Bonsoir
Le Mousse Narcisse, Auguste,Bourdin embarqué le 16 août 1909 était le frère de mon grand père.
Avez vous svp d'autres informations sur lui.
Je n'ai pas connu mon grand père. Décédé en 1939 et Narcisse en 1921.
Merci beaucoup.
Micheline Bourdin
BOURBAKI Trois-mâts barque
BOURBAKI ― Trois-mâts barque.
Bonjour, et bienvenue,
Bonjour à tous,
• Cherbourg ~ Philadelphie (États-Unis) : 5 août ~ 1er septembre 1908 — 23 hommes d’équipage.
• Philadelphie ~ Melbourne (État de Victoria, Australie) : 12 octobre 1908 ~ 25 février 1909 — 23 hommes d’équipage.
• Melbourne ~ Anvers (Belgique) : 29 mars ~ 8 juillet 1909 — 23 hommes d’équipage.
• Anvers (Belgique) ~ Callao (Pérou) : 1er septembre ~ 5 décembre 1909 — 23 hommes d’équipage.
• Callao ~ Newcastle (New South Wales, Australie) : 17 janvier ~ 19 mars 1910 — 23 hommes d’équipage.
• Newcastle ~ San-Francisco (États-Unis) : 9 mai ~ 22 août 1910 — 23 hommes d’équipage.
• San-Francisco ~ Londres (Royaume-Uni) : 4 octobre 1910 ~ 15 mars 1911 — 23 hommes d’équipage.
Bonjour à tous,
Le capitaine du trois-mâts barque Bourbaki du 5 août 1908 au 17 mars 1911
— BOURDIN Narcisse Auguste Victor, né le 28 mars 1877 à Dieppe (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), au 16, rue de la Halle-au-Blé, et décédé le 17 mai 1921 à Dieppe.
• Fils d’Auguste Albert BOURDIN, né le 2 avril 1849 à Saint-Saëns (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), maître d’hôtel, et d’Adrienne Hortense BLOC, née le 8 octobre 1855 à Saint-Denis-d’Aclon (– d° –), sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 25 janvier 1875 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Denis-d’Aclon, Année 1875, f° 2, acte n° 1 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1877, f° 91, acte n° 161).
• Époux de Germaine Suzanne Hélène DENIS, née le 8 avril 1888 à Dieppe, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette ville, le 11 décembre 1911 (Registre des actes de mariage de la ville de Dieppe, Année 1911, f° 108, acte n° 202).
Capitaine au long-cours inscrit au quartier de Dieppe, n° 31. Classe 1897, n° 2.144 au recrutement du Havre.
• Fils d’Auguste Albert BOURDIN, né le 2 avril 1849 à Saint-Saëns (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), maître d’hôtel, et d’Adrienne Hortense BLOC, née le 8 octobre 1855 à Saint-Denis-d’Aclon (– d° –), sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 25 janvier 1875 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Denis-d’Aclon, Année 1875, f° 2, acte n° 1 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1877, f° 91, acte n° 161).
• Époux de Germaine Suzanne Hélène DENIS, née le 8 avril 1888 à Dieppe, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette ville, le 11 décembre 1911 (Registre des actes de mariage de la ville de Dieppe, Année 1911, f° 108, acte n° 202).
Capitaine au long-cours inscrit au quartier de Dieppe, n° 31. Classe 1897, n° 2.144 au recrutement du Havre.
Embarquements en qualité de capitaine du trois-mâts barque Bourbaki
I. — Bâtiment armé au long-cours le 5 août 1908 à Cherbourg, n° 206 ; désarmé le 3 septembre 1909 à Nantes, n° 514.
Capitaine en second : Eugène Théophile EVEN, né le 24 juillet 1880 à Plouha (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 188.
Lieutenant : Joseph François Louis Marie JACOB, né le 18 mai 1880 à Locmariaquer (Morbihan), capitaine au cabotage, inscrit au quartier d’Auray, n° 6.071.
