TIRAILLEUR ― Torpilleur d’escadre de 450 t. de type Voltigeur (1910~1921).
Publié : ven. déc. 18, 2009 10:32 pm
Bonsoir à tous,
Précéder Sant’Anna. Vitesse 200 t. environ.
Routes des transports tracées :
― N. 15 E. jusqu’au parallèle 39° ;
― N. 40 W. ;
― N. 73 W.
Signaler les changements de route au Scott de tête de mât.
Me prévenir si l’état de la mer rendait l’allure difficile à tenir et de tout changement de temps.
Me prévenir à 3 h. 45.
Le Lieutenant de vaisseau Commandant.
Signé : Mottez. »
II. ― Torpilleur d’escadre Tirailleur, Journal de navigation n° -- / 1915 ― 16 sept. ~ 27 oct. 1915 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 486, p. num. 378 à 382 (Extraits)..
11 h. 30 ― Poste de veille. Croisé quelques vapeurs à grande distance allant à contre-bord.
13 h. 35 ― Franchi une ligne de dragueurs anglais ayant leurs filets dehors.
Les circonstances du sauvetage de l’équipage et des passagers du transport britannique
H.M.T.S. Marquette par le torpilleur d’escadre Tirailleur
(23 octobre 1915)
H.M.T.S. Marquette par le torpilleur d’escadre Tirailleur
(23 octobre 1915)
□ Le 23 octobre 1915, après avoir abandonné l’escorte du transport Sant’Anna en raison de l’état de la mer, le torpilleur d’escadre Tirailleur se porta au secours des naufragés du transport britannique H.M. T.S. Marquette, torpillé par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Waldemar KOPHAMEL). Il en recueillit 267, dont deux décédèrent à bord, puis les débarqua à Salonique, où ils furent pris en charge par le navire-hôpital Canada. 167 victimes seraient néanmoins à déplorer.
I. ― Torpilleur d’escadre Tirailleur ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Maurice Pierre Joseph MOTTEZ ―, Cahier « Navigation ~ Ordres du commandant » ― 9 oct. 1914 ~ 12 mars 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 486, page num. 646.
I. ― Torpilleur d’escadre Tirailleur ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Maurice Pierre Joseph MOTTEZ ―, Cahier « Navigation ~ Ordres du commandant » ― 9 oct. 1914 ~ 12 mars 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 486, page num. 646.
« 22 oct. [1915]
Précéder Sant’Anna. Vitesse 200 t. environ.
Routes des transports tracées :
― N. 15 E. jusqu’au parallèle 39° ;
― N. 40 W. ;
― N. 73 W.
Signaler les changements de route au Scott de tête de mât.
Me prévenir si l’état de la mer rendait l’allure difficile à tenir et de tout changement de temps.
Me prévenir à 3 h. 45.
Le Lieutenant de vaisseau Commandant.
Signé : Mottez. »
II. ― Torpilleur d’escadre Tirailleur, Journal de navigation n° -- / 1915 ― 16 sept. ~ 27 oct. 1915 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 486, p. num. 378 à 382 (Extraits)..
« Le Vendredi 22 octobre 1915. En hostilité.
De Salonique au canal de Doro.
................................................................................................................................
De 20 h. à minuit.
De Salonique au canal de Doro.
................................................................................................................................
De 20 h. à minuit.
20 h. 10 ― Aperçu droit devant un bâtiment tous feux masqués. Échangé les signaux de reconnaissance. Passé à contre-bord ; la Massue se fait reconnaître.
[Position à 20 h. 30 : 7 milles dans le S. 72 W. du feu du cap Fassa.]
Croisé à pette vitesse dans le canal de Doro en attendant le Sant’Anna.
22 h. 30 ― Aperçu et reconnu, après un échange de signaux, le Sant’Anna, escorté par le Commandant-Lucas, suivi d’un gros transport anglais.
22 h. 50 ― Pris escorte ; donné la route au N. 15 E.
[Dans la colonne Signaux : « Tirailleur à Commandant-Lucas : " Prends escorte. Quel est le nom du 2e bateau inconnu ? " »]
Dès l’ouvert de Doro, rencontré une mer très dure ; la brise fraîchit très rapidement ; la mer se creuse ; le bâtiment est balayé par les lames.
23 h. 55 ― Une lame casse deux vitres de la passerelle ; le poste d’équipage embarque. Très violents coups de tangage. Diminué de vitesse ; signalé 13 nœuds.
22 h. 30 ― Aperçu et reconnu, après un échange de signaux, le Sant’Anna, escorté par le Commandant-Lucas, suivi d’un gros transport anglais.
22 h. 50 ― Pris escorte ; donné la route au N. 15 E.
[Dans la colonne Signaux : « Tirailleur à Commandant-Lucas : " Prends escorte. Quel est le nom du 2e bateau inconnu ? " »]
Dès l’ouvert de Doro, rencontré une mer très dure ; la brise fraîchit très rapidement ; la mer se creuse ; le bâtiment est balayé par les lames.
23 h. 55 ― Une lame casse deux vitres de la passerelle ; le poste d’équipage embarque. Très violents coups de tangage. Diminué de vitesse ; signalé 13 nœuds.
« Le Samedi 23 octobre 1915. En hostilité.
Du canal de Doro à Salonique.
De minuit à 4 h.
Du canal de Doro à Salonique.
De minuit à 4 h.
Minuit ― Tirailleur à Sant’Anna : vitesse, 13 nœuds.
