AFRIQUE II - PATROUILLEUR

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Ar Brav
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Re: AFRIQUE II - PATROUILLEUR

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Les documents en ligne relatifs à l'Afrique II, chalutier : journaux de bord du 20/03/1915 au 30/09/1915, journal de navigation du 07/10/1915 au 14/06/1915, du 08/07/1915 au 27/11/1915 et du 06/03/1916 au 08/02/1919 sont accessibles sous la cote SS Y 18 ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
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Re: AFRIQUE II - PATROUILLEUR

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, Good morning Oliver,

J'ai repris une note du service du renseignement datant de fin Septembre 1916.
Manifestement tout n'était pas très clair à l'époque, mais les précisions apportées par Oliver permettent une meilleure compréhension.

Je note tout d'abord qu'il n'y avait pas de convoi.

On constate que le 17/09, DEWA, CAUCASE, AFRIQUE II, U 35 et UB 43 étaient bien sur la même zone.
Je comprends mieux pourquoi les services du renseignement ont attribué toutes les attaques à l'U 35. (Ils avaient écrit précédemment que son commandant était un "redoutable adversaire que l'on reconnaissait à son attitude énergique et prudente").

Comme la note continue en parlant du PERSIC, du IOLANDA et des deux torpilleurs (329 et 362) sans mentionner aucune date et même sans interligne, c'est moi qui ai mal interprété. J'ai considéré que c'était la suite du récit. Il s'agissait en fait d'une autre action, dans un autre lieu et à une autre date. (Mea culpa :o ).

En réalité, cette note a pour but de décrire à la suite, sans donner de dates précises, toutes les actions de l'U 35 dans la 2e quinzaine de Septembre. On s'aperçoit que, même s'il y a des erreurs, ils parviennent quand même à le pister assez bien.

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: AFRIQUE II - PATROUILLEUR

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Le sauvetage de l’équipage du Dewa par l'Afrique-II, intervenu le 17 septembre 1916, alors qu'avec le Cordouan, ce patrouilleur convoyait le Caucase et le Shigizan-Maru.


[Afrique-II – Journal de navigation n° - /1916 – 23 août / 8 nov. 1916 : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 18, p. num. 711 à 714 (Extraits des colonnes « Heures » et « Observations »)] (1)

« 14 septembre [1916]
…………………………………………………………………………………………………...

12 h 30 – Appareillé d’Argostoli.

…………………………………………………………………………………………………...

15 septembre

…………………………………………………………………………………………………...

A 3 h, passé dans le canal de Sérigo. A 3 h,aperçu le convoi dans l’Est. Ai fait route dessus ; le bateau japonais le premier. Ai échangé plusieurs signaux pour le faire stopper.

…………………………………………………………………………………………………...

A 16 h, rencontré le Shigizan-Maru ; attendu pour mettre en route l’arrivée du Caucase ; formé à 17 h le convoi en ligne de file.

17 h à 18 h – Le vapeur Havraise, même route, se tient derrière le convoi. Plusieurs chalutiers en vue.

18 h à 18 h 25 – Convoi ligne de file chalutier Cordouan (2) derrière le convoi. Vapeur Havraise nous dépasse à 18 h 15. La brise fraîchit à la fin du quart.

19 h 20 – Lever de lune.

20 h à 24 h – Convoi ligne de file chalutier Cordouan ; la brise reste toujours la même.

16 septembre

0 h à 4 h – Ligne de file très mal tenue par les bâtiments convoyés.

4 h 45 – Un cargo nous dépasse faisant la même route.

6 h 50 – Deux chalutiers anglais en patrouille par le travers tribord.

A 9 h, le Caucase nous a signalé demi-vitesse.

A 11 h, dépassé plusieurs vapeurs allant à contre-bord de nous.

12 h à 16 h – Rencontré un vapeur allant vers l’Est.

16 h à 18 h – Rien de particulier.

A 19 h 50, dépassé un vapeur faisant route Est.

20 h à 24 h – Aperçu plus Nord plusieurs vapeurs à contre-bord.

17 septembre

0 h à 4 h – Rien de particulier.

4 h à 8 h – Aperçu plusieurs vapeurs allant à contre-bord de nous.

8 h à 12 h – Rien de particulier.


Mention marginale : « Midi vrai [symbole du soleil], Lock 35, 35° 46’ N. / 16° 16’ E. »

12 h à 16 h – Rien de particulier.

16 h à 17 h – A 5 h ½, aperçu le vapeur anglais S. S. Dewa […] qui venait d’être torpillé par un sous-marin et coulait par l’arrière et, de suite, donné l’ordre aux deux bateaux de s’éloigner des parages ; et nous avons tiré sur le sous-marin plusieurs coups de canon et de suite le sous-marin a coulé (sic) dans les 5 minutes. Ensuite, fait route sur les lieux pour sauver les équipages qui étaient réfugiés dans les embarcations. Nous avons ramassé 91 hommes des équipages, et deux perdus ; et, ensuite, fait route sur les deux vapeurs.

