DUC-DE-BRAGANCE ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique.

alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: DUC-DE-BRAGANCE ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique.

Message par alain13 »

Bonsoir,

Une carte postale du Duc de Bragance...

Image

Elle a été envoyée par le soldat C. Marchal du (?) Régiment de zouaves (sans doute le 3ème) à sa marraine, lors de son arrivée à Alger le 1er mai 1916 en provenance de Marseille, avant de se rendre à sa caserne.
Pas le moindre sous-marin sur son parcours.

Image

Cordialement,
alain

Existe-t-il un état des mouvements de navires dans le port de Marseille durant la GG ???
Rutilius
Messages : 15358
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: DUC-DE-BRAGANCE ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique.

Message par Rutilius »


Bonjour Alain,

Existe très certainement dans un service d’archives national ou local des pièces où furent recensés au jour le jour les mouvements de navires dans le port et la rade de Marseille durant la période des hostilités. Mais où et sous quelles cotes ? De tels relevés devaient assurément être tout à la fois tenus par « Marine Marseille » et par le « Directeur des routes », auquel incombait l’organisation des convois.

A noter que, dans tous les grands ports, cette information figure de manière plus ou moins détaillée dans le Journal de bord du ou des arraisonneurs de service. Reste alors à retrouver le nom de ceux des bâtiments auxiliaires qui étaient affectés à cette tâche à l’entrée du port de Marseille. Mais encore convient-il qu’aient été conservés lesdits journaux...

Bien amicalement à vous,
Daniel.



Rutilius
Messages : 15358
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: DUC-DE-BRAGANCE ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique.

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,


■ Le commandant du paquebot Duc-d’Aumale en 1915 et 1916.


— BLASINI Ange Toussaint, né le 11 janvier 1871 à Rogliano (Corse – aujourd’hui Haute-Corse –) et décédé le ... à ... (...).

Capitaine au long cours, inscrit au quartier de Bastia, n° 179 [Brevet conféré par une décision du Ministre de la Marine du 20 mai 1898 (J.O. 24 mai 1898, p. 3.277)] ; lieutenant de vaisseau auxiliaire ; classe 1891, n° 1.430 au recrutement d'Ajaccio.

Image


Fils d’Antoine BLASINI, marin, et de Marie Toussainte LUCIANI, son épouse.

Époux de Marie Joséphine CASATICI, née le 11 septembre 1875 à Bastia (Corse – aujourd’hui Haute-Corse –) et décédée le 28 novembre 1950 à Marseille (Bouches-du-Rhône) (Registre des actes de naissance de la ville de Bastia, Année 1875, f° 124, acte n° 490.), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Bastia, le 27 août 1898 (Registre des actes de mariage de la ville de Bastia, Année 1898, f° 109, acte n° 106.). En 1924, époux domiciliés à Marseille, au 15, rue Saint-Jean, vallon des Auffes (Base Léonore, Dossier 19800035/1466/69689).

Fille de Pierre CASATICI, né vers 1840, « commis marchand », et de Marie OLIVIERI , née vers 1847, son épouse.


Récompenses


Par décision du Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande en date du 27 octobre 1915 (J.O. 30 oct. 1915, p. 7.839), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien du paquebot Duc-de-Bragance. Avait alors pour chef mécanicien Paul Baptistin GOUTTE, inscrit au quartier de Marseille, n° 2.229.

Par décision du Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande en date du 9 octobre 1916 (J.O. 14 oct. 1916, p. 9.020), de nouveau félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien du Duc-de-Bragance. Avait alors pour chef mécanicien César SANTI, inscrit au quartier de Marseille, n° 3.321.

Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 novembre 1920 (J.O. 11 nov. 1920, p. 18.032), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien du paquebot Duc-d’Aumale, autre bâtiment de la Compagnie générale transatlantique dont il exerçait alors le commandement. Avait alors pour chef mécanicien Paul MARINETTI, inscrit au quartier de Marseille, n° 309.

Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des pêches en date du 10 octobre 1922 (J.O. 12 oct. 1922, p. 10.131), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien du paquebot Charles-Roux, autre bâtiment de la Compagnie générale transatlantique dont il exerçait alors le commandement. Avait alors pour second capitaine Pierre RUFFEL, capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Agde, n° 259, et toujours pour chef mécanicien Paul MARINETTI.


Distinctions honorifiques


Par arrêté du Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts en date du 7 février 1914 (J.O. 10 mars 1914, p. 2.116 et 2.124), nommé officier d’académie.

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 novembre 1920 (J.O. 9 nov. 1920, p. 17.239 et 17.945), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15358
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: DUC-DE-BRAGANCE ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique.

