Re: P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.
Publié : jeu. janv. 19, 2012 1:01 pm
Bonjour à tous,
PLM 7 Liste d’équipage Mai 1918

Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine
Quitté Port Talbot le 10 Mai 1918 à destination de Saint Nazaire avec 5000 tonnes de briquettes et 9 wagons.
Beau temps. Faible brise d’Est très variable. Mer belle. Route moyenne au S45W à 8,5 nœuds.
Traversé le canal de Bristol jusqu’à la pointe d’Hartland, puis longé la côte.
A 12h20, par 50°46 N et 04°38 W, aperçu le sillage d’un sous-marin à 1500-1800 m à 45 degrés de l’avant.
Appelé aux postes de combat et fait route sur la terre pour éventuellement échouer le navire s’il était torpillé.
Ordonné d’ouvrir le feu. Premier coup tiré avec une hausse de 1200 m ; trop long.
Le sillage est alors par le travers et se rapproche avec une vitesse d’environ 8 nœuds. Tiré le 2e coups 25 secondes plus tard avec une hausse de 1000 m. Le point noir que formait le sous-marin avait la forme d’un tronc de cône long de 2 m. Explosion bien visible sur le point noir, avec forte colonne d’eau et dégagement de fumée noire. Après la chute de la colonne d’eau, le point avait disparu mais grand remous et bouillonnement d’eau bien visible. Convaincu que le sous-marin était coulé, j’ai fait cesser le feu.
A 13h00, repris la route en zigzags jusqu’à Penzance où j’ai mouillé à 21h30.
Rapport de la Commission d’enquête
Elle reprend les termes du rapport du capitaine et souligne que tous les témoins ont été d’accord pour affirmer que le 2e coup a atteint le sommet du kiosque du sous-marin sur lequel il a fait explosion.
Le capitaine du PLM 7 en a déduit que le sous-marin avait été coulé. Mais, atteint au kiosque, il a fort bien pu plonger et se poser sur le fond qui est à 20 m à cet endroit. Des patrouilleurs (il y en avait deux à trois milles seulement) auraient fort bien pu venir larguer des grenades.
Mais aucun appel TSF n’a été lancé et le capitaine donne comme raison qu’il était inutile de signaler la présence d’un sous-marin puisqu’il l’avait détruit. Ce raisonnement n’est évidemment pas admissible et le capitaine a contrevenu aux instructions générales données aux capitaines des navires de commerce.
Toutefois, la veille était bien assurée, la manœuvre effectuée par le capitaine était très judicieuse et ses ordres ont été donnés et exécutés avec célérité, sang froid et discipline.
Il est regrettable qu’il n’ait rendu compte de cet évènement qu’à son arrivée à Brest le 12 Mai.
Rapport de l’officier AMBC
Navire armé de deux canons de 90 mm modèle 77 à l'avant et à l'arrière.
Il confirme que le QM canonnier Louis Madigou, chef de section, est arrivé à la pièce arrière juste après le premier coup. Il a corrigé la hausse à 1000 m et la dérive a 105 et a permis au 2e obus d’arriver droit au but.
Il estime que le chef de section Madigou et le pointeur Hemery méritent d’être récompensés pour le sang froid avec lequel l’un a rectifié le tir et l’autre a pointé sa pièce vers le but.
Récompenses
Citation à l’Ordre de la Division
GARO Joseph CLC Capitaine inscrit à Brest
« A réussi à échapper à une attaque de sous-marin grâce à une manœuvre adroite et à l’utilisation judicieuse de son artillerie ».
Citation à l’Ordre de la Brigade
MADIGOU Louis Quartier maître canonnier
HEMERY Emile Canonnier breveté
« Pour les qualités de sang froid, d’énergie et d’adresse dont ils ont fait preuve au cours de la défense de leur navire contre un sous-marin. »
Témoignage Officiel de Satisfaction + prime de 200 francs
BOSSER Thomas Matelot
Pour sa vigilance, qui a permis à son capitaine d’éviter une attaque à la torpille.
Témoignage officiel de satisfaction
Vapeur PLM 7
Pour l’attitude disciplinée et énergique de son équipage lors de la rencontre avec un sous-marin qui a été contraint de plonger.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Toutefois, on pourrait très sérieusement penser à l’U 54 du KL Hellmuth von RUCKTESHELL. On note en effet qu’il opérait dans le canal de Bristol à cette époque, qu’il a coulé l’Anglais WILEYSIKE le 10 Mai (sans doute au matin) puis … plus rien jusqu’au 16 Juillet.
Il est donc possible qu’il ait effectivement été touché et ait du rentrer en Allemagne pour réparations…
(A vérifier avec son KTB…
) La position donnée est très précise.
Cdlt
PLM 7 Liste d’équipage Mai 1918

Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine
Quitté Port Talbot le 10 Mai 1918 à destination de Saint Nazaire avec 5000 tonnes de briquettes et 9 wagons.
Beau temps. Faible brise d’Est très variable. Mer belle. Route moyenne au S45W à 8,5 nœuds.
Traversé le canal de Bristol jusqu’à la pointe d’Hartland, puis longé la côte.
A 12h20, par 50°46 N et 04°38 W, aperçu le sillage d’un sous-marin à 1500-1800 m à 45 degrés de l’avant.
Appelé aux postes de combat et fait route sur la terre pour éventuellement échouer le navire s’il était torpillé.
Ordonné d’ouvrir le feu. Premier coup tiré avec une hausse de 1200 m ; trop long.
Le sillage est alors par le travers et se rapproche avec une vitesse d’environ 8 nœuds. Tiré le 2e coups 25 secondes plus tard avec une hausse de 1000 m. Le point noir que formait le sous-marin avait la forme d’un tronc de cône long de 2 m. Explosion bien visible sur le point noir, avec forte colonne d’eau et dégagement de fumée noire. Après la chute de la colonne d’eau, le point avait disparu mais grand remous et bouillonnement d’eau bien visible. Convaincu que le sous-marin était coulé, j’ai fait cesser le feu.
A 13h00, repris la route en zigzags jusqu’à Penzance où j’ai mouillé à 21h30.
Rapport de la Commission d’enquête
Elle reprend les termes du rapport du capitaine et souligne que tous les témoins ont été d’accord pour affirmer que le 2e coup a atteint le sommet du kiosque du sous-marin sur lequel il a fait explosion.
Le capitaine du PLM 7 en a déduit que le sous-marin avait été coulé. Mais, atteint au kiosque, il a fort bien pu plonger et se poser sur le fond qui est à 20 m à cet endroit. Des patrouilleurs (il y en avait deux à trois milles seulement) auraient fort bien pu venir larguer des grenades.
Mais aucun appel TSF n’a été lancé et le capitaine donne comme raison qu’il était inutile de signaler la présence d’un sous-marin puisqu’il l’avait détruit. Ce raisonnement n’est évidemment pas admissible et le capitaine a contrevenu aux instructions générales données aux capitaines des navires de commerce.
Toutefois, la veille était bien assurée, la manœuvre effectuée par le capitaine était très judicieuse et ses ordres ont été donnés et exécutés avec célérité, sang froid et discipline.
Il est regrettable qu’il n’ait rendu compte de cet évènement qu’à son arrivée à Brest le 12 Mai.
Rapport de l’officier AMBC
Navire armé de deux canons de 90 mm modèle 77 à l'avant et à l'arrière.
Il confirme que le QM canonnier Louis Madigou, chef de section, est arrivé à la pièce arrière juste après le premier coup. Il a corrigé la hausse à 1000 m et la dérive a 105 et a permis au 2e obus d’arriver droit au but.
Il estime que le chef de section Madigou et le pointeur Hemery méritent d’être récompensés pour le sang froid avec lequel l’un a rectifié le tir et l’autre a pointé sa pièce vers le but.
Récompenses
Citation à l’Ordre de la Division
GARO Joseph CLC Capitaine inscrit à Brest
« A réussi à échapper à une attaque de sous-marin grâce à une manœuvre adroite et à l’utilisation judicieuse de son artillerie ».
Citation à l’Ordre de la Brigade
MADIGOU Louis Quartier maître canonnier
HEMERY Emile Canonnier breveté
« Pour les qualités de sang froid, d’énergie et d’adresse dont ils ont fait preuve au cours de la défense de leur navire contre un sous-marin. »
Témoignage Officiel de Satisfaction + prime de 200 francs
BOSSER Thomas Matelot
Pour sa vigilance, qui a permis à son capitaine d’éviter une attaque à la torpille.
Témoignage officiel de satisfaction
Vapeur PLM 7
Pour l’attitude disciplinée et énergique de son équipage lors de la rencontre avec un sous-marin qui a été contraint de plonger.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Toutefois, on pourrait très sérieusement penser à l’U 54 du KL Hellmuth von RUCKTESHELL. On note en effet qu’il opérait dans le canal de Bristol à cette époque, qu’il a coulé l’Anglais WILEYSIKE le 10 Mai (sans doute au matin) puis … plus rien jusqu’au 16 Juillet.
Il est donc possible qu’il ait effectivement été touché et ait du rentrer en Allemagne pour réparations…
(A vérifier avec son KTB…

Cdlt