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TIRAILLEUR ― Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Voltigeur (1910~1921).

Publié : ven. déc. 18, 2009 10:32 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Les circonstances du sauvetage de l’équipage et des passagers du transport britannique
H.M.T.S. Marquette par le torpilleur d’escadre Tirailleur


(23 octobre 1915)


□ Le 23 octobre 1915, après avoir abandonné l’escorte du transport Sant’Anna en raison de l’état de la mer, le torpilleur d’escadre Tirailleur se porta au secours des naufragés du transport britannique H.M. T.S. Marquette, torpillé par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Waldemar KOPHAMEL). Il en recueillit 267, dont deux décédèrent à bord, puis les débarqua à Salonique, où ils furent pris en charge par le navire-hôpital Canada. 167 victimes seraient néanmoins à déplorer.


I. ― Torpilleur d’escadre Tirailleur ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Maurice Pierre Joseph MOTTEZ ―, Cahier « Navigation ~ Ordres du commandant » ― 9 oct. 1914 ~ 12 mars 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 486, page num. 646.

« 22 oct. [1915]

Précéder Sant’Anna. Vitesse 200 t. environ.

Routes des transports tracées :

― N. 15 E. jusqu’au parallèle 39° ;
― N. 40 W. ;
― N. 73 W.

Signaler les changements de route au Scott de tête de mât.

Me prévenir si l’état de la mer rendait l’allure difficile à tenir et de tout changement de temps.

Me prévenir à 3 h. 45.

Le Lieutenant de vaisseau Commandant.

Signé : Mottez. »


II. ― Torpilleur d’escadre Tirailleur, Journal de navigation n° -- / 1915 ― 16 sept. ~ 27 oct. 1915 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 486, p. num. 378 à 382 (Extraits)..

« Le Vendredi 22 octobre 1915. En hostilité.

De Salonique au canal de Doro.

................................................................................................................................

De 20 h. à minuit.

20 h. 10 ― Aperçu droit devant un bâtiment tous feux masqués. Échangé les signaux de reconnaissance. Passé à contre-bord ; la Massue se fait reconnaître.

[Position à 20 h. 30 : 7 milles dans le S. 72 W. du feu du cap Fassa.]

Croisé à pette vitesse dans le canal de Doro en attendant le Sant’Anna.

22 h. 30 ― Aperçu et reconnu, après un échange de signaux, le Sant’Anna, escorté par le Commandant-Lucas, suivi d’un gros transport anglais.

22 h. 50 ― Pris escorte ; donné la route au N. 15 E.


[Dans la colonne Signaux : « Tirailleur à Commandant-Lucas : " Prends escorte. Quel est le nom du 2e bateau inconnu ? " »]

Dès l’ouvert de Doro, rencontré une mer très dure ; la brise fraîchit très rapidement ; la mer se creuse ; le bâtiment est balayé par les lames.

23 h. 55 ― Une lame casse deux vitres de la passerelle ; le poste d’équipage embarque. Très violents coups de tangage. Diminué de vitesse ; signalé 13 nœuds.

« Le Samedi 23 octobre 1915. En hostilité.

Du canal de Doro à Salonique.

De minuit à 4 h.

Minuit ― Tirailleur à Sant’Anna : vitesse, 13 nœuds.

0 h. 23 ― Donné liberté de manœuvre au Sant’Anna, obligé de ralentir à cause du mauvais temps et quitté le convoi. Mer très grosse, tangage et roulis violents ; pris l’allure de cape ; fatigue générale du bâtiment et des machines. Rupture du bout-dehors du tampon de choc. Déformation du corniérage plate-forme pièce 65 AV .

[Position à 4 h 00 : 3 milles dans le S. 30 W. du feu de Skyros.]

De 4 h. à 8 h.

4 h. 05 ― Postes de veille. Élongé Skyros au Sud à 2 milles ; route sur Koraka et sur le Sud de Skopelo. Mer assez grosse. A partir de Koraka, la mer mollit ; augmenté d’allure.