Mention marginale : « P. V. Munitions. 3 obus, 3 gargousses, 3 étoupilles p. c. [pour canon] 95 m/m. »

.. h à 20 h – Manœuvré pour reformer le convoi. Le Caucase se place en ligne de file sur notre arrière. Le Shigizan-Maru se tient sur notre avant à 2 milles environ ; ne répond pas aux signaux lui donnant l’ordre de se joindre à nous.

20 h à 21 h – Fait route pour rejoindre le Shigizan-Maru.

Arrivé près de lui à 23 h 40. Lever de lune à 21 h 25.

18 septembre

A 1 h, aperçu un torpilleur anglais et échangé signaux de reconnaissance.

A 1 h 15, stoppé pour remettre l’équipage du vapeur torpillé.

A 2 h 10, terminé le transbordement et remis en route.

A 2 h ½, avec le convoi.

…………………………………………………………………………………………………...

19 septembre

…………………………………………………………………………………………………...

A 10 h, aperçu deux chalutiers dragueurs dans le travers de Bizerte.

11 h – Fait des signaux au convoi de stopper.

A 11 h, quitte le convoi et rentre à Bizerte. A 12 h, mouillé à la baie Ponty. Envoyé une embarcation à terre pour savoir où se trouve notre courrier. Viré l’ancre à 12 h 30. Mis le cap sur Sidi-Abdallah. A marré à l’appontement Nord à 13 h 30.

…………………………………………………………………………………………………...

Entré en cale sèche (n° 3) le 20 à 8 h 30 ; sorti le 28 à 10 h. »
_
__________________________________________________________________________

(1) Texte expurgé de ses nombreuses fautes d’orthographe, avec laquelle l’officier chef de quart Delpierre – lecture probable de la signature apposée en marge – était manifestement fâché. Et ponctuation rétablie, pour une meilleure compréhension du texte.

(2) Les documents de bord du chalutier Cordouan sont en ligne sur le site S.G.A. « Mémoire des hommes », à la cote SS Y 117 (Journal de bord du 15 oct. 1916 au 29 juill. 1918 ; Journal de navigation du 9 juill. 1918 au 26 sept. 1918 et du 14 oct. 1918 au 19 janv. 1919). Ceux correspondant au convoyage du Caucase et du Shigizan-Maru nous sont donc malheureusement inaccessibles !

A la date du 15 octobre 1916, ce bâtiment était commandé par le premier maître de manœuvre E. Gaudu.

_____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Gastolli
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Re: AFRIQUE II - PATROUILLEUR

Message par Gastolli »

Hello all !

Thanks for your additions, I know from 3 other incidents with german U-Boats and AFRIQUE II.

06.04.1916
U 39 had an long gunfigth from 12.50h to 16.00h with french S/S COLBERT (Cpt. Commelin) and scored some (15 ?) hits, 22 miles W Capo Frasca (39°50'N-08°00'E). COLBERT was on voyage Saloniki - Marseille with 140 troops on leave. There are 2 dead and 7 wounded on board.

At 16.00h the AFRIQUE II joined and fired 5 shots with her gun against U 39 which dived, 10 miles N of Mal di Ventre.

10.01.1917
U 32 at 11.25h sunk french S/S TRANSPORTEUR with one torpedo, 32 miles South-East of Malta (35°29'N-14°58'E), with one dead. Survivors rescued by AFRIQUE II which was escorting the TRANSPORTEUR.

At 11.45h AFRIQUE II dropped 3 depth-charges and at 13.30h the U 32 was fired at by AFRIQUE II at an range of approx. 20000 metres. U 32 than left the area.

07.09.1918
UC 67 attacked an convoy Algier - Marseille consisting of S/S BELLBANK, GRELORM and trawlers CORNEILLE II and AFRIQUE II

At 09.14h the british S/S BELLBANK was sunk with torpedo 25 miles SSW Planier (42°41‘N-05°16‘O) with one dead and 2 wounded. Survivors rescued by CORNEILLE II which also tried to tow in BELLBANK

At 09.20h UC 67 reported one depht-charge

UC 67 later on reported further depth-charges at 12.07h (7), at 13.06h (9) and at 13.16h (1)

for following information I can't remember the exact source :???:
The last depth-charge could have been from C 27, the french sub-chasers dropped 20 depth-charges of which 12 exploded, also some airships took part in this hunt. One of the sub-chasers was damaged by the explosion of an depth-charge and was towed in to Marseille.

Oliver


Rutilius
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Re: AFRIQUE II - PATROUILLEUR

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ L’engagement du chalutier Afrique-II avec le sous-marin allemand U-39 (6 avril 1916).


• Chalutier Afrique-II – alors commandé par le lieutenant de vaisseau André Clément Louis BATSALE Journal de navigation n° ... /... – 6 mars ~ 17 mai 1916 : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 18, p. num. 588.


« 6 avril [1916]

............................................................................................................................................................................................................................................................


12 h. à 16 h. – A 2 h. 55 [Lire : 14 h. 55], nous avons aperçu un sous-marin donnant la chasse au grand vapeur Colbert ; alors, nous avons fait route dessus, et comme nous avons été à portée de canon, nous avons tiré sur lui plusieurs coups, et il a coulé (sic) en 10 minutes de temps ; et, ensuite, nous avons fait route avec le Colbert pour le convoyer.