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,


■ Historique. (*)


― Mars 1916 : Débarque à Marseille 33 hommes appartenant à l’équipage du cargo britannique Kilbride, capturé et coulé au canon, le 1er mars 1916, par le sous-marin allemand U-38 (Kapitänleutnant Max VALENTINER), à 30 milles dans l’Est de l’île de la Galite (Tunisie), par 37° 40’ N. et 9° 3’ E., alors qu’il allait de Barry (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Malte et Salonique (Grèce) avec un chargement de charbon.

Kilbride – Cargo de 3.712 t jb et de 2.385 t jn lancé le 11 octobre 1901 par le chantier Charles Connell & C° Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Napier & Connell, de Glasgow. Cédé en 1908 à la société d’armement Connell Brothers Ltd., de Glasgow. Cédé en 1916 à la société d’armement Furness Withy & C° Ltd., d’ Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni). Cédé à nouveau en 1916 à la société d’armement Bay Steamship C°, de Londres.

clydeships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... l=KILBRIDE

The Wreck Site —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?131973


Le Temps, n° 19.974, Mardi 14 mars 1916, p. 2, en rubrique « Sur mer ».

« Les survivants du Kelbridge

On télégraphie de Marseille que trente-trois hommes de l’équipage du vapeur anglais Kelbridge
[Lire : Kilbride], coulé par un sous-marin ennemi, sont arrivés à Marseille à bord du Duc-de-Bragance, et sont partis pour Boulogne. Le capitaine du Kelbridge dit que le sous-marin qui l’attaqua coula le voilier italien Elisa, et un autre vapeur anglais le même jour. »


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


― Début Juin 1916 : Débarque à Marseille 663 naufragés, dont 29 hommes d’équipage, du cargo italien Hermesberg, torpillé le 30 mai 1916 par le sous-marin allemand U-39 (Kapitänleutnant Walter Forstmann) au large du Bougie – aujourd’hui Béjaïa – (Algérie), à 50 milles dans l’Ouest du cap Bougaroni, par 37° 7’ N. et 5° 27’ E.

Hermesberg – Cargo de 2.825 t jb lancé le 20 novembre 1888 sous le nom d’Helvetia par le chantier Tyne Iron Shipbuilding C° Ltd., de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni), pour le compte de la Hamburg Amerikanische Packetfahrt Actien Gesellschaft (Hamburg-Amerika Linie), de Hambourg (Allemagne). Cédé en 1907 à la Seetransportgesellschaft mbH, de Hambourg, et renommé Hermesberg. Cédé en 1911 à la Dampfs Rhed “Merkur” GmbH (Emil R Retzlaff), de Stetin (Prusse, Allemagne). En Mai 1915, capturé à Gênes par l’État italien et affecté à la société de droit italien Ferrovie Dello Stato Italiane.

tynebuiltships —> http://www.tynebuiltships.co.uk/H-Ships ... a1889.html


Le Temps, n° 20.059, Mercredi 7 juin 1916, p. 4, en rubrique « Sur mer ».


« Navire coulé

Marseille, 6 juin.

Le paquebot Duc-de-Bragance, de la Compagnie générale transatlantique, est arrivé ce matin à Marseille, venant directement d’Alger,ayant à bord 663 passagers, parmi lesquels 29 hommes composant l’équipage du vapeur italien Hemersberg
[Lire : Hermesberg], récemment torpillé en Méditerranée. »


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


― 11 juin 1916 : Débarque à Marseille 26 marins du cargo norvégien Rauma, canonné et coulé le 30 mai 1916 par l’U-39 (Kapitänleutnant Walter Forstmann) au N.-E. du cap Carbon (Bougie – aujourd'hui Béjaïa –, Algérie), par 37° 8’ N. et 4° 57’ E., alors qu’il se rendait de Newport (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Palerme (Italie) avec un chargement de charbon.

Rauma – Cargo vraquier de 3.097 t. construit en 1895 par le chantier de Sir Raylton Dixon & C° Ltd, de Middlesbrough (North Yorkshire, Royaume-Uni) pour le compte de l’armement Olsen Andr, de Bergen (Norvège), n° 411 ; 94,7 x 13 x 7,9 m. ; machine à triple expansion construite par l’entreprise Richardson T. & Sons Ltd, d’Hartlepool (North East England, Royaume-Uni).

uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/5025.html

The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?162864


Le Temps, n° 20.064, Lundi 12 juin 1916, p. 4, en rubrique « Sur mer ».


Image

(*) Lire « Rauma ».


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


— ... 1917 : Est attaqué à la torpille par un sous-marin, ce qui lui vaudra un témoignage officiel de satisfaction du Ministre de la Marine.


Journal officiel du 30 août 1917, p. 6.878.

« Un témoignage officiel de satisfaction est accordé au paquebot Duc-de-Bragance : pour la bonne attitude dont chacun a fait preuve lors d’une attaque à la torpille et lors de la rencontre d’un sous-marin. »

Reste à retrouver l'identité du sous-marin attaquant...

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(*) Mise à jour et compléments.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: DUC-DE-BRAGANCE ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques CP du DUC DE BRAGANCE

Image

Image

Image

Image

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »