TOURAINE - Croiseur auxiliaire

Memgam
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Re: TOURAINE - Croiseur auxiliaire

Message par Memgam »

Bonjour,

La Touraine, paquebot construit en 1890 par les Ateliers et chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire,
8429 tjb, 3378 tjn, 158,55 x 17,00 x 10,50 m, 2 machines à triple expansion, Compagnie Générale Transatlantique, Saint-Nazaire, 1891, 12000 cv, 19 noeuds, 14 chaudières des Chantiers et ateliers de Penhoët.

En 1912, indicatif LFVQ, immatriculé au Havre, armateur, Compagnie générale transatlantique, Le Havre, capitaine Mourand.

Tableau d'Antonio Nicolo Gasporo Jacobsen (Americain, 1850-1921) : The french liner La Touraine in heavy seas, huile sur toile, 53,4 x 89 cm, réalisée en 1894.
Estimé 7 000 à 10 000 dollars, vendu 13 145 dollars

Source : Catalogue Christie's New York, Maritime, Tuesday 10 february 2004, lot 33.

Cordialement

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Memgam
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Re: TOURAINE - Croiseur auxiliaire

Message par Memgam »

Bonjour,

Tableau d'Antonio Nicolo Gasporo Jacobsen (Americain, 1850-1921) : "The french liner La Touraine outward bound for America", huile sur toile, 76,3 x 127 cm, réalisé en 1900;
Estimé 15 000 à 25 000 $ en 2004, vendu 14 340 $ le 10 février 2004.

Nota Bene : En comparant avec le précédent tableau de 1894, on remarquera que le gréement d'origine de trois-mâts goélette a été débarqué : le grand-mât (au milieu du navire) a été supprimé et les deux mâts de misaine (à l'avant) et mât d'artimon (à l'arrière) ont été débarrassé de leurs espars et des cordages correspondant (cornes des voies latines).

Source : Catalogue Christie's, New York, Maritime, Tuesday, 10 february 2004, lot 36.

Cordialement.

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IM Louis Jean
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Re: TOURAINE - Croiseur auxiliaire

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

S'il fut croiseur auxiliaire il ne le restera pas longtemps puisqu'il sera rayé de la liste officielle des bâtiments de guerre français selon Le temps du 23 août 1914.

Le 6 mars 1915, un incendie se déclare à bord de la Touraine qui se trouvait alors à 800 milles du Havre.

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source La Croix du 9 mars 1915 sur Gallica

Deux croiseurs français et le paquebot hollandais Rotterdam se portent à son secours. Le 7 mars au soir l'incendie est maîtrisé et le navire rejoindra seul le Havre le 8 mars par ses propres moyens, à la vitesse de 14 noeuds.

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source La Croix du 10 mars 1915 sur Gallica.

Le commandant Caussin sera félicité par le sous-secrétaire d'état de la marine marchande :

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source Le Journal du 1er avril 1915 sur Gallica.


L'enquête démontrera que l'incendie avait été provoqué par un acte de sabotage :

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source La Croix du 1er avril 1915 sur Gallica.

Toutefois, faute de preuve, Raymond Swoboda bénéficiera d'un non-lieu. Selon Le journal du droit international de 1918, il sera condamné en Suisse, sous son vrai nom, Reymond Gschwind, pour espionnage.

Cordialement
Étienne

Hors sujet 14-18 mais émouvant, la Touraine eut un échange radio avec le Titanic au cours duquel elle signala qu'elle avait rencontré de sérieux problèmes avec les glaces flottantes sur sa route :

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source Le Gaulois du 20 avril 1912 sur Gallica.

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
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IM Louis Jean
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Re: TOURAINE - Croiseur auxiliaire

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Aux moments de l'échange radio avec le Titanic, de l'incendie du Volturno et du sabotage, le commandant du Touraine était Charles Fernand Caussin. Il avait quitté la Marine Nationale en 1911 alors qu'il commandait le contre-torpilleur Rapière.

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source Journal Officiel du 20 septembre 1911 sur Gallica.

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Cordialement
Étienne
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