Mousse : Eugène Armand Joseph BOUCHER, né le 13 août 1893 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), décédé le 22 janvier 1919 à Darmstadt (Land de Hesse, Allemagne) étant prisonnier de guerre. Alors inscrit provisoire au quartier de Nantes, n° 1.610.
Capitaine en second : Eugène Théophile EVEN, né le 24 juillet 1880 à Plouha (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 188.
Lieutenant : Joseph François Louis Marie JACOB, né le 18 mai 1880 à Locmariaquer (Morbihan), capitaine au cabotage, inscrit au quartier d’Auray, n° 6.071.
Mousse : Eugène Armand Joseph BOUCHER, né le 13 août 1893 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), décédé le 22 janvier 1919 à Darmstadt (Land de Hesse, Allemagne) étant prisonnier de guerre. Alors inscrit provisoire au quartier de Nantes, n° 1.610.
Traversées
• Cherbourg ~ Philadelphie (États-Unis) : 5 août ~ 1er septembre 1908 — 23 hommes d’équipage.
• Philadelphie ~ Melbourne (État de Victoria, Australie) : 12 octobre 1908 ~ 25 février 1909 — 23 hommes d’équipage.
• Melbourne ~ Anvers (Belgique) : 29 mars ~ 8 juillet 1909 — 23 hommes d’équipage.
Incident
Désertion de trois hommes d’équipage à Philadelphie. Embarquement le 12 octobre 1908 de trois marins étrangers — deux allemands et un suédois —, à défaut de marins français se trouvant disponibles dans ce port.
___________________________________________________________________________________________
• Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 755.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
• Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 755.
II. — Bâtiment armé au long-cours le 14 août 1909 à Nantes, n° 95 ; désarmé le 19 mars 1911 à Nantes, n° 254.
Capitaine en second : Napoléon de GENÈVE de BORINGE, né le 27 février 1867 à Carouge (Suisse), capi-taine au long-cours.
Premier lieutenant : Jean-Marie SICOT, né le 18 octobre 1883 à Runan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédé le 30 novembre 1949 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), officier de la Marine marchande, inscrit au quartier de Paimpol, n° 26.149.
Second lieutenant : André François Honoré ANGOT, né le 16 mai 1889 à Avranches (Manche), élève de la Marine marchande, inscrit au quartier de Granville, f° 1.369, n° 221.
Mousse : Eugène Armand Joseph BOUCHER, précité.
Capitaine en second : Napoléon de GENÈVE de BORINGE, né le 27 février 1867 à Carouge (Suisse), capi-taine au long-cours.
Premier lieutenant : Jean-Marie SICOT, né le 18 octobre 1883 à Runan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédé le 30 novembre 1949 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), officier de la Marine marchande, inscrit au quartier de Paimpol, n° 26.149.
Second lieutenant : André François Honoré ANGOT, né le 16 mai 1889 à Avranches (Manche), élève de la Marine marchande, inscrit au quartier de Granville, f° 1.369, n° 221.
Mousse : Eugène Armand Joseph BOUCHER, précité.
Traversées
• Anvers (Belgique) ~ Callao (Pérou) : 1er septembre ~ 5 décembre 1909 — 23 hommes d’équipage.
• Callao ~ Newcastle (New South Wales, Australie) : 17 janvier ~ 19 mars 1910 — 23 hommes d’équipage.
• Newcastle ~ San-Francisco (États-Unis) : 9 mai ~ 22 août 1910 — 23 hommes d’équipage.
• San-Francisco ~ Londres (Royaume-Uni) : 4 octobre 1910 ~ 15 mars 1911 — 23 hommes d’équipage.
Incident
Désertion de six hommes d’équipage à San-Francisco. Embarquement le 3 octobre 1910 de six marins étrangers, à défaut de marins français se trouvant disponibles dans ce port.
____________________________________________________________________________________________
• Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 762.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
• Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 762.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
BOURBAKI ― Trois-mâts barque.
