Re: ANGO ― Cargo mixte ― Compagnie maritime des Chargeurs réunis.
Publié : ven. janv. 25, 2013 2:47 am
Bonjour Olivier.
A votre connaissance, le torpillage du paquebot ANGO le 26 novembre 1917 a-t-il fait des victimes ?
Cordialement.
Jean-Pierre
Un petit complément sur ANGO dont voici deux autres clichés
(source : Histoire Maritime des Chargeurs Réunis)
http://img15.imageshack.us/img15/2918/ango1.jpg
http://img15.imageshack.us/img15/7865/ango2.jpg
Ce paquebot mixte faisait partie d'une série de 5 sister-ships comportant en outre CHAMPLAIN, BOUGAINVILLE, DUPLEIX et GUICHEN.
ANGO et BOUGAINVILLE construits aux chantiers du Havre-Graville, CHAMPLAIN, DUPLEIX et GUICHEN aux chantiers de la Loire à Nantes.
Navire lancé le 24 Avril 1913.
Puissance 3800 cv Vitesse aux essais 13,9 nds
Incidents de navigation
15 Octobre 1917
Alors qu'il navigue au large des côtes marocaines sous les ordres du LV auxiliaire Néron, est pris en chasse par un sous-marin ennemi. Riposte et parvient à le semer.
26 Novembre 1917
Au cours d'une traversée Le Havre- Santos, est torpillé par le sous-marin UB 80 du KL Max Viebeg, à 6 milles au SE de Falmouth. Sérieusement endommagé, il est remorqué jusque dans ce port où il va être réparé.
Il reprendra la mer près de sept mois plus tard, le 16 Juillet 1918.
Le KL Max Viebeg, né en Prusse orientale en 1887 et décédé le 9 Novembre 1961, avait reçu la croix "Pour le Mérite" le 31 Août 1918.
26 Juillet 1918
Dix jours seulement après avoir quitté Falmouth, ANGO est à nouveau torpillé, cette fois par le sous-marin UC 70 de l'OL Karl Dobberstein, au cours d'une traversée sur lest entre Falmouth et Hartlepool. Il reste à flot, mais doit être remorqué jusqu'à West Hartlepool pour nouvelles réparations. Il ne reprendra son service que le 28 Novembre 1919.
L'OL Karl Dobberstein disparaitra avec son sous-marin et tout son équipage (31 hommes) un mois plus tard, le 28 Août 1918, coulé par l'HMS OUSE par 54°32 N et 00°40 W.
14 Juillet 1934
Abordage dans le canal de Suez avec le vapeur italien GIUSEPPE MAZZINI. Nouvelles réparations.
12 Octobre 1934
Incendie sans gravité dans le port de Marseille.
30 Novembre 1934
Quittant Le Havre par un fort coup de vent, il aborde le sas Quinette de Rochemont et se fait une déchirure de 7 m sur Bd avant, heureusement au dessus de la flottaison.
30 Novembre 1937
S'échoue en Loire devant Cordemais.
Juin 40
Débarque au Havre 6500 tonnes de café et de cacao provenant de COA, le plus gros chargement de cette nature débarqué au Havre jusqu'à cette date.
6 Août 1940
Est saisi par les Allemands à Bordeaux et rebaptisé LOKSTEDT. Est conduit au Havre
Septembre 1940
Au cours des bombardements du Havre, une bombe alliée tombe dans la cale 2, occasionnant de sérieuses avaries. Le navire est réparé et repart pour la Norvège où il est alors sabordé.
1945
Le navire est renfloué et ramené à Cherbourg où il est remis en état. C'est le seul rescapé de la série. Il reprend la navigation sous le nom d'ANGO, pour les Chargeurs Réunis.
19 Décembre 1947
Il est désarmé au Havre.
22 Mai 1948
Il quitte Le Havre en remorque des Hollandais ADRIAN LETNER et DIRECTOR FRITZ QUERLING pour être démoli à Gand.
Ce navire aura eu 35 années d'une carrière assez exceptionnelle. C'est l'un des très rares navires français à avoir survécu à deux guerres mondiales.
Pourchassé par un sous-marin, deux fois torpillé, bombardé, sabordé, il s'en sera toujours remis et aura pu reprendre la mer.
Il serait intéressant de connaître quel sous-marin l'avait pris en chasse le 15 Octobre 1917.
En 1966, les Chargeurs Réunis mirent en service un ANGO, 2e du nom et premier d'une série de 8 navires automatisés, dite série des explorateurs. C'était : ANGO, DUPLEIX et FORBIN, affectés à la ligne d'Afrique du Sud, et BOUGAINVILLE, KERGUELEN, SURCOUF, JOINVILLE et TOURVILLE affectés à la ligne Extrême Orient - Japon. Ce furent de magnifiques navires d'une toute nouvelle génération.
Voici ANGO lors de sa première arrivée au Havre en 1966. (On aperçoit derrière le paquebot ANTILLES de la Transat qui devait s'échouer et brûler quelques mois plus tard aux Grenadines)
http://img6.imageshack.us/img6/8250/angoauhavre.jpg
Cdlt[/quotemsg]
A votre connaissance, le torpillage du paquebot ANGO le 26 novembre 1917 a-t-il fait des victimes ?