16 h. à 18 h. – Escorté le Colbert ; en vue, un vapeur sans pavillon courant sur le Colbert avec une vitesse supérieure à la nôtre.
»

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mention marginale : « Dépenses pendant le tir : 6 projectiles, 6 gargousses, 9 étoupilles
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: AFRIQUE II - PATROUILLEUR

Message par Rutilius »


Bonsoir Oliver,
Bonsoir à tous,


« 10.01.1917 : U 32 at 11.25h sunk french S/S TRANSPORTEUR with one torpedo, 32 miles South-East of Malta (35°29'N-14°58'E), with one dead. Survivors rescued by AFRIQUE II which was escorting the TRANSPORTEUR. »


A la date du 10 janvier 1917, figurent exclusivement sur le Journal de navigation du patrouilleur Afrique-II [Afrique-II – Journal de navigation n° - /1916-1917 – 8 nov. / 28 janv. 1917 : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 18, p. num. 764 (Extrait des colonnes « Heures » et « Observations »)] les mentions principales suivantes :

« 13 h – Pris escorte du convoi Argenfels (Français) - Sagrès (Portugais). Aperçu le Biskra, route vers le N. et Curieuse en patrouille.

A 17 h, croisé le Lutetia. Route Ouest à 18 h. Quitté escorte du convoi et ... au Wimereux ; la brise se maintien.

19 h - 20 h – Rien de particulier. »


Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: AFRIQUE II - PATROUILLEUR

Message par Rutilius »


Bonsoir Oliver,
Bonsoir à tous,


■ Les circonstances du torpillage du Bellbank par l’U-67, le 7 septembre 1918.


[Afrique-II – Journal de navigation n° - /1918 – 16 août / 14 sept. 1918 : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 18, p. num. 1193 et 1194 (Extraits des colonnes « Heures » et « Observations »)] (1)

« En mer, le 7 septembre 1918.

Quart de 8 h à 12 h

8 h 23 – Aperçu par bâbord le sillage d’une torpille. Alerte. Poste de combat. Coups de sifflet brefs suivis de deux coups longs. La machine en avant toute … avec la barre toute vers l’endroit d’où partait la torpille.

La torpille lancée passe à l’avant de nous – environ 250 mètres –, passe sous l’avant du Grelorm et atteint le Bellbank quart bâbord. Celui-ci prend de la gîte à tribord. Sur les lieux où peut se trouver le sous-marin, nous lançons 4 grenades. Une seulement explose.


Mention marginale : « Lieu du torpillage. 8 h 25, par L = 42° 47’ Nord / G. = 5° 17’ Est. »

8 h 35 – Suivi le Grelorm en forçant de vitesse. Le Corneille et deux avions ass… autour du Bellbank torpillé.

9 h 15 – Torpilleur d’escadre américain prend l’escorte du Grelorm.

9 h 50 – Venu vers le Bellbank pour essayer la remorque. Disposé la remorque.

10 h 30 – Le destroyer américain se dirige sur le Bellbank après avoir lâché le Grelorm à 5 ou 6 milles de l’arraisonneur.

11 h 10 – Le dirigeable paraît avoir lancé une bombe.

11 h 15 – Le destroyer américain lance une grenade à l’Est de l’endroit du torpillage.

11 h 48 – L’Afrique évolue autour du Bellbank qui coule de plus en plus.

11 h 57 – Le Bellbank disparaît, laissant quantité d’espars en surface.

Le Corneille nous signale qu’ayant pris la remorque, il a été forcé de la larguer par deux fois, le navire ne gouvernant plus. Le commandant a fait évacuer tout le monde ; il y a un mort et deux blessés légèrement.

11 h 59 – Fait route sur Marseille avec Corneille. Ligne de front, distance, 1 mille. »

___________________________________________________________________________

(1) Le patrouilleur Afrique-II était alors commandé par le capitaine de frégate Delteil.
____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: AFRIQUE II - PATROUILLEUR

Message par Rutilius »


Bonjour Franck,
Bonjour à tous,

Observations :

10 mars 1916 : Versé à la 7e Escadrille de patrouille (auparavant : Escadrille de chalutiers de Brest).

10 mars au 5 avril 1916 : A l'arsenal de Toulon (Changement de la pièce avant par une pièce de 95 mm ; réparation du guindeau).

(Selon une mention apposée à la colonne « Observations » du Journal de navigation n° - / - – 6 mars / 17 mai 1916 : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 18, p. num. 586).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: AFRIQUE II - PATROUILLEUR

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Merci pour les précisions, c'est noté :)

Bien amicalement,
Franck
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Gastolli
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Re: AFRIQUE II - PATROUILLEUR

Message par Gastolli »

A la date du 10 janvier 1917, figurent exclusivement sur le Journal de navigation ....
...

Daniel.

Bonjour Daniel and merci for your additions!

The date 10.01.1917 was my fault :sleep:

Correct date for sinking of TRANSPORTEUR is 10.10.1917 (October) of course, I'm very sorry !


Oliver
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