[Position à 4 h. 05 : 4 milles ½ dans le N. 28 E. du feu de Skyros.]

De 8 h. à 11 h. 30.

8 h. 40 ― Donné dans le canal de Skopelo.

9 h. 00 ― Croisé vapeur grec Aristidis. A l’ouvert de Skopelo, trouvé une mer encore dure, qui nous oblige à ralentir.


9 h. 06 ― [Dans la colonne Signaux, mention d’un appel de détresse : « T.S.F. Bateau inconnu fait S.O.S. from Salonika sixty milles. »]

9 h. 35 ― Fait route pour couper la route des grands transports à 66 milles de Salonique. La brise mollit ; la mer se calme ; augmenté de vitesse jusqu’à 220 tours ; vitesse moyenne pendant la quart, 13 nœuds 5.
De 11 h. 30 à 13 h. 45.

11 h. 30 ― Poste de veille. Croisé quelques vapeurs à grande distance allant à contre-bord.


[Position à 12 h. 30 : 7 milles dans le N. 20 E. du phare de Cassandre.]

13 h. 35 ― Franchi une ligne de dragueurs anglais ayant leurs filets dehors.

De 13 h. 45 à 17 h. 45.

14 h. 00 ― Aperçu une embarcation à 30° par bâbord ; mis le cap dessus.

14 h. 20 ― Stoppé. Pris à bord 24 naufragés du Marquette. Fait route sur le lieu du sinistre : 19 milles dans le N. 80 O. de Cassandre.


[Dans la colonne Signaux : « 15 milles dans le N. 65 O. de Cassandre. Signalé à un dragueur anglais : " Suivez-moi. Je vais au secours du transport coulé." »]

17 h. 10 ― Sauvé 180 personnes.

17 h. 15 ― Aperçu feux Costons au S. 65 O. Fait route sur ce point. Pris 30 naufragés dans un canot.

17 h. 45 ― Aperçu feux Costons au S. 35 O. Fait route.

18 h. 05 ― Mouillé à 800 mètres de terre. Recueilli 63 naufragés. Deux décès à bord peu de temps après l’embarquement.
De 20 h. 45 à minuit.

20 h. 05 ― Appareillé, route sur Salonique.

22 h. 10 ― Feux de route clairs. Pluie, temps bouché.

[Position : « Le feu de Vardar droit devant. »]

22 h. 25 ― Échangé les signaux de reconnaissance avec le torpilleur de garde qui nous conduit dans la passe du barrage.

23 h. 00 ― Franchi la passe du barrage.

23 h. 55 ― Accosté à bâbord du bâtiment-hôpital français Canada pour y déposer les naufragés.
»

Re: TIRAILLEUR - Contre-torpilleur

Publié : ven. août 20, 2010 5:54 pm
par dbu55
Bonjour à toutes et à tous,

Article du Nouvelliste du Morbihan N°151 du 27 juin 1915 - Rubrique Chronique Maritime

Le lieutenant de vaisseau Mottez [Maurice Pierre Joseph - Voir sa bio dans la rubrique Officier parmi tant d'autres Page 19] est nommé au commandement du torpilleur d’escadre Tirailleur.