Bonjour à tous,
____________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
Composition de l’équipage du trois-mâts barque Bourbaki le 2 avril 1916,
jour où ce bâtiment fut avarié par une mine
jour où ce bâtiment fut avarié par une mine
Voyage n° 6
Bâtiment armé au long-cours le 14 juillet 1914 à Dunkerque, n° 197 ; désarmé administrativement le 24 avril 1916 à Nantes, n° 167.
Traversées
• Dunkerque ~ Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) : 29 août ~ 10 septembre 1914 — 16 hommes d’équi-page.
• Cardiff ~ Port-Nolloth (Afrique du Sud) ~ Melbourne (State of Victoria, Australie) : 7 octobre 1914 ~ 30 avril 1915 — 24 hommes d’équipage.
• Melbourne ~ Newcastle (New South Wales, Australie) : 5 ~ 12 mai 1915 — 24 hommes d’équipage.
• Newcastle ~ San-Francisco (Californie, États-Unis) : 22 juin ~ 3 septembre 1915 — 24 hommes d’équi-page.
• San-Francisco ~ Ipswich (Suffolk, Royaume-Uni) : 25 octobre 1915 ~ 3 avril 1916 — 24 hommes d’équi-page.
[• Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désar-mements : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 784.]
• Cardiff ~ Port-Nolloth (Afrique du Sud) ~ Melbourne (State of Victoria, Australie) : 7 octobre 1914 ~ 30 avril 1915 — 24 hommes d’équipage.
• Melbourne ~ Newcastle (New South Wales, Australie) : 5 ~ 12 mai 1915 — 24 hommes d’équipage.
• Newcastle ~ San-Francisco (Californie, États-Unis) : 22 juin ~ 3 septembre 1915 — 24 hommes d’équi-page.
• San-Francisco ~ Ipswich (Suffolk, Royaume-Uni) : 25 octobre 1915 ~ 3 avril 1916 — 24 hommes d’équi-page.
[• Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désar-mements : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 784.]
____________________________________________________________________________________________
Équipage
— MÉNER François Benjamin Louis, né le 2 décembre 1886 à Binic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Capitaine, capitaine au long-cours inscrit au quartier de Binic, n° 108. Classe 1906, n° ... au recrutement de ... № 1 sur le rôle d’équipage.
— VINCE Denis Désiré, né le 13 juin 1865 à Saint-Joachim (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Second capitaine. Officier de la Marine marchande (30 juin 1905), inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 515 H.S. [Initialement inscrit au même quartier le 6 juin 1884, n° 683]. Classe 1885, n° 1.995 au recrutement de Pontchâteau. № 2 sur le rôle d’équipage.
— HAMON Alexis Marie, né le 2 juin 1883 à Pleurtuis (Ille-et-Vilaine). Maître, puis lieutenant (5 octobre 1914), inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 5.827. Classe 1903, n° 916 au recrutement de Saint-Malo. № 22 sur le rôle d’équipage.
— PAILLAUD Paulin, né le 18 avril 1883 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Mécanicien, inscrit au quartier de Marseille, n° 4.136 H.S. [Initialement inscrit au même quartier le 22 août 1907, n° 5.022]. Classe 1903, n° 930 bis au recrutement de Marseille. № 4 sur le rôle d’équipage.
— HILLION Joseph Marie, né le 6 janvier 1882 à Plouha (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Charpentier, inscrit au quartier de Paimpol, n° 40.467. Classe 1902, n° 1.725 au recrutement de Saint-Brieuc. № 33 sur le rôle d’équipage.
— CONAN Vincent, né le 19 mars 1871 à Plougoumelen (Morbihan). Cuisinier, inscrit au quartier d’Auray, n° 3.888. Classe 1891, n° 37 au recrutement de Lorient. № 32 sur le rôle d’équipage.
— COGRENNE Louis François Joseph, né le 16 janvier 1881 à La Vicomté-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Dinan, n° 4.670. Classe 1901, n° ... au recru-tement de ... № 39 sur le rôle d’équipage.
— DURSEN Maurice Paul, né le 5 septembre 1885 à Dunkerque (Nord). Matelot, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 5.319. № 15 sur le rôle d’équipage.
