
Siège social : Dunkerque, 8, place Nationale] ; № de chantier : 319. Achevé en Novembre 1896.
(1) Immatriculé au quartier de Dunkerque ; signal distinctif :
L.J.T.M. (2)
Cédé en 1927 à la
Compagnie française des services maritimes, société formée la même année à Mar-seille dont elle fut l’unique bâtiment. Renommé
Pyrénées, étant réimmatriculé au quartier de Mar-seille, f° 417, n° 1.251 ; signal distinctif :
O.V.L.W. (3) Affecté à un service de marchandises vers l’Égypte, la Palestine la Syrie et la Cilicie.
(4)
A la suite de la liquidation de la
Compagnie française des services maritimes, acquis en 1928 par la la société anonyme dite
Compagnie de transports maritimes de l’Afrique occidentale française, personne morale constituée le 15 mars 1927 à Nantes, filiale de la
Compagnie des Chargeurs réunis [
Siège social : Conakry
(Guinée française) ~
Siège administratif : Nantes, quai Saint-Louis]. Réimmatriculé au quartier de Nantes, f° 69, n° 205 ; signal distinctif :
O.V.L.W. (5) Transformé en navire-bananier, assurant au départ de Conakry le transport de fruits exotiques à destination de Nantes ou de Bordeaux.
(4)
Armé en dernier lieu le 18 septembre 1931 à Bordeaux, n° 528 ; désarmé définitivement le 17 sep-tembre 1932 au même quartier, n° 538. Cédé aux fins de démolition le 21 mars 1933 à la société
N.V. Holland Scheeps & Machine-fabriek établie à Hendrik-Ido-Ambacht
(Zuid Holland, Pays-Bas). Vente conclue par l’intermédiaire d’un sieur
Loreilhe, courtier maritime établi à Bordeaux, au 21, rue Foy.
Remplacé par le navire-bananier
Kolente, lancé le 30 novembre 1932 par l’établissement de Port-de-Bouc
(Bouches-du-Rhône) de la société anonyme dite
Société des Chantiers et ateliers de Provence , qui fit son premier départ de Port-de-Bouc pour la Guinée le 1er mars 1933. (6)
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.797 tx jb et 996 tx jn [
En 1927 : 1.622,29 tx jb et 996 tx jn].
Port en lourd : 2.600 t.
Dimensions : 267.0 x 35.0 x 23.6 ft [
81,38 x 10,66 x 7,01 m].
Propulsion : machine alternative à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.200 cv ; une hélice.
Vitesse : 11,5 nd.
Passagers : 10 en cabine et 370 en entrepont.
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(1) Tynebuiltships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/V-Ships ... e1896.html
(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1897~1898, Steamers, Lettre V., n° 268, p. 692. — Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre V., n° 462, p. 1.144.
(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1928~1929, Steamers, Lettre P., n° 81.865, p. 1.183.
(4) Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~ 1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 359.
(5) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce (1921) ~ f° 69, n° 205 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1323. — Lloyd’s Register of Shipping, 1932~ 1933, Steamers, Lettre P., n° 70.090, p. 740.
(6) Jean BAUGÉ & René-Pierre COGAN : « Histoire maritime des Chargeurs réunis et de leurs filiales françaises », éd. Barré & Dayez, Paris, 1984, p. 325.
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