Re: C 25 - Chasseur de sous-marins - (SC 160)
Publié : mer. déc. 23, 2015 10:48 am
Bonjour à tous,
Peut-être ces qlq. notes perso peuvent vous être utiles.
En 1913, Franklin Delano Roosevelt avait été nommé Secrétaire-adjoint à la Marine et y travailla pour Joseph Daniels, le Secrétaire à la Marine des États-Unis. Entre 1913 et 1917, il s’employa à développer la marine américaine, fonda entre autre la United States Navy Reserve et milita pour le développement des sous-marins.
Et qu’en mars 1917, il reçu l’amiral français Grasset à Washington pour discuter de la construction de bâtiments légers voués à la lutte anti-sous-marins et de la livraison d’une centaine d’entre eux à la France. Peu après, l’Attaché naval français, le capitaine de vaisseau Aubin de Blanpré, fut chargé de créer à New-York, puis à Savannah, un Centre Naval pour la formation des futurs équipages français.
D’un point de vue technique, selon le Jane’s Fighting Ships de 1919, les caractéristiques de ces chasseurs de sous-marins, les U.S. Submarine Chasers (Classe SC 1 à 444) étaient les suivantes :
Déplacement : 54 tx., voire pour certaines unités : 77 à 85 t. à pleine charge.
Dimensions : 105 ft x 14’9” x 6’ (32 m x 4,54 m x 1,82 m de T.Eeu)
Propulsion : 3 moteurs à essence de 220 C.V. chaque
Vit. : 17 nœuds
Autonomie : 2.400 gallons, ou 900 nautiques à 10 nœuds.
Armement : 1 canon de 3inch, 2 Colt M.G. et 1 Y-gun + deep-charges.
Plus de 425 unités furent construites entre 1917 et 1918 sur 38 chantiers américains. Une centaine d’exemplaires fut livrée à la France à partir de 1917 et 5 ou 6 (?) à Cuba !
Unités livrées à la France à partir de 1917
Premier contrat :
SC - 5 ; SC - 7 à 16 ; SC - 28 à 33 ; SC - 65 à 67 ; SC - 75 et 76 ; SC - 140 à 142 ; SC – 146 ; SC – 160 à 163 ; SC - 170 à 177 ; SC – 243 ; SC – 249 ; SC - 313 à 319 ; SC – 347, 348 et SC – 350.
Second contrat :
SC - 357 à 404 et SC – 406.
Sous pavillon français, ces unités furent ré-immatriculée : C-1 à C-49 et C-50 à C- 99.
Chantiers ayant construits les unités destinées à la France et n° de série
- Mathis Yacht Bld. - New Jersey : de SC 65 à 74 + 381 à 385
- Hiltebrant & C° - New Jersey : de SC 75 à 89 + 371 à 375
- Elco & C° - New Jersey : de SC 90 à 105 + 361 à 364
- Rocky River & C° - Ohio : SC 142 et 143 + de 403 à 406
- Gibbs Gas Engine & C° - Florida : de SC 151à 155 + 363 à 370
- Mattews Boat & C° - Ohio : de SC 169 à 178 + 386 à 392
- New York Yacht & C° - New York : de SC 223 à 242 + 293 à 342
- Kyle & Purdy & C° - New York : de SC 323 à 327 + 376 à 380
- College Point Boat Corp. - New York : de SC 347 à 360.
Belle journée,
L'amiral
Peut-être ces qlq. notes perso peuvent vous être utiles.
En 1913, Franklin Delano Roosevelt avait été nommé Secrétaire-adjoint à la Marine et y travailla pour Joseph Daniels, le Secrétaire à la Marine des États-Unis. Entre 1913 et 1917, il s’employa à développer la marine américaine, fonda entre autre la United States Navy Reserve et milita pour le développement des sous-marins.
Et qu’en mars 1917, il reçu l’amiral français Grasset à Washington pour discuter de la construction de bâtiments légers voués à la lutte anti-sous-marins et de la livraison d’une centaine d’entre eux à la France. Peu après, l’Attaché naval français, le capitaine de vaisseau Aubin de Blanpré, fut chargé de créer à New-York, puis à Savannah, un Centre Naval pour la formation des futurs équipages français.
D’un point de vue technique, selon le Jane’s Fighting Ships de 1919, les caractéristiques de ces chasseurs de sous-marins, les U.S. Submarine Chasers (Classe SC 1 à 444) étaient les suivantes :
Déplacement : 54 tx., voire pour certaines unités : 77 à 85 t. à pleine charge.
Dimensions : 105 ft x 14’9” x 6’ (32 m x 4,54 m x 1,82 m de T.Eeu)
Propulsion : 3 moteurs à essence de 220 C.V. chaque
Vit. : 17 nœuds
Autonomie : 2.400 gallons, ou 900 nautiques à 10 nœuds.
Armement : 1 canon de 3inch, 2 Colt M.G. et 1 Y-gun + deep-charges.
Plus de 425 unités furent construites entre 1917 et 1918 sur 38 chantiers américains. Une centaine d’exemplaires fut livrée à la France à partir de 1917 et 5 ou 6 (?) à Cuba !
Unités livrées à la France à partir de 1917
Premier contrat :
SC - 5 ; SC - 7 à 16 ; SC - 28 à 33 ; SC - 65 à 67 ; SC - 75 et 76 ; SC - 140 à 142 ; SC – 146 ; SC – 160 à 163 ; SC - 170 à 177 ; SC – 243 ; SC – 249 ; SC - 313 à 319 ; SC – 347, 348 et SC – 350.
Second contrat :
SC - 357 à 404 et SC – 406.
Sous pavillon français, ces unités furent ré-immatriculée : C-1 à C-49 et C-50 à C- 99.
Chantiers ayant construits les unités destinées à la France et n° de série
- Mathis Yacht Bld. - New Jersey : de SC 65 à 74 + 381 à 385
- Hiltebrant & C° - New Jersey : de SC 75 à 89 + 371 à 375
- Elco & C° - New Jersey : de SC 90 à 105 + 361 à 364
- Rocky River & C° - Ohio : SC 142 et 143 + de 403 à 406
- Gibbs Gas Engine & C° - Florida : de SC 151à 155 + 363 à 370
- Mattews Boat & C° - Ohio : de SC 169 à 178 + 386 à 392
- New York Yacht & C° - New York : de SC 223 à 242 + 293 à 342
- Kyle & Purdy & C° - New York : de SC 323 à 327 + 376 à 380
- College Point Boat Corp. - New York : de SC 347 à 360.
Belle journée,
L'amiral