Re: VENEZUELA - Société Anonyme de Navigation Havraise
Publié : dim. oct. 19, 2014 12:58 pm
Bonjour à tous,
VENEZUELA
Voici un résumé des échanges de télégrammes et de lettres concernant la perte de ce vapeur.
Début Avril 1918 de Marine Paris à Gonneville Cardiff
Prière télégraphier si avez des nouvelles du bateau charbonnier VENEZUELA parti pour Rouen le 12 Mars.
7 Avril 1918 14h10 d’Attaché Naval Amirauté à Marine Paris
Deux corps ont été trouvés à la côte près de Sandown et Bembridge portant ceintures de sauvetage marquées VENEZUELA. Le premier portait des papiers au nom de Louis Grieu, capitaine, inscrit à Rouen et le second au nom de Maurice Emile Lavrat ; adresse des parents : Lagrange par Bourole (nota : il doit s’agir de Bourogne près de Belfort où figure effectivement un lieu-dit nommé Lagrange).
Conformément à votre 6484 instructions ont été données pour inhumation sur place.
26 Avril 1918
VENEZUELA a quitté Swansea le 12 Mars à 05h00 pour Rouen. Il a été arraisonné à Falmouth le 13 Mars à 08h00.
Deux corps ont été trouvés à la côte à Sandown et Bembridge portant des ceintures de sauvetage marquées VENEZUELA.
La douane de Poole a trouvé les papiers du bord comprenant :
- Acte de francisation
- Rôle d’équipage
- Permis de navigation
- Rapport de mer
- Permis de mobilisation
- 2 bulletins d’affrètement
- 3 reçus des droits de port de Swansea
- 1 enveloppe Bureau Veritas
- Papiers de douane anglais
- Charte-partie
L’armateur de la Morronais, (nota : aussi appelé de la Mervonnais dans un télégramme identique) du Havre, considère le bateau comme perdu.
26 Avril 1918 du consul de France à Southampton à l’armateur de VENEZUELA
Messieurs,
Les papiers du VENEZUELA ont été retrouvés dans les circonstances indiquées par ma lettre du 11 Avril, flottant dans un tiroir de 0,91m x 1,53 m muni de deux poignées en cuivre.
Malgré les lettres adressées au Commissaire de Police de l’île de Wight, à la douane de Poole et aux représentants consulaires à Cardiff et Swansea, je n’ai pu obtenir aucune information pouvant vous être utile.
Mon agent consulaire à Cowes (île de Wight) m’a adressé un extrait de journal relatant les funérailles de Maurice Emile Auguste Lavrat, matelot qui semble avoir appartenu à l’équipage de VENEZUELA.
Signé : Le Consul Emile FEER
27 Avril 1918 Télégramme envoyé semble-t-il par Marine Paris à Londres
Vapeur français VENEZUELA 798 tx JB 408 tx JN appartenant à Société Havraise de Navigation 52 rue Jules Lecesne Le Havre
Construit en 1907 pour la Compagnie Argentine de Navigation
Francisé le 23 Janvier 1918
Perdu corps et biens au cours d’un voyage Swansea – Rouen vers le 13 Mars 1918.
30 Avril 1918 Télégramme envoyé de Saint Nazaire à Marine Paris. Marins AMBC embarqués sur VENEZUELA
BERNARDEAU Henri Matelot 2e classe fusilier breveté 3e dépôt
BECQUET Ernest Canonnier 1er dépôt
CORVEC Jules Apprenti marin 2e dépôt
ALLAN Jean Fusilier auxiliaire Lorient
CONGAL Joseph Fusilier auxiliaire Vannes
HUGUET Marcel TSF 4e dépôt
Nota : Manifestement les bureaux de Saint Nazaire ont envoyé là une liste erronée car aucun de ces marins ne figure sur la liste des disparus du VENEZUELA. Après recherche, il s'agit en fait des marins AMBC embarqués sur le VENEZUELA de la Compagnie Générale Transatlantique. Mais la rigueur n'était pas toujours le point fort des bureaucrates...
