Bonjour à tous,
River-Clyde — Cargo — Sefton Steamship Co. Ltd. (H.- E. Moss & Co.), Liverpool (1915~1919).
Cargo en acier lancé le 23 février 1905 par la société Russell & Co., de Port Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société Steamship River Clyde Co. Ltd. (Ormond, Cook, Ferguson & Co.), de Glasgow (– d° –) ; № de chantier : 537. Achevé en Mars 1905. Attaché au port de Glasgow ; № officiel : 121.217 ; signal distinctif : H.C.D.N. (1) (2)
Arrivé à Marseille le 11 février 1915, venant d’Haïphong (Indochine) avec un chargement de maïs, cédé peu après à la société Sefton Steamship Co. Ltd. (H.- E. Moss & Co.), de Liverpool (Angleterre du Nord-Ouest, Royaume-Uni), filiale de la Société générale de transports maritimes à vapeur, de Marseille. Demeure attaché au port de Glasgow, conservant son signal distinctif. (3) Puis, réquisitionné le 15 avril 1915 par l’Amirauté britannique.
Reconverti en navire de débarquement pour la poursuite de l’Expédition des Dardanelles. Le 25 avril 1915, parti de Mudros (Île de Lemnos, Grèce), étant commandé par le commander Edward UNWIN, vient s’échouer sur la " Plage V " du camp de base du cap Hellès, afin d’y débarquer 2.000 hommes de troupes britanniques, dont bon nombre furent malheureusement tués ou blessés par le feu nourri des batteries et mitrailleuses turques solidement implantées à terre. Ensuite, conservé sur place pour for-mer le brise-lames Sud-Est d’un port artificiel, le brise-lames Nord-Ouest ayant été constitué par l’é-chouage, le 9 novembre 1915, du cuirassé d’escadre français désaffecté Masséna, ainsi que du vieux paquebot Saghalien, de la Compagnie des Messageries maritimes.
Acquis début 1919 par l’Amirauté britannique. Renfloué en Février de la même année par la société Ocean Salvage Co., puis remorqué à Moudros et, de là, à Malte. Cédé en l’état en Février 1920 à l’armateur Arturo PARDO, de Santander (Cantabrie, Espagne). Ensuite remorqué à Palerme (Sicile, Ita-lie) pour y être remis en état, réparations qui furent achevées fin Février 1921. Renommé Angela, étant attaché au port de Santander ; signal distinctif : H.C.P.J. (4)
Cédé le 7 décembre 1928 pour le prix de 600.000 pesetas à l’armateur Gumersindo JUNQUERA, de Gijón (Asturies, Espagne). Renommé Maruja y Aurora, étant attaché au port de Gijón ; signal distinctif : E.A.A.U. (5)
Saisi le 27 août 1937 à Santander par les Nationalistes espagnols. Restitué début 1939 à sa société propriétaire.
Apporté courant 1948 à la société nouvellement constituée Gumersindo Junquera, S.A. y otros, ayant son siège social à Gijón. (6)
Vendu en 1966 aux fins de démolition à la société Desguaces y Salvamentos, S.A., d’Avilés (Asturies, Es-pagne), démolition qui débuta le 15 mars 1966.
Caractéristiques générales. — Jauge : 9.313 tx jb et 2.526 tx jn. Dimensions : 344.8 x 49.8 x 17.9 ft [105,10 x 15,17 x 6,06 m]. Port en lourd : ... t. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 374 nhp, construite par la société J.-G . Kincaid & Co., de Greenock (Écosse, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) • Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... IVER+CLYDE
• The Ship Stamp Society (shipstamps.co.uk)
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Lettre R., n° 571, p. num. 907.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre R., n° 587, p. num. 915.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre A., n° 08.305, p. num. 66. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Steamers, Lettre A., n° 52.025, p. num. 68. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Steamers, Lettre A., n° 13.042, p. num. 71.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1935~1936, Steamers, Lettre M., n° 29.637, p. num. 546. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1938~1939, Steamers, Lettre M., n° 79.291, p. num. 578. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1946~1947, Steamers, Lettre M., n° 78.410, p. num. 713. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1947~1948, Steamers, Lettre M., n° 28.984, p. num. 719.
(6) Lloyd’s Register of Shipping 1949, Steamers, M-Z, Lettre M., n° 67.714, p. num. 119. Ne figure plus au Lloyd’s Register of Shipping 1952 (Steamers, M-Z).
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