Re: identification navire (CGT ?)
Publié : ven. sept. 30, 2011 8:22 pm
"La ligne Bordeaux-Casablanca fut le plus petit des services passagers de la C.G.T. Ce service remonte à 1911. Bien que demandée par le général Liautey, pour relier d'une façon régulière le Maroc à la France, cette ligne ne fut pas entreprise sans appréhension en raison des dangers de la côte.
Le premier paquebot, Versailles, assurera la ligne de 1912 à 1914, pour être démoli à bout de bord. Son successeur, le Martinique, ex-anglais, acheté, prit le relais de 1914 à 1923. C'est ce même Martinique que l'on retrouvera de 1924 à 1932.
Un second navire, ex-australien, fut acheté pour doubler le service de Martinique. Il fut baptisé Figuig pendant la guerre, et navigua de 1915 à 1916, et très rarement l'année suivante..."
Source : Jean Randier, Histoire de la marine marchande française des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980.
Le premier paquebot, Versailles, assurera la ligne de 1912 à 1914, pour être démoli à bout de bord. Son successeur, le Martinique, ex-anglais, acheté, prit le relais de 1914 à 1923. C'est ce même Martinique que l'on retrouvera de 1924 à 1932.
Un second navire, ex-australien, fut acheté pour doubler le service de Martinique. Il fut baptisé Figuig pendant la guerre, et navigua de 1915 à 1916, et très rarement l'année suivante..."
Source : Jean Randier, Histoire de la marine marchande française des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980.