Cordialement.
Jean-Pierre
Un petit complément sur ANGO dont voici deux autres clichés
(source : Histoire Maritime des Chargeurs Réunis)
http://img15.imageshack.us/img15/2918/ango1.jpg
http://img15.imageshack.us/img15/7865/ango2.jpg
Ce paquebot mixte faisait partie d'une série de 5 sister-ships comportant en outre CHAMPLAIN, BOUGAINVILLE, DUPLEIX et GUICHEN.
ANGO et BOUGAINVILLE construits aux chantiers du Havre-Graville, CHAMPLAIN, DUPLEIX et GUICHEN aux chantiers de la Loire à Nantes.
Navire lancé le 24 Avril 1913.
Puissance 3800 cv Vitesse aux essais 13,9 nds
Incidents de navigation
15 Octobre 1917
Alors qu'il navigue au large des côtes marocaines sous les ordres du LV auxiliaire Néron, est pris en chasse par un sous-marin ennemi. Riposte et parvient à le semer.
26 Novembre 1917
Au cours d'une traversée Le Havre- Santos, est torpillé par le sous-marin UB 80 du KL Max Viebeg, à 6 milles au SE de Falmouth. Sérieusement endommagé, il est remorqué jusque dans ce port où il va être réparé.
Il reprendra la mer près de sept mois plus tard, le 16 Juillet 1918.
Le KL Max Viebeg, né en Prusse orientale en 1887 et décédé le 9 Novembre 1961, avait reçu la croix "Pour le Mérite" le 31 Août 1918.
26 Juillet 1918
Dix jours seulement après avoir quitté Falmouth, ANGO est à nouveau torpillé, cette fois par le sous-marin UC 70 de l'OL Karl Dobberstein, au cours d'une traversée sur lest entre Falmouth et Hartlepool. Il reste à flot, mais doit être remorqué jusqu'à West Hartlepool pour nouvelles réparations. Il ne reprendra son service que le 28 Novembre 1919.
L'OL Karl Dobberstein disparaitra avec son sous-marin et tout son équipage (31 hommes) un mois plus tard, le 28 Août 1918, coulé par l'HMS OUSE par 54°32 N et 00°40 W.
14 Juillet 1934
Abordage dans le canal de Suez avec le vapeur italien GIUSEPPE MAZZINI. Nouvelles réparations.
12 Octobre 1934
Incendie sans gravité dans le port de Marseille.
30 Novembre 1934
Quittant Le Havre par un fort coup de vent, il aborde le sas Quinette de Rochemont et se fait une déchirure de 7 m sur Bd avant, heureusement au dessus de la flottaison.
30 Novembre 1937
S'échoue en Loire devant Cordemais.
Juin 40
Débarque au Havre 6500 tonnes de café et de cacao provenant de COA, le plus gros chargement de cette nature débarqué au Havre jusqu'à cette date.
6 Août 1940
Est saisi par les Allemands à Bordeaux et rebaptisé LOKSTEDT. Est conduit au Havre
Septembre 1940
Au cours des bombardements du Havre, une bombe alliée tombe dans la cale 2, occasionnant de sérieuses avaries. Le navire est réparé et repart pour la Norvège où il est alors sabordé.
1945
Le navire est renfloué et ramené à Cherbourg où il est remis en état. C'est le seul rescapé de la série. Il reprend la navigation sous le nom d'ANGO, pour les Chargeurs Réunis.
19 Décembre 1947
Il est désarmé au Havre.
22 Mai 1948
Il quitte Le Havre en remorque des Hollandais ADRIAN LETNER et DIRECTOR FRITZ QUERLING pour être démoli à Gand.
Ce navire aura eu 35 années d'une carrière assez exceptionnelle. C'est l'un des très rares navires français à avoir survécu à deux guerres mondiales.
Pourchassé par un sous-marin, deux fois torpillé, bombardé, sabordé, il s'en sera toujours remis et aura pu reprendre la mer.
Il serait intéressant de connaître quel sous-marin l'avait pris en chasse le 15 Octobre 1917.

En 1966, les Chargeurs Réunis mirent en service un ANGO, 2e du nom et premier d'une série de 8 navires automatisés, dite série des explorateurs. C'était : ANGO, DUPLEIX et FORBIN, affectés à la ligne d'Afrique du Sud, et BOUGAINVILLE, KERGUELEN, SURCOUF, JOINVILLE et TOURVILLE affectés à la ligne Extrême Orient - Japon. Ce furent de magnifiques navires d'une toute nouvelle génération.
Voici ANGO lors de sa première arrivée au Havre en 1966. (On aperçoit derrière le paquebot ANTILLES de la Transat qui devait s'échouer et brûler quelques mois plus tard aux Grenadines)
http://img6.imageshack.us/img6/8250/angoauhavre.jpg
Cdlt[/quotemsg]