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Re: BUFFLE - AVISO
Publié : dim. août 16, 2009 12:30 am
par Terraillon Marc
Bonjour
Plus je travaille sur les 2 "BUFFLE", plus je pense qu'il n'y a qu'un seul navire et que la legende de la CPA "Le stationnaire BUFFLE" est trompeuse
Voici l'indice qui me trouble
L'éditeur de CPA n'a pas été trés rigoureux...
A bientot
Re: BUFFLE - AVISO
Publié : dim. mars 24, 2013 7:58 pm
par Memgam
Bonjour,
"En 1885, la marine prévoyait la construction d'un remorqueur pour Cherbourg. Sa commande fut passée aux Ateliers de la Loire à Nantes l'année suivante : sa conception étant liée à une double mission : remorquage et défense de la rade. C'est ainsi que le second Buffle fut lancé le 11 mars 1887. Ses formes élégantes le rapprochaient plus de l'aviso que du remorqueur."
Il semblerait judicieux de fusionner les deux sujets du forum : Buffle - Aviso avec le Buffle- Remorqueur.
Source : Raymond Frémy et Georges Basili, Des noms sur la mer, Acoram, 1990, photo page 391.
Cordialement.

Re: BUFFLE - AVISO
Publié : ven. juil. 14, 2023 2:48 pm
par markab
Terraillon Marc a écrit : ↑mer. août 06, 2008 9:47 am
Bonjour
Voici une image du navire BUFFLE (type non identifié) :
Probablement une goelette mais certainement pas un remorqueur....
Cela peut donner une nouvelle piste au marin du lac OCHRIDA (cf sujet spécifique)
A bientot
Bonjour,
La photo disparue :

- BUFFLE
- BUFFLE_MN_1a.jpg (81.68 Kio) Consulté 173 fois
Et un sujet similaire :
viewtopic.php?t=44378 où il s'avère que le BUFFLE est également un remorqueur.
A bientôt.
Re: BUFFLE - AVISO
Publié : ven. juil. 14, 2023 3:19 pm
par NIALA

- BUFFLE 1908 7 18 à Dunkerque Capture d’écran 2023-07-14 150501.png (159.56 Kio) Consulté 164 fois
Le remorqueur Buffle le 18 juillet 1908 à Dunkerque.
Cette photo prouve si il est est que l'on a bien affaire à un remorqueur; les arceaux au dessus de la plage arrière sont destinés à éviter que le cable de remorque s'accroche quelque part sur la plage arrière, en effet le croc de remorque est toujours situé en position centrale près du centre de gravité du remorqueur pour éviter que la traction subie lors du remorquage ne déséquilibre le navire.