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Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Publié : jeu. mai 28, 2015 3:25 pm
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,

Une autre vue de l'Infatigable ainsi que les coupes :

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source Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères sur Gallica

Cordialement
Étienne

Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Publié : jeu. mai 28, 2015 3:42 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


■ Marins du remorqueur Infatigable.


— COÏC Jean, né le 9 septembre 1887 à Penmarc’h (Finistère) et y domicilié, décédé le 14 septembre 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie contractée en service : grippe infectieuse), Matelot de 1re classe chauffeur breveté, inscrit au Guilvinec, n° 10.848.

Fils d’Ambroise COÏC, né vers 1861, cultivateur, et de Marguerite CRÉDOU, née vers 1856, cultivatrice. Célibataire.

(Registre des actes de naissance de la commune de Penmarc’h, Année 1887, f° 20, acte n° 110. – Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. III., f° 176, acte n° 2.121.).


— HAREL René Jean Louis, né le 22 janvier 1898 à Saclas (Seine-et-Oise – aujourd’hui Essonne –) et domicilié à Crosne (Seine-et-Oise – aujourd’hui Essonne –), décédé le 17 septembre 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie contractée en service : grippe infectieuse), Matelot de 3e classe charpentier, Direction du port de Brest, Matricule n° 42.618 – 1.

Classe 1918, n° 5.015 au recrutement de Versailles ; engagé volontaire pour 4 ans le 3 janvier 1917 à la mairie du VIIIe arrondissement de Paris au titre du Corps des équipages de la flotte. Arrivé au dépôt le 6 janvier 1917 ; matelot de 3e classe à la même date.

Fils de Placide HAREL et de Louise Rosine Clotilde LE BELHOMME. Célibataire. Exerçait dans le civil la profession de charpentier.

(Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. III., f° 183, acte n° 2.149.).

Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Publié : jeu. mai 28, 2015 7:45 pm
par Memgam
Bonjour,

Dans l'article du Génie civil, présenté par l'IM Louis Jean, (merci de cette trouvaille); il est fait mention du remorquage d'un dock flottant par l'Oceaan et l'Ostzee (futur Taillebourg), de Rotterdam à Saint Paul de Luanda. Voir ci-dessous, une illustration, mentionnant aussi le nom des capitaines des remorqueurs.

On notera que la "Fig. I.- Le nouveau remorqueur de la marine française, l'Infatigable, vue d'ensemble " est erronée.

- Primo, le remorqueur est sous couleur hollandaise (pavillon national au mât arrière).
- Secundo, le remorqueur est sous la livrée de la compagnie Smit.
- Tertio, une bonne définition du cliché montre que le nom à l'avant est : Zwarte Zee, il s'agit donc du frère en construction du Roode Zee, futur Infatigable.
- Quarto, cette photo appartient maintenant au Nationaal Sleepvaartmuseum

Source : Bram Oosterwijk, Smit 150, 1842-1992, Tome 1, uitgeverij de alk B.V. 1992, pages 48 et 51.

Cordialement.

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