5 Septembre 1918 Lettre du Directeur de Service des Assurances Maritimes à la Direction de la Guerre sous-marine, 2e section
Le vapeur VENEZUELA parti le 12 Mars dernier de Swansea à destination de Rouen n’a donné depuis cette date aucune nouvelle.
Le consul de France à Southampton a transmis à l’Inscription Maritime du Havre des papiers trouvés en Manche le 25 Mars.
Je vous demande de procéder à une enquête sur les causes de la perte de ce navire et de m’indiquer s’il est possible, d’après les renseignements que vous possédez, de l’attribuer à un risque de guerre.
Septembre 1918 Réponse du VA Directeur de la guerre sous-marine
Aucun élément nouveau n’est venu s’ajouter aux quelques renseignements que possède notre département sur la perte du VENEZUELA qui avait quitté Swansea le 12 Mars pour Rouen.
Des corps et quelques papiers ont été trouvés à la côte près de Sandown et Bembridge.
Autant que nos services peuvent l’établir, l’étude des mouvements des sous-marins m’entraîne à admettre que, si la perte du VENEZUELA ne peut être attribuée de façon certaine à un sous-marin, ce mobile de la disparition de ce vapeur est des plus vraisemblables.
Conclusion
On sait aujourd’hui que VENEZUELA a été coulé par l’UB 59 du KL Erwin WASSNER le 14 Mars 1918 (sans doute dans la nuit du 13 au 14 vu la distance le séparant de Falmouth où il avait été vu pour la dernière fois). Le 13, UB 59 avait coulé le vapeur anglais TWEED, 1025 t, qui allait de Newhaven à Cherbourg, à 10 milles de la Pointe Sainte Catherine.
Erwin Wassner venait tout juste de recevoir la Croix « Pour le Mérite », plus haute décoration allemande, le 5 Mars précédent.
Le naufrage aura fait en tout 25 victimes (17 équipage et 5 AMBC)
Cdlt
VENEZUELA
Voici un résumé des échanges de télégrammes et de lettres concernant la perte de ce vapeur.
Début Avril 1918 de Marine Paris à Gonneville Cardiff
Prière télégraphier si avez des nouvelles du bateau charbonnier VENEZUELA parti pour Rouen le 12 Mars.
7 Avril 1918 14h10 d’Attaché Naval Amirauté à Marine Paris
Deux corps ont été trouvés à la côte près de Sandown et Bembridge portant ceintures de sauvetage marquées VENEZUELA. Le premier portait des papiers au nom de Louis Grieu, capitaine, inscrit à Rouen et le second au nom de Maurice Emile Lavrat ; adresse des parents : Lagrange par Bourole (nota : il doit s’agir de Bourogne près de Belfort où figure effectivement un lieu-dit nommé Lagrange).
Conformément à votre 6484 instructions ont été données pour inhumation sur place.
26 Avril 1918
VENEZUELA a quitté Swansea le 12 Mars à 05h00 pour Rouen. Il a été arraisonné à Falmouth le 13 Mars à 08h00.
Deux corps ont été trouvés à la côte à Sandown et Bembridge portant des ceintures de sauvetage marquées VENEZUELA.
La douane de Poole a trouvé les papiers du bord comprenant :
- Acte de francisation
- Rôle d’équipage
- Permis de navigation
- Rapport de mer
- Permis de mobilisation
- 2 bulletins d’affrètement
- 3 reçus des droits de port de Swansea
- 1 enveloppe Bureau Veritas
- Papiers de douane anglais
- Charte-partie
L’armateur de la Morronais, (nota : aussi appelé de la Mervonnais dans un télégramme identique) du Havre, considère le bateau comme perdu.
