Page 2 sur 2

Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Publié : mar. sept. 12, 2017 10:20 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Torpillage du 3 Août 1918

Image

Rapport du Second Capitaine Lucien GENS

Nous sommes partis de Rouen, sur lest, le 31 Juillet 1918 à 08h00 du matin à destination de Sunderland. Sur rades des Dunes le 1er Août à 12h00, nous avons reçu l’ordre de continuer notre route sans passer par Humbert. Mouillé à Osferness le 1er à 21h00.
Appareillé le 2 Août à 08h30 et arrivé à Yarmouth à 13h30. Mouillé à 20h00 dans la Race Bank.
Appareillé le 3 Août à 04h00 du matin et gouverné le chenal des bouées. Le temps pluvieux ne nous permettait de voir qu’à 2,5 milles. Vers 11h30, changement de route pour rallier la terre le plus possible. Aperçu la terre de Flamborough et la bouée rouge marquant son travers. On s’estimait à 2,5 milles de terre.
A 11h40, alors que nous avions doublé cette bouée et qu’on allait encore changer de route pour suivre la côte, j’entendis d’un homme de veille le seul mot « Torpille ! » L’explosion eut lieu au même instant. Je fus projeté avec la passerelle dans le vide qu’avait fait la torpille qui avait frappé entre la passerelle et la cheminée. Je ne remontai à la surface qu’après bien des efforts, vomissant du sang par la bouche, le nez et les oreilles. Je fus recueilli à 01h30 le 4 par le chalutier anglais n° 428 sur lequel on me donna les premiers soins. Je fus ensuite conduit dans un hôpital et admis d’urgence avec le quartier maître chef de section Edouard HERPE, seul survivant du navire avec moi.

Note du CA MERCIER de LOSTENDE, Attaché Naval à Londres, au Ministre. 26 Août 1918

J’ai l’honneur de vous rendre compte que le vapeur français CAMBRAI, torpillé le 3 Août au large de Flamborough, avait été expédié isolément sans escorte car son capitaine avait déclaré à Ramsgate que sa vitesse était inférieure à 7 nœuds, limite des convois de la côte Est.

L’Amirauté fait observer que ce même CAMBRAI avait, au cours des voyages précédents, toujours déclaré une vitesse supérieure et qu’il est possible que ce soit intentionnellement que le capitaine ait indiqué cette fois une vitesse inférieure afin d’éviter son incorporation dans le convoi. Elle croit devoir vous faire part de ce soupçon pour le cas où vous estimeriez utile de l’élucider.

Rapport de la Commission d’enquête

En l’absence du capitaine, la commission a interrogé le second capitaine Lucien GENS.
Les renseignements obtenus sont à peu près nuls. Le bâtiment a sombré en quelques secondes, coulé par une torpille qui n’a été vue qu’au dernier moment. Le sous-marin était en plongée et personne n’a vu le périscope.

Le sous-marin attaquant


C’était donc l’UB 104 de l’Oblt Thomas BIEBER.

Cdlt

Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Publié : jeu. sept. 21, 2017 10:58 pm
par rittmeister
Bonsoir !
J'ai trouvé dans le cimetière de Dunkerque, mécanicien navigateur Victor Neufeglise torpiller le 3.8.18 à l'âge de 54 ans.

Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Publié : jeu. sept. 21, 2017 11:03 pm
par rittmeister
Bonsoir !
J'ai trouvé dans le cimetière de Dunkerque, mécanicien navigateur Victor Neufeglise torpiller le 3.8.18 à l'âge de 54 ans.
ImageImage

Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Publié : ven. sept. 22, 2017 10:37 am
par Rutilius
.
Bonjour, et bienvenue,


— NEUFÉGLISE Victor François Benjamin, né le 28 décembre 1863 à Dunkerque (Nord) et domicilié à Saint-Pol-sur-Mer (– d° –). Second mécanicien, inscrit le 2 mai 1891 au quartier de Dunkerque, f° n° 1.232, n° 2.463 ; classe 1883, n° 1.154 au recrutement de Dunkerque.

Fils de Louis François Cornil NEUFÉGLISE, né le 23 mai 1823 à Rexpoëde (Nord), commissionnaire [fripier en 1855] et de Marie Julie Victorine FLAJOLET, née le 12 avril 1832 à Holque (– d° –), sans profession [domestique en 1855] ; époux ayant contracté mariage à Dunkerque, le 11 décembre 1855 (Registre des acte de mariage de la ville de Dunkerque, Année 1855, f° 124, acte n° 177. ~ Registre des acte de naissance de la ville de Dunkerque, Année 1863, f° 225, acte n° 1.014.).

Époux de Valentine Mathilde LASSEYE, avec laquelle il avait contracté mariage à Dunkerque, le 4 juillet 1905 (Ibid.).


**********

Engagé volontaire pour 5 ans à la mairie de Dunkerque le 16 février 1884 au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Cherbourg ; arrivé au corps le 17 et apprenti-marin le même jour, matricule n° 55.808 – 2. Puis ouvrier mécanicien de 3e classe. Envoyé en congé renouvelable le 17 juin 1887.

En mars 1888, domicilié à Saint-Nazaire.

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 9 décembre 1921 (art. 1er ; J.O. 12 déc. 1921, p. 13.575), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants : « Disparu en mer le 3 août 1918 au cours d’une attaque de son bâtiment par l’ennemi. Croix de guerre avec étoile de bronze. ».

Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Publié : ven. sept. 22, 2017 12:32 pm
par rittmeister
Merci pour ces informations ! Cordialement

Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Publié : lun. avr. 18, 2022 11:26 pm
par markab
Bonjour,

Un lien vers le site "WRECKSITE"

https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?12687

Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Publié : lun. avr. 18, 2022 11:33 pm
par markab