— LAUNAY Henri, né le 26 novembre 1884 à Saint-Martin-des-Champs (Finistère). Matelot, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 177. Classe 1904, n° 1.158 au recrutement de Saint-Malo. № 16 sur le rôle d’équipage.
— LE CLOIREC Thomas Marie, né le 12 décembre 1866 à Lorient (Morbihan). Matelot, inscrit au quartier de Lorient, n° 2.272. Classe 1886, n° ... au recrutement de ...№ 9 sur le rôle d’équipage.
— LE GOFF Francisque Marie, né le 1er janvier 1880 à Rospez (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit le 18 juin 1898 au quartier de Tréguier, f° et n° 6.955. Classe 1900, n° 1.691 au recrutement de Guingamp. № 7 sur le rôle d’équipage.
— LEROY Joseph Marie, né le 16 novembre 1882 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 4.693. Classe 1902, n° 1.828 au recrutement de Saint-Brieuc. № 35 sur le rôle d’équipage.
— LESTOUX Louis Marie, né le 13 décembre 1881 à Binic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Binic, f° et n° 1.630. Classe 1891, n° 606 au recrutement de Saint-Brieuc. № 34 sur le rôle d’équipage.
— MAC PHERSON John, né le 7 mars 1890 à Liverpool (Royaume-Uni). Matelot. № 45 sur le rôle d’équipage.
[Embarqué le 25 octobre 1915 à San-Francisco.]
— SAAD ben Mohamed el Kbaili, présumé né en 1886 à Kerkennah (Tunisie). Matelot, inscrit au quartier maritime de Sfax. № 42 sur le rôle d’équipage.
— THÉMOIN Paul François, né le 28 mai 1895 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Binic, f° et n° 2.944 [Initialement inscrit provisoire au même quartier le 29 septembre 1914, n° 5.198]. Classe 1915, n° 1.068 au recrutement de Saint-Brieuc. № 37 sur le rôle d’équipage.
— TOUBLANC François Adolphe, né le 26 août 1890 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit le 12 novembre 1910 au quartier de Binic, f° et n° 8.073. Classe 1910, n° 254 au recrutement de Saint-Brieuc. № 36 sur le rôle d’équipage.
— CHARPENTIER René Ernest Henri, né le 24 mai 1895 à Calais (Pas-de-Calais). Matelot léger, inscrit au quartier de Calais, n° 1.766. Classe 1915, n° 2.709 au recrutement de Saint-Omer. № 10 sur le rôle d’équipage.
— LOSTECQUE Désiré Marie Mathurin, né le 23 février 1897 à Pléneuf (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot léger, inscrit le 29 mars 1915 au quartier de Saint-Brieuc, n° 34.374. Classe 1917, n° 1.464 au recrutement de Saint-Brieuc. № 40 sur le rôle d’équipage.
— THOUIN Louis Charles, né le 29 novembre 1896 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot léger, inscrit au quartier de Binic, f° et n° 2.998 [Initialement inscrit provisoire au même quartier le 7 janvier 1914, n° 5.212]. Classe 1916, n° 1.544 au recrutement de Saint-Brieuc. № 38 sur le rôle d’équipage.
— LE GOARZIOU Sylvain Pierre Marie, né le 22 décembre 1896 à Ploëzal (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Novice, inscrit provisoire au quartier de Paimpol, n° 17.331 [Inscrit définitif au même quartier le 15 novembre 1919, n° 27.175]. Classe 1916, n° 140 au recrutement de Guingamp. № 12 sur le rôle d’équipage.
— LE MÉNEZ Lucien Yves Marie, né le 28 avril 1899 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Mousse, puis novice (21 juin 1915), inscrit provisoire au quartier de Binic, n° 3.019 [Inscrit définitif au même quartier le 2 octobre 1917, n° 5.266]. Classe 1919, n° 1.268 au recrutement de Saint-Brieuc. № 21 sur le rôle d’équipage.