0 h. 23 ― Donné liberté de manœuvre au Sant’Anna, obligé de ralentir à cause du mauvais temps et quitté le convoi. Mer très grosse, tangage et roulis violents ; pris l’allure de cape ; fatigue générale du bâtiment et des machines. Rupture du bout-dehors du tampon de choc. Déformation du corniérage plate-forme pièce 65 AV .
0 h. 23 ― Donné liberté de manœuvre au Sant’Anna, obligé de ralentir à cause du mauvais temps et quitté le convoi. Mer très grosse, tangage et roulis violents ; pris l’allure de cape ; fatigue générale du bâtiment et des machines. Rupture du bout-dehors du tampon de choc. Déformation du corniérage plate-forme pièce 65 AV .
[Position à 4 h 00 : 3 milles dans le S. 30 W. du feu de Skyros.]
De 4 h. à 8 h.
De 4 h. à 8 h.
4 h. 05 ― Postes de veille. Élongé Skyros au Sud à 2 milles ; route sur Koraka et sur le Sud de Skopelo. Mer assez grosse. A partir de Koraka, la mer mollit ; augmenté d’allure.
[Position à 4 h. 05 : 4 milles ½ dans le N. 28 E. du feu de Skyros.]
De 8 h. à 11 h. 30.
De 8 h. à 11 h. 30.
8 h. 40 ― Donné dans le canal de Skopelo.
9 h. 00 ― Croisé vapeur grec Aristidis. A l’ouvert de Skopelo, trouvé une mer encore dure, qui nous oblige à ralentir.
9 h. 06 ― [Dans la colonne Signaux, mention d’un appel de détresse : « T.S.F. Bateau inconnu fait S.O.S. from Salonika sixty milles. »]
9 h. 35 ― Fait route pour couper la route des grands transports à 66 milles de Salonique. La brise mollit ; la mer se calme ; augmenté de vitesse jusqu’à 220 tours ; vitesse moyenne pendant la quart, 13 nœuds 5.
9 h. 00 ― Croisé vapeur grec Aristidis. A l’ouvert de Skopelo, trouvé une mer encore dure, qui nous oblige à ralentir.
9 h. 06 ― [Dans la colonne Signaux, mention d’un appel de détresse : « T.S.F. Bateau inconnu fait S.O.S. from Salonika sixty milles. »]
9 h. 35 ― Fait route pour couper la route des grands transports à 66 milles de Salonique. La brise mollit ; la mer se calme ; augmenté de vitesse jusqu’à 220 tours ; vitesse moyenne pendant la quart, 13 nœuds 5.
De 11 h. 30 à 13 h. 45.
11 h. 30 ― Poste de veille. Croisé quelques vapeurs à grande distance allant à contre-bord.
[Position à 12 h. 30 : 7 milles dans le N. 20 E. du phare de Cassandre.]
13 h. 35 ― Franchi une ligne de dragueurs anglais ayant leurs filets dehors.
De 13 h. 45 à 17 h. 45.
14 h. 00 ― Aperçu une embarcation à 30° par bâbord ; mis le cap dessus.
14 h. 20 ― Stoppé. Pris à bord 24 naufragés du Marquette. Fait route sur le lieu du sinistre : 19 milles dans le N. 80 O. de Cassandre.
[Dans la colonne Signaux : « 15 milles dans le N. 65 O. de Cassandre. Signalé à un dragueur anglais : " Suivez-moi. Je vais au secours du transport coulé." »]
17 h. 10 ― Sauvé 180 personnes.
17 h. 15 ― Aperçu feux Costons au S. 65 O. Fait route sur ce point. Pris 30 naufragés dans un canot.
17 h. 45 ― Aperçu feux Costons au S. 35 O. Fait route.
18 h. 05 ― Mouillé à 800 mètres de terre. Recueilli 63 naufragés. Deux décès à bord peu de temps après l’embarquement.
14 h. 20 ― Stoppé. Pris à bord 24 naufragés du Marquette. Fait route sur le lieu du sinistre : 19 milles dans le N. 80 O. de Cassandre.
[Dans la colonne Signaux : « 15 milles dans le N. 65 O. de Cassandre. Signalé à un dragueur anglais : " Suivez-moi. Je vais au secours du transport coulé." »]
17 h. 10 ― Sauvé 180 personnes.
17 h. 15 ― Aperçu feux Costons au S. 65 O. Fait route sur ce point. Pris 30 naufragés dans un canot.
17 h. 45 ― Aperçu feux Costons au S. 35 O. Fait route.
18 h. 05 ― Mouillé à 800 mètres de terre. Recueilli 63 naufragés. Deux décès à bord peu de temps après l’embarquement.
De 20 h. 45 à minuit.
20 h. 05 ― Appareillé, route sur Salonique.
22 h. 10 ― Feux de route clairs. Pluie, temps bouché.
22 h. 10 ― Feux de route clairs. Pluie, temps bouché.
[Position : « Le feu de Vardar droit devant. »]
22 h. 25 ― Échangé les signaux de reconnaissance avec le torpilleur de garde qui nous conduit dans la passe du barrage.
23 h. 00 ― Franchi la passe du barrage.
23 h. 55 ― Accosté à bâbord du bâtiment-hôpital français Canada pour y déposer les naufragés. »
23 h. 00 ― Franchi la passe du barrage.
23 h. 55 ― Accosté à bâbord du bâtiment-hôpital français Canada pour y déposer les naufragés. »