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Re: PERTES MAR-MAR 14-18
Publié : lun. juil. 18, 2011 7:08 pm
par claudebis
La carrière d'un marin de la Marine marchande, depuis Colbert, est suivie par l'administration des Affaires Maritimes qui tient des registres pour les navires et pour les hommes qui sont des inscrits maritimes. Ils sont d'abord inscrits provisoires puis inscrits définitifs et finalement inscrits hors service. On peut les suivre à partir de leur numéro d'inscrit et du quartier maritime d'inscription; les registres sont annuels. L'ensemble des informations est reporté individuellement sur la matricule qui recense tous les embarquements de l'inscrit, ses détails physiques, son état-civil. Un exemplaire de ce livret matricule reste dans les mains du marin. La démarche initiale, en absence du numéro et du quartier et de partir de la date et du lieu de naissance qui permette de supposer le quartier maritime. Les archives sont détenues dans les Services Historiques de la Défense de Toulon, Cherbourg, Lorient, Rochefort et éventuellement dans les archives départementales, cela dépend du quartier. Bonne chasse.
Bonjour,
Merci pour votre réponse longue et détaillée.
Effectivement, je n'ai pas son matricule, mais je vais déjà me rapprocher du Service Historique de la Défense de Toulon. Je vais rencontrer des difficultés car il a été marin de 1900 à 1920, mais de 1900 à 1916 sur le Paquebot Gallia pour la Compagnie Sud Atlantique basée à Bordeaux (cette Sté a-t-elle des archives ?), et à partir du 16/05/1916 date de sa réquisition pour assurer le transport des troupes de l'Armée d'Orient en qualité de Croiseur Auxiliaire, jusqu'au 04/10/1916 date à laquelle il a été torpillé.
Mais qu'a t-il fait ensuite jusqu'en 1920 ?
Je comprend mieux le "bonne chasse" !!!
Cordialement,
Jea-Pierre MENUT
Re: PERTES MAR-MAR 14-18
Publié : lun. juil. 18, 2011 10:52 pm
par Memgam
Sur ce même forum, des "petits loups" de l'école de Tréguennec, à partir d'un nom relevé sur un monument aux morts, sont parvenus à retrouver la carrière maritime de cet homme, décédé à Dakar, après avoir fait un voyage de près de deux ans sur le cinq-mâts France (II). La chasse peut-etre bonne !
Re: PERTES MAR-MAR 14-18
Publié : mar. juil. 19, 2011 10:59 am
par claudebis
Sur ce même forum, des "petits loups" de l'école de Tréguennec, à partir d'un nom relevé sur un monument aux morts, sont parvenus à retrouver la carrière maritime de cet homme, décédé à Dakar, après avoir fait un voyage de près de deux ans sur le cinq-mâts France (II). La chasse peut-etre bonne !
Merci pour ce petit mot d'encouragement
Jean Pierre MENUT
Re: PERTES MAR-MAR 14-18
Publié : sam. mai 03, 2014 4:11 pm
par jogal
La carrière d'un marin de la Marine marchande, depuis Colbert, est suivie par l'administration des Affaires Maritimes qui tient des registres pour les navires et pour les hommes qui sont des inscrits maritimes. Ils sont d'abord inscrits provisoires puis inscrits définitifs et finalement inscrits hors service. On peut les suivre à partir de leur numéro d'inscrit et du quartier maritime d'inscription; les registres sont annuels. L'ensemble des informations est reporté individuellement sur la matricule qui recense tous les embarquements de l'inscrit, ses détails physiques, son état-civil. Un exemplaire de ce livret matricule reste dans les mains du marin. La démarche initiale, en absence du numéro et du quartier et de partir de la date et du lieu de naissance qui permette de supposer le quartier maritime. Les archives sont détenues dans les Services Historiques de la Défense de Toulon, Cherbourg, Lorient, Rochefort et éventuellement dans les archives départementales, cela dépend du quartier. Bonne chasse.