— LOINTIER Robert Jean Marie Paul Henri, né le 24 septembre 1898 à Avignon (Vaucluse). Novice, inscrit provisoire le 28 juillet 1913 au quartier de Nantes, n° 1.857. № 20 sur le rôle d’équipage.
[Embarqué comme matelot léger le 26 avril 1916, à Ipswich, sur le trois-mâts barque Mezly, de la Société nou-velle d’armement, coulé au canon le 3 mai 1917 par le sous-marin allemand UC-73 (Kapitänleutnant Kurt SCHAPLER), à 400 milles à l’Ouest de l’entrée de la Manche, par 50° 15’ N. et 15° 36’ W., alors qu’il allait d’Antofagasta (Chili) à Nantes avec un chargement de nitrate.]
— COOPER Franck J., né le 29 août 1899 à Berkeley (Californie, États-Unis). Mousse.
[Embarqué le 25 octobre 1915 à San-Francisco.]
— VINCE Denis Désiré, né le 13 juin 1865 à Saint-Joachim (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Second capitaine. Officier de la Marine marchande (30 juin 1905), inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 515 H.S. [Initialement inscrit au même quartier le 6 juin 1884, n° 683]. Classe 1885, n° 1.995 au recrutement de Pontchâteau. № 2 sur le rôle d’équipage.
— HAMON Alexis Marie, né le 2 juin 1883 à Pleurtuis (Ille-et-Vilaine). Maître, puis lieutenant (5 octobre 1914), inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 5.827. Classe 1903, n° 916 au recrutement de Saint-Malo. № 22 sur le rôle d’équipage.
— PAILLAUD Paulin, né le 18 avril 1883 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Mécanicien, inscrit au quartier de Marseille, n° 4.136 H.S. [Initialement inscrit au même quartier le 22 août 1907, n° 5.022]. Classe 1903, n° 930 bis au recrutement de Marseille. № 4 sur le rôle d’équipage.
— HILLION Joseph Marie, né le 6 janvier 1882 à Plouha (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Charpentier, inscrit au quartier de Paimpol, n° 40.467. Classe 1902, n° 1.725 au recrutement de Saint-Brieuc. № 33 sur le rôle d’équipage.
— CONAN Vincent, né le 19 mars 1871 à Plougoumelen (Morbihan). Cuisinier, inscrit au quartier d’Auray, n° 3.888. Classe 1891, n° 37 au recrutement de Lorient. № 32 sur le rôle d’équipage.
— COGRENNE Louis François Joseph, né le 16 janvier 1881 à La Vicomté-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Dinan, n° 4.670. Classe 1901, n° ... au recru-tement de ... № 39 sur le rôle d’équipage.
— DURSEN Maurice Paul, né le 5 septembre 1885 à Dunkerque (Nord). Matelot, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 5.319. № 15 sur le rôle d’équipage.
— LAUNAY Henri, né le 26 novembre 1884 à Saint-Martin-des-Champs (Finistère). Matelot, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 177. Classe 1904, n° 1.158 au recrutement de Saint-Malo. № 16 sur le rôle d’équipage.
— LE CLOIREC Thomas Marie, né le 12 décembre 1866 à Lorient (Morbihan). Matelot, inscrit au quartier de Lorient, n° 2.272. Classe 1886, n° ... au recrutement de ...№ 9 sur le rôle d’équipage.
— LE GOFF Francisque Marie, né le 1er janvier 1880 à Rospez (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit le 18 juin 1898 au quartier de Tréguier, f° et n° 6.955. Classe 1900, n° 1.691 au recrutement de Guingamp. № 7 sur le rôle d’équipage.
— LEROY Joseph Marie, né le 16 novembre 1882 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 4.693. Classe 1902, n° 1.828 au recrutement de Saint-Brieuc. № 35 sur le rôle d’équipage.
— LESTOUX Louis Marie, né le 13 décembre 1881 à Binic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Binic, f° et n° 1.630. Classe 1891, n° 606 au recrutement de Saint-Brieuc. № 34 sur le rôle d’équipage.