26 Avril 1918 du consul de France à Southampton à l’armateur de VENEZUELA
Messieurs,
Les papiers du VENEZUELA ont été retrouvés dans les circonstances indiquées par ma lettre du 11 Avril, flottant dans un tiroir de 0,91m x 1,53 m muni de deux poignées en cuivre.
Malgré les lettres adressées au Commissaire de Police de l’île de Wight, à la douane de Poole et aux représentants consulaires à Cardiff et Swansea, je n’ai pu obtenir aucune information pouvant vous être utile.
Mon agent consulaire à Cowes (île de Wight) m’a adressé un extrait de journal relatant les funérailles de Maurice Emile Auguste Lavrat, matelot qui semble avoir appartenu à l’équipage de VENEZUELA.
Signé : Le Consul Emile FEER
27 Avril 1918 Télégramme envoyé semble-t-il par Marine Paris à Londres
Vapeur français VENEZUELA 798 tx JB 408 tx JN appartenant à Société Havraise de Navigation 52 rue Jules Lecesne Le Havre
Construit en 1907 pour la Compagnie Argentine de Navigation
Francisé le 23 Janvier 1918
Perdu corps et biens au cours d’un voyage Swansea – Rouen vers le 13 Mars 1918.
30 Avril 1918 Télégramme envoyé de Saint Nazaire à Marine Paris. Marins AMBC embarqués sur VENEZUELA
BERNARDEAU Henri Matelot 2e classe fusilier breveté 3e dépôt
BECQUET Ernest Canonnier 1er dépôt
CORVEC Jules Apprenti marin 2e dépôt
ALLAN Jean Fusilier auxiliaire Lorient
CONGAL Joseph Fusilier auxiliaire Vannes
HUGUET Marcel TSF 4e dépôt
Nota : Manifestement les bureaux de Saint Nazaire ont envoyé là une liste erronée car aucun de ces marins ne figure sur la liste des disparus du VENEZUELA. Après recherche, il s'agit en fait des marins AMBC embarqués sur le VENEZUELA de la Compagnie Générale Transatlantique. Mais la rigueur n'était pas toujours le point fort des bureaucrates...
5 Septembre 1918 Lettre du Directeur de Service des Assurances Maritimes à la Direction de la Guerre sous-marine, 2e section
Le vapeur VENEZUELA parti le 12 Mars dernier de Swansea à destination de Rouen n’a donné depuis cette date aucune nouvelle.
Le consul de France à Southampton a transmis à l’Inscription Maritime du Havre des papiers trouvés en Manche le 25 Mars.
Je vous demande de procéder à une enquête sur les causes de la perte de ce navire et de m’indiquer s’il est possible, d’après les renseignements que vous possédez, de l’attribuer à un risque de guerre.
Septembre 1918 Réponse du VA Directeur de la guerre sous-marine
Aucun élément nouveau n’est venu s’ajouter aux quelques renseignements que possède notre département sur la perte du VENEZUELA qui avait quitté Swansea le 12 Mars pour Rouen.
Des corps et quelques papiers ont été trouvés à la côte près de Sandown et Bembridge.
Autant que nos services peuvent l’établir, l’étude des mouvements des sous-marins m’entraîne à admettre que, si la perte du VENEZUELA ne peut être attribuée de façon certaine à un sous-marin, ce mobile de la disparition de ce vapeur est des plus vraisemblables.
Conclusion
On sait aujourd’hui que VENEZUELA a été coulé par l’UB 59 du KL Erwin WASSNER le 14 Mars 1918 (sans doute dans la nuit du 13 au 14 vu la distance le séparant de Falmouth où il avait été vu pour la dernière fois). Le 13, UB 59 avait coulé le vapeur anglais TWEED, 1025 t, qui allait de Newhaven à Cherbourg, à 10 milles de la Pointe Sainte Catherine.
Erwin Wassner venait tout juste de recevoir la Croix « Pour le Mérite », plus haute décoration allemande, le 5 Mars précédent.
Le naufrage aura fait en tout 25 victimes (17 équipage et 5 AMBC)
Cdlt