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CHANARAL [III] — Quatre-mâts barque — Société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils (1907~1916).

Publié : mer. nov. 13, 2013 1:15 am
par Rutilius
Bonsoir, et bienvenue,

□ Je me suis borné à reproduire la citation qui accompagnait la nomination d'Yves Marie BERNARD au grade de chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur, sans pour autant la rattacher à la perte du quatre-mâts barque Chanaral. Conférée par un arrêté du Ministre de la Marine en date du 19 juin 1921, cette distinction honorifique tendait, en effet, à récompenser l'excellence de l'ensemble de la carrière maritime de ce capitaine au long-cours, même s'il est principalement insisté sur sa conduite lors de l'at-taque dont fit l'objet, le 6 juin 1918, le voilier Camp-Boulhaut, dont il exerçait alors le commande-ment.

Re: CHANARAL Quatre-mâts barque

Publié : lun. mars 26, 2018 1:54 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Complément sur le CHANARAL (Archives anglaises)

Du sémaphore de Round Island :

Avons 29 membres d’équipage de la barque française CHANARAL torpillée hier matin. SNO des Scilly envoie un bateau pour les récupérer.

Rapport de l’officier enquêteur anglais

Torpillé à 60 milles dans S85W des Scilly. Navire immédiatement abandonné. Naviguait à 9 nœuds sans zigzags. Coulé par une torpille, le voilier s’est coupé en deux. Le sous-marin est resté un moment sur les lieux pour regarder l’épave puis s’est éloigné dans une direction inconnue.

Ordres donnés en anglais à l’équipage.

Le sous-marin portait deux canons de 65 mm à poste fixe sur le pont.
Peinture grise
Kiosque au milieu
Fils d’acier passant au dessus du kiosque
Un périscope mais pas de mât.

Vu deux officiers. Le commandant portait trois galons, l’autre officier deux galons.
Vu six marins, tous en uniforme avec des cirés et des bonnets d’uniforme.

Cdlt

Re: CHANARAL Quatre-mâts barque

Publié : dim. juin 24, 2018 8:02 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Complément sur U 67

Quarante huit heures avant de couler CHANARAL, U 67 avait coulé le vapeur anglais WHITGIFT. On trouve dans les archives anglaises un seul document concernant ce navire. C’est un article découpé dans un journal, article que voici :

Image

Il nous apprend que le navire a été torpillé et qu’il n’y a eu qu’un seul survivant, un marin Japonais. Aucun renseignement sur la façon dont ce malheureux a été recueilli. Des épaves provenant du WHITGIFT sont venues s’échouer dans la région de Brest.

Voici le WHITGIFT

Image

(Erreur sur le sous-marin)

Cdlt

Re: CHANARAL Quatre-mâts barque

Publié : dim. juin 24, 2018 3:17 pm
par Memgam
Bonjour,

Whitgift, cargo construit en 1901 par Northumberland Shipbuilding Co.
4397 tons, 381.5 x 48 x 28.1 feet, une machine à triple expansion, 376 nhp, 11 noeuds.

Appartenait à Westminster Shipping Co.

Le capitaine et 33 hommes ont été tués lors du torpillage sans avertissement.

Le 16 avril, U 67 avait coulé le trois-mâts carré Cardonia, ex allemand Orlanda (2), 2169 tx, construit en 1892 par Bremen Schiffbaugesellschaft pour l'armateur Rhederei Actien Gesellschaft, capturé par un croiseur britannique en 1914, déclaré bonne prise et vendu à un armateur britannique pour £ 7050.

Source : Charles Hocking, Dictionary of disaster at sea, 1824-1962, Lloyd's register, 1969.
Arno Spindler, La guerre sous-marine, III. - d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, page 157.
Jürgen Meyer, Hamburg Segelschiffe 1795-1945, Egon Heinemann, 1971.

Cordialement.

Re: CHANARAL Quatre-mâts barque

Publié : dim. juin 24, 2018 4:29 pm
par Memgam
Bonjour,

Le Whitgift a été coulé par torpillage de l'U 67 le 20 avril 1916, mais sa perte et l'information selon laquelle un marin japonais a survécu, n'est annoncé par le Lloyd's que le 18 août 1916, le navire ayant été déclaré manquant entre-temps. On peut donc supposer que ce délai de quatre mois correspond au transit d'un grand voilier non muni de radio qui aurait recueilli ce marin par hasard. La durée est celle d'un voyage d'Europe au Chili.

Quelques journaux français ont repris l'information du Lloyd's sans autres précisions (La Dépêche de Brest, L'Intransigeant, etc..)

Cordialement.

Re: CHANARAL Quatre-mâts barque

Publié : dim. juin 24, 2018 4:51 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Le CHANARAL par Lislet

Erreur sur le navire

Cdlt

Re: CHANARAL Quatre-mâts barque

Publié : dim. juin 24, 2018 5:59 pm
par NIALA
La photo de U67 a été prise à Lorient en août 1942 et montre donc le sous-marin du type IXC de la Seconde guerre mondiale.

Alain

Re: CHANARAL Quatre-mâts barque

Publié : dim. juin 24, 2018 6:12 pm
par Memgam
Bonjour,

Le titre du sujet étant "Chanaral, Quatre-mâts barque", on peut se demander pourquoi Olivier 12, nous présente un tableau de Lislet d'un trois-mâts carré ?

En fait, le Chanaral du tableau est le trois-mâts carré en fer construit en 1875 par J.E. Scott à Greenock, comme Martin Scott, pour l'armateur R.W. Jamieson, vendu à Bordes en 1893 et devenu Chanaral (2). Il y a eu un autre Chanaral (1) chez Bordes, trois-mâts en bois.

Chanaral (2) a chaviré le 31 janvier 1902 dans un coup de vent à 70 miles dans le nord-ouest d'Ouessant, lors d'un voyage avec 600 tonnes de lest et en remorque, de Nantes à Port Talbot. Le capitaine Loreau et vingt hommes ont disparu, le seul survivant étant le second J.D. Legrand inscrit à Paimpol, recueilli douze heures après par le vapeur norvégien Victoria.

Source : Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita-Vilo, 1976.
Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers français, S. Pacteau, 1940.

Cordialement.

Re: CHANARAL Quatre-mâts barque

Publié : dim. juin 24, 2018 8:34 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Une vue de l'ORLANDA allemand, futur CARDONIA anglais, coulé comme le CHANARAL par U 67

Image

Cdlt

Re: CHANARAL Quatre-mâts barque

Publié : lun. juin 25, 2018 3:47 pm
par Memgam
Bonjour,

Le Whitgift était commandé par le capitaine Georges Coltar.

Selon le "wrecksite", le seul survivant, le marin japonais, a été recueilli par le sous-marin et fait prisonnier en Allemagne. C'est par une lettre écrite depuis un camp en Allemagne qui est à l'origine de la nouvelle de la perte du cargo par torpillage. Pourtant, Spindler n'en souffle mot. Quid du KTB ?

Whitgift a d'abord été la propriété de Whitgift Steamship Co Ltd (Houlder, Middleton Co) London.
Vendu en 1915 à Westminster Shipping Co.

Le chantier était à Howdon on Tyne, n° 90.

Source : Wreck site et Tyne Build Ship.

Cordialement.