Re: PERTES MAR-MAR 14-18
Publié : sam. mai 03, 2014 4:28 pm
par jogal
Mon grand-père (Joseph François Gallet) naviguait sur le "Ville d'Oran" qui, en septembre 1916 a coulé au large de Scarborough. Il y a des explications contradictoires : ce vapeur a-t-il sauté sur une mine comme cela a été expliqué à ma grand-mère (sa femme) par le commandant du bateau (survivant) ou a-t-il coulé par voie d'eau. Il me semble que les deux versions sont complémentaires d'ailleurs. A qui dois-je m'adresser pour avoir accès au rapport officiel et/ou connaître la vérité ? Merci de votre aide.
J'aimerais aussi connaître son déroulement de carrière, sachant qu'il est né à Saint-Briac (Ille et Vilaine le 11/08/1877.
Re: PERTES MAR-MAR 14-18
Publié : dim. mai 04, 2014 11:07 am
par Yves D
Bonjour "jogal"
Officiellement le vapeur ville d'Oran a été perdu sur une mine.
ci-dessous l'entrée concernant ce navire dans le Starke Register de 1896
ISLANDER BR 1C (10*)
395 Islander SS. Co., Ltd. (M. Whitwill & Co., Ltd.), Bristol 150.0 x 24.1
C R. Thompson & Sons, Sunderland (3) #191 102493
00 - J. Rank, Ltd., Bristol
01 - SIPAN Nav. a Vap. Ragusea (M. Marinovic), Ragusa AT
12 - FLINK C. Martinolich & Figlio, Trieste
13 - VILLE D'ORAN Scotto, Ambrosino & Pugliese, Oran FR
16 - Soc. Maritime Nationale (J. Stern), Rouen
Mined and sunk 5 Sep 1916, 4 miles ESE of Scarborough, voy. No. Shields - Dunkerque, coal. Prob. Mine laid by SMS Kolberg
Le croiseur allemand Kolberg a effectivement procédé en 1916 à diverses opérations de mouillage de mines le long de la côte anglaise sur la mer du Nord.
Cdlt
Re: PERTES MAR-MAR 14-18
Publié : dim. mai 04, 2014 12:20 pm
par Memgam
Bonjour,
voir aussi le "site Epaves".
Cordialement
Re: PERTES MAR-MAR 14-18
Publié : dim. mai 04, 2014 3:51 pm
par olivier 12
Bonjour Jogal,
Si votre grand père Joseph Gallet est né à Saint Briac, il y a fort à parier qu'il était inscrit maritime à Saint Malo.
Les archives de l'inscription maritime de Saint Malo sont à Brest et vous pourrez sans doute y retrouver son fichier matricule avec tous ses embarquements.
Il y a aussi quelques documents maritimes (surtout des rôles d'équipage)aux archives départementales d'Ille et Vilaine, 1 rue Jacques Léonard (quartier de Villejean).
Quant au VILLE D'ORAN, s'il a sauté sur une mine, il a forcément coulé par voie d'eau...
Cdlt
Re: PERTES MAR-MAR 14-18
Publié : dim. mai 04, 2014 4:09 pm
par Memgam
Bonjour,
C'est au début de l'année 1913 que l'armement Scotto, Ambrosino & Pugliese d'Oran, a acquis le Flink pour 100 000 francs et l'a rebaptisé Ville d'Oran, le navire faisant sa première escale le 25 mars 1913.
Source : L'Echo d'Alger du 5 mars 1913.
Cordialement.
Re: PERTES MAR-MAR 14-18
Publié : dim. juil. 26, 2015 9:55 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Numérisé sur Gallica, Le Moniteur du commerce de l'Algérie publie, de source LLoyd's France, une liste des navires français coulés de 1914 à 1918, en deux parties, vapeurs et voiliers :
Numéro du 6 février 1919 :
Numéro du 13 février 1919 :
Numéro du 20 février 1919 :
Voiliers :
Numéro du 27 février 1919 :
à suivre