J'ai noté l'existence d'un patrouilleur auxiliaire ALICE (cf message d'Alain).
Il a maintenant l'indice (6) dans la base de données
nota : les 2 autres voiliers d'Olivier ne sont pas recensés
Le premier ayant été vendu à un armement norvégien avant guerre
et le deuxieme ayant été jeté à la côte en janvier 1909
Je vais maintenant jeter un coup d'oeil attentif dans la base d'Yves pour m'assurer qu'il n'existe pas un xéme navire
En résume, 6 navires ALICE sont actuellement recensés dont 3 ont sombré (2 par attaque de sous marin et 1 par naufrage)
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
J'ai dans mon fichier le second Maître Bienaimé Paul François ORANGE et il est embarqué sur la chalutier ALINE (Flottille des chalutiers de la Manche) et non ALICE. J'ai vérifié sur la fiche MDH et l'affectation est ALINE.
Alors erreur de la fiche MDH (ALICE --> ALINE )
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
ALICE ― Patrouilleur auxiliaire (1914-1918) ― Flottille des chalutiers de la Manche.
L'erreur a effectivement été commise par le rédacteur étourdi de la fiche « Mort pour la France ». Bienaimé Paul François ORANGE était bien embarqué sur le patrouilleur auxiliaire Alice, ainsi qu'il ressort de la mention signalant de la sorte sa mort dans le Journal de bord du bâtiment :
■ Résumé de la fiche :
― ORANGE Bienaimé Paul François, né le 19 septembre 1887 à Cherbourg (Manche) et y domicilié, mort le 5 avril 1916 à Calais, « tombé à la mer accidentellement – Corps retrouvé après plusieurs heures de séjour dans l’eau – », Second maître mécanicien, Flottille des chalutiers de la Manche, chalutier Aline, Matricule n° 3080-Cherbourg (Acte établi à Calais, le 5 avr. 1916).
■ ALICE – Chalutier ― Journal de bord ― 29 janv. 1915 / 3 mai 1916 ― colonne « Observations. Incidents. Procès-verbaux. » : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 12, p. num. 21 :
« Le 4 avril 1916. †
Le 2ème maître mécanicien Orange François, Ml 3080-CH, tombé accidentellement dans l’écluse à Calais (Décédé). »
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
AGEZ Edouard Joseph né le 15/09/1897 à Grand-Fort-Philippe (Nord), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 17/11/1917 (20 Ans) à bord de l'ALICE de noyade accidentelle - Corps retrouvé le 18/11/1917
Cordialement
Dominique
Concernant le chalutier ALICE identifié au début du sujet par Daniel, il existe un petit dossier à Vincennes. Il ne comporte qu'une note rédigée suite à une question des assurances par le sous-secrétaire d'Etat à la Marine de Guerre :
"En réponse à votre lettre, je vous fais savoir que le chalutier à vapeur ALICE, immatriculé à La Rochelle, s'est perdu en mer le 12 Octobre 1917 lors d'une traversée La Pallice - Saint Jean de Luz.
Aucun renseignement reçu au département ne permet d'établir que c'est suite à un risque de guerre.
Ce bâtiment est parti de La Pallice le 11 Octobre 1917 à destination de St Jean de Luz. Il a été aperçu pour la dernière fois le 12 Octobre à 18h00 à 20 milles dans l'ouest de La Coubre par le HENRI, avec lequel il naviguait de conserve, mais qui a du revenir se réfugier à La Rochelle.
On est sans nouvelles de lui à la date du 14 Octobre".
nota : on peut penser que le HENRI est revenu se réfugier à La Rochelle à cause d'une tempête. Il faudrait connaître les conditions météo ce jour-là...
Ci-dessous la carte de surface pour le 12 oct 1917. On y remarque la dépression très creuse de 985 hPa sur le N de la GB ainsi que les lignes isobares resserrées sur la France avec un écart de 20 hPa entre Cherbourg et Bordeaux ! M'est avis qu'avec un tel delta P ça devait piauler sévère du secteur WNW sur tout Gascogne jusqu'à W Irlande.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Je retrouve cet extrait du KTB de l'U 90 qui était dans le Golfe de Gascogne le 12 octobre
Dans l'après-midi, Vent force 10, mer force 9 et le baromètre continue de baisser. Le temps est si mauvais que le sous-marin a subi des entrées d'eau qu'il a fallu assécher et qui ont provoqué l'avarie du compas gyro.
Sans aucun doute, le Henri est rentré se mettre à l'abri et ce très gros temps aura été fatal à l'Alice.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Aucun doute, force 10 sur le golfe de Gascogne...c'est une très grosse tempête, un ouragan! On peut légitimement penser que la perte d'ALICE est une fortune de mer. Un sous-marin n'aurait pu ni le torpiller, ni le couler par bombes avec un temps pareil.