— MAC PHERSON John, né le 7 mars 1890 à Liverpool (Royaume-Uni). Matelot. № 45 sur le rôle d’équipage.
[Embarqué le 25 octobre 1915 à San-Francisco.]
— SAAD ben Mohamed el Kbaili, présumé né en 1886 à Kerkennah (Tunisie). Matelot, inscrit au quartier maritime de Sfax. № 42 sur le rôle d’équipage.
— THÉMOIN Paul François, né le 28 mai 1895 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Binic, f° et n° 2.944 [Initialement inscrit provisoire au même quartier le 29 septembre 1914, n° 5.198]. Classe 1915, n° 1.068 au recrutement de Saint-Brieuc. № 37 sur le rôle d’équipage.
— TOUBLANC François Adolphe, né le 26 août 1890 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit le 12 novembre 1910 au quartier de Binic, f° et n° 8.073. Classe 1910, n° 254 au recrutement de Saint-Brieuc. № 36 sur le rôle d’équipage.
— CHARPENTIER René Ernest Henri, né le 24 mai 1895 à Calais (Pas-de-Calais). Matelot léger, inscrit au quartier de Calais, n° 1.766. Classe 1915, n° 2.709 au recrutement de Saint-Omer. № 10 sur le rôle d’équipage.
— LOSTECQUE Désiré Marie Mathurin, né le 23 février 1897 à Pléneuf (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot léger, inscrit le 29 mars 1915 au quartier de Saint-Brieuc, n° 34.374. Classe 1917, n° 1.464 au recrutement de Saint-Brieuc. № 40 sur le rôle d’équipage.
— THOUIN Louis Charles, né le 29 novembre 1896 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot léger, inscrit au quartier de Binic, f° et n° 2.998 [Initialement inscrit provisoire au même quartier le 7 janvier 1914, n° 5.212]. Classe 1916, n° 1.544 au recrutement de Saint-Brieuc. № 38 sur le rôle d’équipage.
— LE GOARZIOU Sylvain Pierre Marie, né le 22 décembre 1896 à Ploëzal (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Novice, inscrit provisoire au quartier de Paimpol, n° 17.331 [Inscrit définitif au même quartier le 15 novembre 1919, n° 27.175]. Classe 1916, n° 140 au recrutement de Guingamp. № 12 sur le rôle d’équipage.
— LE MÉNEZ Lucien Yves Marie, né le 28 avril 1899 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Mousse, puis novice (21 juin 1915), inscrit provisoire au quartier de Binic, n° 3.019 [Inscrit définitif au même quartier le 2 octobre 1917, n° 5.266]. Classe 1919, n° 1.268 au recrutement de Saint-Brieuc. № 21 sur le rôle d’équipage.
— LOINTIER Robert Jean Marie Paul Henri, né le 24 septembre 1898 à Avignon (Vaucluse). Novice, inscrit provisoire le 28 juillet 1913 au quartier de Nantes, n° 1.857. № 20 sur le rôle d’équipage.
[Embarqué comme matelot léger le 26 avril 1916, à Ipswich, sur le trois-mâts barque Mezly, de la Société nou-velle d’armement, coulé au canon le 3 mai 1917 par le sous-marin allemand UC-73 (Kapitänleutnant Kurt SCHAPLER), à 400 milles à l’Ouest de l’entrée de la Manche, par 50° 15’ N. et 15° 36’ W., alors qu’il allait d’Antofagasta (Chili) à Nantes avec un chargement de nitrate.]
— COOPER Franck J., né le 29 août 1899 à Berkeley (Californie, États-Unis). Mousse.
[Embarqué le 25 octobre 1915 à San-Francisco.]
___________________________________________________________________________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: BOURBAKI Trois-mâts barque
Bonjour
Je vous remercie pour ces renseignements, naissance, mariage, décès. Ça je le savais . Par contre je ne sais pas de quoi est décédé le frère de mon grand père . Le savez vous ??.il est décédé jeune. Savez vous ce qu'il a fait pendant la guerre de 14/18 ???. Auriez vous une photo de Narcisse , je n'en ai qu'une seule malheureusement. Je recherche actuellement les descendants de Narcisse.
