Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes
Publié : sam. déc. 22, 2012 12:10 pm
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Bonjour à tous,
■ Traversées.
— 15 ~ ... février 1916 : Transporte de l’île de Lemnos à Salonique un second échelon de la Compagnie 11 bis 5 du 5e Escadron du train des équipages militaires, alors placée sous l’autorité du chef d’escadron Martin, commandant l'arme du Train au sein du Corps expéditionnaire d’Orient.
• « 5e Escadron du train des équipages militaires. Historique. », Imprimerie-Librairie militaire universelle L. Fournier, Paris, 1920, p. 21 et 22.
« Orient. — Les troupes du corps expéditionnaire comprenaient une assez forte proportion de Train des Equipages militaires. Constituées au fur et à mesure du besoin, en général par dédoublement d’unités déjà existantes et stationnées en Algérie et au Maroc, les compagnies dont nous avons donné la liste eurent un service extrêmement, pénible, tant en raison de la nature des opérations, que du climat très déprimant, et du paludisme.
Une compagnie notamment, la 11 bis 5 constituée à Bizerte, le 15 mars 1915, débarqua aux Dardanelles, en rade de Ténédos, du vapeur Yunnan, entre le 1er et le 10 mai. Cette unité était sous le commandement du capitaine Goin.
Des attaques de nuit se produisaient journellement, tuant ou blessant les hommes et les animaux. Le camp était soumis à des bombardements quotidiens par les Turcs, qui tiraient de la rive Asiatique. Plusieurs officiers, gradés et conducteurs sont cités pour leur belle conduite, notamment le lieutenant Thomann, le vétérinaire aide-major Davenet, l’adjudant Pisani, le maréchal des logis chef Sistact, le brigadier Bertrand, les soldats Testu, Coinbelonge, Leclerc, Emeric.
Les bombardements devenant, de plus en plus intenses et les pertes de plus en plus nombreuses, l’évacuation est ordonnée à partir du 20 décembre. Le 23 les derniers éléments quittent ces lieux peu hospitaliers, sous le bombardement des batteries turques. A bord du Moghreb [lire : Moghrab], la Cie 11 bis 5 quitte le cap Hellis [lire : Hellès] à 23 heures. Le débarquement a lieu à Lemnos sans incidents. [...]
Le 15 février, la Cie 11 bis 5 devait s’embarquer à nouveau à bord du Colbert et du Mont-Cervin, à destination de Salonique. Là elle était constituée sur de nouvelles bases et devenait la Cie du Train du Q. G. de la 17e division d’infanterie coloniale, cantonnée à Loutra, à 20 kilomètres de Salonique. Elle correspond sensiblement à nos compagnies de G. de France, mais avec des effectifs bien plus considérables, puisqu’elle comprend notamment un capitaine et cinq lieutenants.
Cette unité a contribué à toutes les opérations de l’Armée d’Orient. Elle a partagé ses fatigues, a fait des évacuations de blessés pénibles, dans ce pays dépourvu de routes et où la mauvaise saison dure six mois de l'année. »
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— 15 octobre 1916 : Débarque à Salonique 12 avions Farman F. 40. destinés au Parc aéronautique de Salonique.
● Journal des marches et opérations du Parc aéronautique de Salonique – 15 juin / 1er déc. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 95/4, p. num. 32.
« 15 octobre 1916. ― L’annexe du Parc reçoit, venant de France, 12 appareils F. 40, numéros 3.150, 3.151, 3.168, 3.170, 3.171, 3.172, 3.173, 3.174, 3.175, 3.181, 3.183, 3.185.
16 octobre 1916. — [...] L’appareil F. 40 n° 3.170 faisant partie des 12 arrivés hier par le Mont-Cervin passe de l’annexe à l’atelier de montage. [...] »
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(*) Dernière adjonction : Traversée de l'île de Lemnos à Salonique (15 ~ ... février 1916).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour à tous,
■ Traversées.
— 15 ~ ... février 1916 : Transporte de l’île de Lemnos à Salonique un second échelon de la Compagnie 11 bis 5 du 5e Escadron du train des équipages militaires, alors placée sous l’autorité du chef d’escadron Martin, commandant l'arme du Train au sein du Corps expéditionnaire d’Orient.
• « 5e Escadron du train des équipages militaires. Historique. », Imprimerie-Librairie militaire universelle L. Fournier, Paris, 1920, p. 21 et 22.
« Orient. — Les troupes du corps expéditionnaire comprenaient une assez forte proportion de Train des Equipages militaires. Constituées au fur et à mesure du besoin, en général par dédoublement d’unités déjà existantes et stationnées en Algérie et au Maroc, les compagnies dont nous avons donné la liste eurent un service extrêmement, pénible, tant en raison de la nature des opérations, que du climat très déprimant, et du paludisme.
Une compagnie notamment, la 11 bis 5 constituée à Bizerte, le 15 mars 1915, débarqua aux Dardanelles, en rade de Ténédos, du vapeur Yunnan, entre le 1er et le 10 mai. Cette unité était sous le commandement du capitaine Goin.
Des attaques de nuit se produisaient journellement, tuant ou blessant les hommes et les animaux. Le camp était soumis à des bombardements quotidiens par les Turcs, qui tiraient de la rive Asiatique. Plusieurs officiers, gradés et conducteurs sont cités pour leur belle conduite, notamment le lieutenant Thomann, le vétérinaire aide-major Davenet, l’adjudant Pisani, le maréchal des logis chef Sistact, le brigadier Bertrand, les soldats Testu, Coinbelonge, Leclerc, Emeric.
Les bombardements devenant, de plus en plus intenses et les pertes de plus en plus nombreuses, l’évacuation est ordonnée à partir du 20 décembre. Le 23 les derniers éléments quittent ces lieux peu hospitaliers, sous le bombardement des batteries turques. A bord du Moghreb [lire : Moghrab], la Cie 11 bis 5 quitte le cap Hellis [lire : Hellès] à 23 heures. Le débarquement a lieu à Lemnos sans incidents. [...]
Le 15 février, la Cie 11 bis 5 devait s’embarquer à nouveau à bord du Colbert et du Mont-Cervin, à destination de Salonique. Là elle était constituée sur de nouvelles bases et devenait la Cie du Train du Q. G. de la 17e division d’infanterie coloniale, cantonnée à Loutra, à 20 kilomètres de Salonique. Elle correspond sensiblement à nos compagnies de G. de France, mais avec des effectifs bien plus considérables, puisqu’elle comprend notamment un capitaine et cinq lieutenants.
Cette unité a contribué à toutes les opérations de l’Armée d’Orient. Elle a partagé ses fatigues, a fait des évacuations de blessés pénibles, dans ce pays dépourvu de routes et où la mauvaise saison dure six mois de l'année. »
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— 15 octobre 1916 : Débarque à Salonique 12 avions Farman F. 40. destinés au Parc aéronautique de Salonique.
● Journal des marches et opérations du Parc aéronautique de Salonique – 15 juin / 1er déc. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 95/4, p. num. 32.
« 15 octobre 1916. ― L’annexe du Parc reçoit, venant de France, 12 appareils F. 40, numéros 3.150, 3.151, 3.168, 3.170, 3.171, 3.172, 3.173, 3.174, 3.175, 3.181, 3.183, 3.185.
16 octobre 1916. — [...] L’appareil F. 40 n° 3.170 faisant partie des 12 arrivés hier par le Mont-Cervin passe de l’annexe à l’atelier de montage. [...] »
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(*) Dernière adjonction : Traversée de l'île de Lemnos à Salonique (15 ~ ... février 1916).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.