Cordialement
Dominique

Re: TIRAILLEUR - Contre-torpilleur

Publié : dim. août 22, 2010 9:09 am
par GENEAMAR
Bonjour à tous,

VEDEL Marie Joseph Fernand Adolphe

Né le 6 octobre 1870 à LUNEL (Hérault) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1888, Aspirant le 5 octobre 1891; port TOULON. Au 1er janvier 1892, sur le croiseur "ARÉTHUSE", Division légère de l'Océan Atlantique (Cdt Ernest BÉNIER). Enseigne de vaisseau le 20 décembre 1893. Au 1er janvier 1894, port TOULON. Au 1er janvier 1896, sur le cuirassé "REDOUTABLE", Escadre de Méditerranée (Cdt Louis BILLARD). Aux 1er janvier 1897, 1899; port TOULON. Au 1er janvier 1900 (affectation du 20 septembre 1899), Second sur le torpilleur N° 177, Défense mobile de la CORSE (Cdt Rémy JOMBERT). Au 1er janvier 1901, port TOULON. Lieutenant de vaisseau le 18 avril 1901. Au 1er janvier 1902, sur le croiseur "CHANZY", Escadre de Méditerranée (Cdt Frédéric RICHARD-FOY). Au 1er janvier 1903, Officier-Élève à l'École des torpilles. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1904, sur le cuirassé "BRENNUS", Division de réserve de l'Escadre de Méditerranée (Cdt Victor SAUVAN). Le 20 avril 1905, Commandant un torpilleur armé, 2ème Flottille de torpilleurs des Mers de CHINE. Aux 1er janvier 1908, 1909, sur le croiseur "D'ENTRECASTEAUX", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Paul THIBAULT). Le 3 juillet 1909, Commandant un torpilleur armé, Station des torpilleurs de BIZERTE. Officier breveté de l'École Supérieur de la Marine, promotion 1911. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1912, port TOULON. Du 10 février 1913 à août 1915, Commandant le torpilleur "TIRAILLEUR". Capitaine de corvette le 1er juillet 1917. Au 1er janvier 1918, port TOULON. Capitaine de frégate le 9 mars 1918. --- Au 1er janvier 1921, Second sur le cuirassé "PROVENCE", 1ère Division cuirassée, Escadre de Méditerranée; inscrit au tableau d'avancement.
[:geneamar:8]

Re: TIRAILLEUR - Contre-torpilleur

Publié : dim. août 22, 2010 9:58 am
par GENEAMAR
Bonjour Dominique, bonjour à tous,

MOTTEZ Maurice Pierre Joseph

Né le 3 décembre 1874 à CHERBOURG (Manche) - Décédé.
Fils du Contre-Amiral Adolphe Lucien, entre dans la Marine en 1892, Aspirant le 5 octobre 1895; port TOULON. Au 1er janvier 1896, sur le cuirassé "FORMIDABLE", Escadre de Méditerranée (Cdt Jules PUECH). Au 1er janvier 1897, sur l'aviso-torpilleur "LÉGER", Escadre de Méditerranée (Cdt Jean BAËHME). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1897. Au 1er janvier 1899, sur l'aviso "ÉLAN", École des pilotes (Cdt Louis MOTTEZ). Au 1er janvier 1900, Officier stagiaire sur la "COURONNE", École de canonnage. Officier breveté Canonnier. Aux 1er janvier 1901, 1902, sur le croiseur "PASCAL", Escadre de l'Extrême-Orient (Cdt Ernest NICOL). Au 1er janvier 1903, (nomination du 24 novembre 1902), Second sur le torpilleur "CAPITAINE-CUNY", Défense mobile de la CORSE (Cdt Joseph LELOUP). Au 1er janvier 1904, sur le cuirassé "MASSÉNA", Escadre du Nord (Cdt Charles SAINT-PAUL de SINCAY). Lieutenant de vaisseau le 16 mai 1905. Au 1er janvier 1906, sur le croiseur "D'ENTRECASTEAUX", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Louis LORMIER). Au 1er janvier 1908, port TOULON. Au 1er janvier 1909, Officier en instruction à l'École des Officiers torpilleurs. Officier breveté Torpilleur. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1911, sur la cuirassé "GAULOIS", 2ème Escadre (Cdt Michel MORIN). Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1912. Au 1er janvier 1914, sur le croiseur cuirassé "EDGAR-QUINET", 1ère Escadre légère, 1ère Armée navale (Cdt Théophile ALLAIRE). En août 1915, Commandant le torpilleur "TIRAILLEUR". Idem en février 1917. Capitaine de corvette le 1er juillet 1917. Au 1er janvier 1918, port TOULON. --- Capitaine de frégate le 20 janvier 1919. Officier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1921, Commandant le torpilleur "TOUAREG", Escadre de Méditerranée.
[:geneamar:8]

TIRAILLEUR ― Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Voltigeur (1910~1921).