Merci beaucoup.
Bien cordialement
Micheline Bourdin
Je vous remercie pour ces renseignements, naissance, mariage, décès. Ça je le savais . Par contre je ne sais pas de quoi est décédé le frère de mon grand père . Le savez vous ??.il est décédé jeune. Savez vous ce qu'il a fait pendant la guerre de 14/18 ???. Auriez vous une photo de Narcisse , je n'en ai qu'une seule malheureusement. Je recherche actuellement les descendants de Narcisse.
Merci beaucoup.
Bien cordialement
Micheline Bourdin
BOURBAKI ― Trois-mâts barque.
Bonsoir,
Seuls éléments retrouvés :
• Le Journal de Rouen, n° 139, Jeudi 19 mai 1921, p. 4.
• Le Journal de Rouen, n° 139, Jeudi 19 mai 1921, p. 4.
V. également : Registre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1921, f° 174, n° 221.
—> http://recherche.archivesdepartementale ... x_in_visu= [Image 174]
—> http://recherche.archivesdepartementale ... x_in_visu= [Image 174]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: BOURBAKI Trois-mâts barque
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
Cela je le savais aussi.
Savez vous ce qu'il a fait pendant la guerre de 14/18 ???. Savez vous de quoi il est décédé ??? Maladie ?? Accident ??
Il faisait donc des grandes traversées en bateau ??? Partait t'il en mer pour pécher aussi ???. J'ai vu qu'il avait été armateur aussi. Je crois que c'était avec un frère de sa femme.
Sa femme s'était remariée après le décès de Narcisse. Je recherche les petits enfants. Il avait eu un fils et une fille.
Avez vous une photo de Narcisse ?? J'en ai une seule seulement.
Merci beaucoup
bien cordialement
Micheline Bourdin
Je vous remercie pour votre réponse.
Cela je le savais aussi.
Savez vous ce qu'il a fait pendant la guerre de 14/18 ???. Savez vous de quoi il est décédé ??? Maladie ?? Accident ??
Il faisait donc des grandes traversées en bateau ??? Partait t'il en mer pour pécher aussi ???. J'ai vu qu'il avait été armateur aussi. Je crois que c'était avec un frère de sa femme.
Sa femme s'était remariée après le décès de Narcisse. Je recherche les petits enfants. Il avait eu un fils et une fille.
Avez vous une photo de Narcisse ?? J'en ai une seule seulement.
Merci beaucoup
bien cordialement
Micheline Bourdin
Re: BOURBAKI Trois-mâts barque
Bonjour,
Un article du journal "L'Ouest Eclair" en date du 5 avril 1916 (Gallica) :
A bientôt.
Un article du journal "L'Ouest Eclair" en date du 5 avril 1916 (Gallica) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: BOURBAKI Trois-mâts barque
Bonjour,
Merci pour l'information.
Cordialement
Micheline
Merci pour l'information.
Cordialement
Micheline
Re: BOURBAKI Trois-mâts barque
Bonjour,
Un lien vers le site UBoat.net et la fiche du BOURBAKI : https://uboat.net/wwi/ships_hit/885.html
(avec une très belle photographie du voilier
)
A bientôt.
Un lien vers le site UBoat.net et la fiche du BOURBAKI : https://uboat.net/wwi/ships_hit/885.html
(avec une très belle photographie du voilier

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: BOURBAKI Trois-mâts barque
Bonjour,
Un lien vers le site Cap-horniers français et la fiche du BOURBAKI : https://www.caphorniersfrancais.fr/voiliers/163
Avec les différents voyages du voilier !
A bientôt.
Un lien vers le site Cap-horniers français et la fiche du BOURBAKI : https://www.caphorniersfrancais.fr/voiliers/163
Avec les différents voyages du voilier !
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.