Re: JEAN Trois-mâts barque
Publié : mer. mai 21, 2014 12:19 am
Bonjour,
"Joseph Dillinger était né à Redon le 22 novembre 1884. Il était le fils de Nicolas et de Anna Gauchais. Il entra assez tôt dans la Marine, car, en 1912, lors de l'établissement de sa fiche d'officier, il totalisait 12 mois au service de l'Etat, 72 mois et 11 jours comme marin de commerce et 11 mois et 29 jours comme matelot à la petite pêche. Il obtint son brevet de capitaine au long cours le 20 juin 1911 et prit son premier commandement le 7 mai 1912 sur le trois-mâts Belem. Il enchaîna ensuite les fonctions de second et surtout de capitaine sur les vapeurs nantais, Charles Lecour, Trignac, Saint-Chamond, Saint-Christophe…Il prit le commandement de Jean le 21 février 1914. Après la prise et la destruction de Jean, la carrière, somme toute assez brillante de ce jeune officier, devint moins banale. Un rapport de la gendarmerie de Saint Servan du 28 juin 1923 détaille les grandes lignes de cette suite de vie :
Le capitaine au long cours Dillinger commandait en 1914, à l'ouverture des hostilités, le trois-mâts Jean. Ce navire fut capturé dans la Pacifique le 11 décembre 1914 par le croiseur allemand Prinz Eitel Friedrich et coulé le 31 décembre 1914 ; l'équipage, composé de 23 hommes fut délaissé sur l'île de Pâques. Le 28 février 1915, le vapeur suédois Nordic, passant en vue de l'île, une partie de l'équipage du Jean, dont le second, prit passage à bord ; le capitaine Dillinger et 5 hommes restèrent sur l'île. Dans la suite, le capitaine Dillinger et les 5 hommes furent ramenés à Valparaiso par un vapeur chilien (N.B. La frégate chilienne General Badequano, le 17 juin 1915). Un ordre d'appel sous les drapeaux fut notifié à Dillinger à Valparaiso le 11 décembre 1915 pour rejoindre le port de Lorient où il était affecté mais il ne rallia pas et fut déclaré insoumis le 11 mars 1916. Le second de Jean, Monsieur Yvetot, officier de la Marine marchande, inscrit à Granville, a déclaré avoir revu en février 1919, à Buenos Ayres, le capitaine Dillinger qui commandait alors un trois-mâts chilien. il n'eut ps de rapports avec lui, mais entendit dire que Dillinger s'était fait naturaliser chilien.
Joseph Dillinger, devenu citoyen chilien, a été déclaré officiellement décédé à San Pedro (Chili) le 15 février 1937."
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Volume 2, Association bretagne 14-18, 2012.
Claude et Jacqueline Briot, Louis Lacroix (1877-1958), I - Le navigateur au long cours, chasse-marée n° 177 , avril 2005, page 50, coll. part.
Cordialement.

"Joseph Dillinger était né à Redon le 22 novembre 1884. Il était le fils de Nicolas et de Anna Gauchais. Il entra assez tôt dans la Marine, car, en 1912, lors de l'établissement de sa fiche d'officier, il totalisait 12 mois au service de l'Etat, 72 mois et 11 jours comme marin de commerce et 11 mois et 29 jours comme matelot à la petite pêche. Il obtint son brevet de capitaine au long cours le 20 juin 1911 et prit son premier commandement le 7 mai 1912 sur le trois-mâts Belem. Il enchaîna ensuite les fonctions de second et surtout de capitaine sur les vapeurs nantais, Charles Lecour, Trignac, Saint-Chamond, Saint-Christophe…Il prit le commandement de Jean le 21 février 1914. Après la prise et la destruction de Jean, la carrière, somme toute assez brillante de ce jeune officier, devint moins banale. Un rapport de la gendarmerie de Saint Servan du 28 juin 1923 détaille les grandes lignes de cette suite de vie :
Le capitaine au long cours Dillinger commandait en 1914, à l'ouverture des hostilités, le trois-mâts Jean. Ce navire fut capturé dans la Pacifique le 11 décembre 1914 par le croiseur allemand Prinz Eitel Friedrich et coulé le 31 décembre 1914 ; l'équipage, composé de 23 hommes fut délaissé sur l'île de Pâques. Le 28 février 1915, le vapeur suédois Nordic, passant en vue de l'île, une partie de l'équipage du Jean, dont le second, prit passage à bord ; le capitaine Dillinger et 5 hommes restèrent sur l'île. Dans la suite, le capitaine Dillinger et les 5 hommes furent ramenés à Valparaiso par un vapeur chilien (N.B. La frégate chilienne General Badequano, le 17 juin 1915). Un ordre d'appel sous les drapeaux fut notifié à Dillinger à Valparaiso le 11 décembre 1915 pour rejoindre le port de Lorient où il était affecté mais il ne rallia pas et fut déclaré insoumis le 11 mars 1916. Le second de Jean, Monsieur Yvetot, officier de la Marine marchande, inscrit à Granville, a déclaré avoir revu en février 1919, à Buenos Ayres, le capitaine Dillinger qui commandait alors un trois-mâts chilien. il n'eut ps de rapports avec lui, mais entendit dire que Dillinger s'était fait naturaliser chilien.
Joseph Dillinger, devenu citoyen chilien, a été déclaré officiellement décédé à San Pedro (Chili) le 15 février 1937."
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Volume 2, Association bretagne 14-18, 2012.
Claude et Jacqueline Briot, Louis Lacroix (1877-1958), I - Le navigateur au long cours, chasse-marée n° 177 , avril 2005, page 50, coll. part.
Cordialement.
