Re: LANGUEDOC SGTM
Publié : ven. févr. 17, 2017 8:18 pm
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Bonsoir à tous,
Récompenses
Citations à l’ordre de l’armée
• Journal officiel du 29 mai 1916, p. 4.780.
« Citations à l’ordre de l'armée.
Sont cités à l’ordre du jour de l'armée :
Le vapeur Languedoc, capitaine Battisti, pour avoir résisté pendant deux heures à l’attaque d’un sous-marin ennemi qui lui a tué ou blessé treize hommes et a fini par lui causer des avaries de barre et de coque lui interdisant toute prolongation de la résistance.
[...]
Le matelot Bocher, pour avoir fait preuve de courage et d’abnégation pendant la lutte que le vapeur Languedoc a soutenue contre un sous-marin ennemi (tué à son poste de combat).
Le premier chauffeur Camons, pour le courage et le sang-froid dont il a fait preuve pendant la défense du Languedoc contre un sous-marin ennemi (blessé grièvement).
Le capitaine au long cours Saint-Plancat, second ;
Le Moal, lieutenant ;
Miquelis, chef mécanicien (blessé à la main droite) ;
Bertoni, second mécanicien ;
Olivieri, troisième mécanicien,
pour avoir assuré, par leur exemple et par leur énergie, le courage et la résistance de l’équipage du Languedoc.
Les matelots Filippi, Alata, Pellegrin, Vellicia, M. Blanc, restaurateur, pour le courage dont ils ont fait preuve pendant la défense du vapeur Languedoc, contre un sous-marin ennemi. »
• Journal officiel du 25 juin 1916, p. 5.555 – Erratum Journal officiel du 29 juin 1916, p. 5.700.
« Citations à l’ordre de l'armée.
Sont cités à l’ordre du jour de l'armée :
[...]
Le Rouillé (Pierre-Marie), maître d'équipage, Binic 256 ;
Heck (Armand-Élie), 1er chauffeur, Marseille 5.611.
Blessés en remplissant courageusement leur devoir lors de l’attaque du vapeur Languedoc par un sous-marin ennemi, le 20 mai 1916. »
• Journal officiel du 9 juillet 1916, p. 6.097.
« Citations à l’ordre de l'armée.
Sont cités à l’ordre du jour de l'armée :
[...]
Sebilo (François), quartier-maître fusilier réserviste, Saint-Nazaire, 4.126 ;
Grevellec (Alexandre), matelot fusilier auxiliaire, Lorient, 9.512 ;
Madec (Pierre), matelot fusilier auxiliaire, Auray 4.323 :
Ont fait preuve de beaucoup de courage et de sang-froid pendant la défense du vapeur Languedoc contre un sous-marin ennemi. »
Légion d’honneur
▪ Par décret du Président de la République en date du 19 juillet 1916 (J.O. 21 juill. 1916, p. 6.502), le capitaine du cargo Languedoc fut nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :
« M. Battisti (Pierre-Dominique), capitaine au long cours, 21 ans 9 mois de services ; commandant le vapeur Languedoc, qui a résisté pendant deux heures à l’attaque d’un sous-marin ennemi qui lui a tué ou blessé treize hommes et a fini par lui causer des avaries de barre et de coque lui interdisant toute prolongation de résistance. »
▪ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 6 juillet 1921 (J.O. 8 juill. 1921, p. 7.854 et 7.855), le chef mécanicien du cargo Languedoc fut inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :
« Miquelis (Étienne-Marius), officier de la machine : brillante conduite pendant l’attaque du vapeur Languedoc par un sous-marin. »
Bonsoir à tous,
Récompenses
Citations à l’ordre de l’armée
• Journal officiel du 29 mai 1916, p. 4.780.
« Citations à l’ordre de l'armée.
Sont cités à l’ordre du jour de l'armée :
Le vapeur Languedoc, capitaine Battisti, pour avoir résisté pendant deux heures à l’attaque d’un sous-marin ennemi qui lui a tué ou blessé treize hommes et a fini par lui causer des avaries de barre et de coque lui interdisant toute prolongation de la résistance.
[...]
Le matelot Bocher, pour avoir fait preuve de courage et d’abnégation pendant la lutte que le vapeur Languedoc a soutenue contre un sous-marin ennemi (tué à son poste de combat).
Le premier chauffeur Camons, pour le courage et le sang-froid dont il a fait preuve pendant la défense du Languedoc contre un sous-marin ennemi (blessé grièvement).
Le capitaine au long cours Saint-Plancat, second ;
Le Moal, lieutenant ;
Miquelis, chef mécanicien (blessé à la main droite) ;
Bertoni, second mécanicien ;
Olivieri, troisième mécanicien,
pour avoir assuré, par leur exemple et par leur énergie, le courage et la résistance de l’équipage du Languedoc.
Les matelots Filippi, Alata, Pellegrin, Vellicia, M. Blanc, restaurateur, pour le courage dont ils ont fait preuve pendant la défense du vapeur Languedoc, contre un sous-marin ennemi. »
• Journal officiel du 25 juin 1916, p. 5.555 – Erratum Journal officiel du 29 juin 1916, p. 5.700.
« Citations à l’ordre de l'armée.
Sont cités à l’ordre du jour de l'armée :
[...]
Le Rouillé (Pierre-Marie), maître d'équipage, Binic 256 ;
Heck (Armand-Élie), 1er chauffeur, Marseille 5.611.
Blessés en remplissant courageusement leur devoir lors de l’attaque du vapeur Languedoc par un sous-marin ennemi, le 20 mai 1916. »
• Journal officiel du 9 juillet 1916, p. 6.097.
« Citations à l’ordre de l'armée.
Sont cités à l’ordre du jour de l'armée :
[...]
Sebilo (François), quartier-maître fusilier réserviste, Saint-Nazaire, 4.126 ;
Grevellec (Alexandre), matelot fusilier auxiliaire, Lorient, 9.512 ;
Madec (Pierre), matelot fusilier auxiliaire, Auray 4.323 :
Ont fait preuve de beaucoup de courage et de sang-froid pendant la défense du vapeur Languedoc contre un sous-marin ennemi. »
Légion d’honneur
▪ Par décret du Président de la République en date du 19 juillet 1916 (J.O. 21 juill. 1916, p. 6.502), le capitaine du cargo Languedoc fut nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :
« M. Battisti (Pierre-Dominique), capitaine au long cours, 21 ans 9 mois de services ; commandant le vapeur Languedoc, qui a résisté pendant deux heures à l’attaque d’un sous-marin ennemi qui lui a tué ou blessé treize hommes et a fini par lui causer des avaries de barre et de coque lui interdisant toute prolongation de résistance. »
▪ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 6 juillet 1921 (J.O. 8 juill. 1921, p. 7.854 et 7.855), le chef mécanicien du cargo Languedoc fut inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :
« Miquelis (Étienne-Marius), officier de la machine : brillante conduite pendant l’attaque du vapeur Languedoc par un sous-marin. »