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Re: SAINT HUBERT Trois-mâts - goélette de Saint Malo

Publié : dim. déc. 02, 2018 6:44 pm
par Memgam
Bonjour,

"Le ministre de la Marine a accordé les gratifications de bonne tenue et les parts individuelles aux capitaines et hommes d'équipage de navires ayant effectué la campagne de pêche de 1911 et dont la désignation suit.
...II - bâtiments terre-neuviers métropolitains,...
Trois-mâts goélette Saint-Hubert, gratification de 100 fr, Morvan, mousse, Le Hénaff et Huédé, novices, chacun 10 fr."

Source : La Dépêche de Brest, lundi 5 février 1912.

Cordialement.

Re: SAINT HUBERT Trois-mâts - goélette de Saint Malo

Publié : lun. déc. 02, 2024 8:19 pm
par markab
Bonjour,

Le voilier SAINT HUBERT a été visité par le ministre de la Marine en 1903 :

SAINT HUBERT Le Yacht 1903-03-28 A.jpeg
SAINT HUBERT Le Yacht 1903-03-28 A.jpeg (426.87 Kio) Consulté 362 fois
SAINT HUBERT Le Yacht 1903-03-28 B.jpeg
SAINT HUBERT Le Yacht 1903-03-28 B.jpeg (36.42 Kio) Consulté 362 fois

A bientôt.

Re: SAINT HUBERT Trois-mâts - goélette de Saint Malo

Publié : lun. déc. 02, 2024 8:24 pm
par markab
Bonjour,

Quelques articles relatant l'attaque du SAINT HUBERT (RetroNews et Gallica) :

SAINT HUBERT La République Française 1916-04-09.jpg
SAINT HUBERT La République Française 1916-04-09.jpg (49.06 Kio) Consulté 361 fois
SAINT HUBERT Le Petit Champenois 1916-04-09.jpg
SAINT HUBERT Le Petit Champenois 1916-04-09.jpg (34.77 Kio) Consulté 361 fois
SAINT HUBERT La Dépêche Coloniale 1916-04-11.jpg
SAINT HUBERT La Dépêche Coloniale 1916-04-11.jpg (56.01 Kio) Consulté 361 fois

A bientôt.

Re: SAINT HUBERT Trois-mâts - goélette de Saint Malo

Publié : lun. déc. 02, 2024 8:39 pm
par markab
Bonjour,

Le voilier SAINT HUBERT a l'indice (2) dans la base de données.

A bientôt.

SAINT-HUBERT ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Louis Hubert fils, Saint-Servan (1897~1916).

Publié : sam. janv. 25, 2025 11:32 am
par Rutilius
Bonjour à tous,


Sauvetage de l’équipage de la goélette terre-neuvière Ville-de-Bordeaux,
de l'armement Jean Légasse


Juin 1911

La Liberté du Sud-Ouest, n° 337, Mardi 20 juin 1911, p. 3.

L.L.S.O. 20-VI- 1911 - .jpg
L.L.S.O. 20-VI- 1911 - .jpg (49.92 Kio) Consulté 165 fois

L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 4.532, Mercredi 21 juin 1911, p. 5.

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L.O.E. 21-VI-1911 - .jpg (72.02 Kio) Consulté 165 fois

SAINT-HUBERT ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Louis Hubert fils, Saint-Servan (1897~1916).

Publié : sam. janv. 25, 2025 10:36 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Saint-Hubert ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Louis Hubert fils, Saint-Servan (1897~ 1916).

Trois-mâts goélette terre-neuvier construit en 1897 par le chantier Louis Tranchemer, de La Richardais, pour le compte de l’armement Louis Hubert fils, de Saint-Servan. Francisé le 30 mars 1897 à Saint-Ser-van, n° x ; immatriculé le même jour audit quartier, Matricule 2, f° 891, n° 2.873. (1) Reporté le 10 septembre 1908 Matricule 3, f° 1.165, n° 3.495. (2) Signal distinctif : K.V.W.C. (3)

Initialement armé le 30 mars 1897 à Saint-Malo, n° 117 ; désarmé le 14 novembre 1897 audit quartier, n° 346. Capitaine Jean Marie EXBOURG, né le 16 octobre 1857 à Saint-Samson-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), maître au cabotage.

En dernier lieu, armé le 5 février 1916 à Saint-Malo, n° 35. Capitaine Pierre Marie ZION.

Arraisonné et coulé au canon le 30 mars 1916 par le sous-marin allemand U-28 (Kapitänleutnant Georg-Günther von FORSTNER) (4), par 47° 55’ N. et 7° 30’ W., alors qu’il allait de Lisbonne à Saint-Servan avec un chargement de vin et de sel. Les neuf hommes d’équipage, capitaine inclus, recueillis dans deux doris par le cargo danois Livonia, qui allait de Newcastle à Nice avec un chargement de charbon (5) ; débarqué le 10 avril 1916 à Nice. (6)

Désarmé administrativement le 16 avril 1916 à Saint-Malo, n° 106.

Caractéristiques générales. — Jauge : 213,45 tx jb et 165,46 tx jn (1908). Port en lourd : 320 t. Dimensions : 112.5 x 26.6 x 12.3 ft [35,87 x 8,11 x 3,74 m].

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(1) Inscription maritime — Quartier de Saint-Malo — Matricule des bâtiments de commerce — 1874~1900 — n°ˢ 1.207 à 2.868 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11387, p. num. 527).

(2) Inscription maritime — Quartier de Saint-Malo — Matricule des bâtiments de commerce — 1900~1926 — n°ˢ 2.878 à 4.651 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11388, p. num. 211).

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1915~1916, Sailing Vessels, Lettre S., n° 81, p. num. 218.

(4) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/5319.html

(5) L’Ouest-Éclair — éd. de Caen –, n° 6.151, 16 avril 1916, p. 4.

(6) La Dépêche (Toulouse), n° 17.419, Mardi 11 avril 1916, p. 3.

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L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 6.151, 16 avril 1916, p. 4.

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La Dépêche (Toulouse), n° 17.419, Mardi 11 avril 1916, p. 3.

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