Publié : sam. juin 21, 2014 1:30 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Commandants successifs du torpilleur d’escadre Tirailleur

— LACAZE Charles François, lieutenant de vaisseau. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 9 avril 1909 (J.O. 11 avr. 1909, p. 3.899).

— MARTINIE Marie Édouard Raymond, lieutenant de vaisseau. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 18 juillet 1911 (J.O. 20 juill. 1911, p. 6.073). Commandement pris le 3 août 1911 (J.O. 21 juill. 1911, p. 6.106).

— VEDEL Marie Joseph Fernand Adolphe, lieutenant de vaisseau. Nommé à ce commandements par une décision présidentielle du 28 décembre 1912 (J.O. 30 déc. 1912, p. 11.022).

— ASCHBACHER Paul Gaston, lieutenant de vaisseau. Nommé à ce commandement par un décret en date du 8 juillet 1914 (J.O. 10 juill. 1914, p. 6.030).

— MOTTEZ Maurice Pierre Joseph, lieutenant de vaisseau. Nommé à ce commandement par un décret en date du 24 juin 1915 (J.O. 26 juin 1915, p. 4.299).

— PUECH Roger Pierre Eugène, lieutenant de vaisseau. Nommé à ce commandement par un décret en date du 11 août 1917 (J.O. 12 août 1917, p. 6.306).

... /...

TIRAILLEUR ― Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Voltigeur (1910~1921).

Publié : mar. févr. 23, 2016 1:31 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Le contre-torpilleur Tirailleur en cours de construction

Société des Ateliers et chantiers de la Gironde, Bordeaux (1908)



Image

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l’Agence Rol — Réf. Rol 3.080

TIRAILLEUR ― Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Voltigeur (1910~1921).

Publié : sam. sept. 30, 2023 3:58 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Tirailleur ― Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Voltigeur, ex-M.57 (1910~1921).

Le torpilleur d’escadre Tirailleur fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 2 août 1914 au 13 mars 1916 ;
— du 29 mai au 26 octobre 1916 ;
— du 6 janvier 1917 au 5 février 1918 ;
— du 18 mai 1918 au 8 juillet 1919 ;
— du 26 août au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 767.]

Du 1er juin au 3 octobre 1915, il prit part aux opérations des Dardanelles [Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe II., Partie II., A. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906]. Du 3 octobre 1915 au 16 avril 1916, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Ibid., Annexe I., Partie I., p. 12.904). Puis, du 16 avril au 28 mai 1916, il prit part à l’évacuation d’Albanie et au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (Ibid., Annexe I., Partie I., §. C. : p. 12.906). Enfin, du 1er avril au 11 novembre 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Ibid. , Annexe I., Partie I., D. : p. 12.906).

Du 25 novembre au 25 décembre 1919, il prit part aux opérations de Syrie~Cilicie (Instruction du 28 novembre 1922 relative à l’application à la Marine de la Loi instituant la médaille commémorative de Syrie~Cilicie : Bull. off. Marine 1922, n° 35, p. 695 et 702).

Avec le cuirassé d’escadre République, les torpilleurs Tet, 278 et 288, le canot à vapeur n° 3, ce bâti-ment fut radié de la Liste de la flotte par une décision du Ministre de la Marine en date du 20 juin 1921 (Bull. off. Marine 1921, n° 19, p. 736). Puis, avec les torpilleurs d’escadre Hache et Janissaire, d’une part, et le torpilleur Tet, d’autre part, il fut mis en vente aux fins de démolition le 14 décembre 1921 par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions ca-chetées (J.O. 24 nov. 1921, p. 12.935).

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Re: TIRAILLEUR - Contre-torpilleur

Publié : sam. sept. 30, 2023 4:03 pm
par NIALA
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L'équipage du Tirailleur en 1919.

TIRAILLEUR ― Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Voltigeur (1910~1921).

Publié : sam. sept. 30, 2023 4:15 pm
par Rutilius
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