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Re: KOUANG SI - Messageries Maritimes

Publié : sam. mai 28, 2011 10:43 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Ah! Le doux farniente des îles...! Les marins, eux, ne devaient pas s'en plaindre.... :)

Cdlt

KOUANG-SI ― Cargo mixte ― Compagnie des Messageries maritimes.

Publié : ven. oct. 14, 2016 10:34 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

■ Marin du cargo mixte Kouang-Si décédé antérieurement à la perte de ce bâtiment.

— KERAUDREN René, né le 5 avril 1876 à Servel (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et y domicilié, retiré le 30 août 1916 de la darse n° 2 du bassin de Freycinet du port de Dunkerque (Nord) (Registre des actes de décès de la ville de Dunkerque, Année 1916, f° 91, n° 374).

Fils de René KERAUDREN, né vers 1841, cultivateur, et de Jeanne Yvonne LE GAFFRIC, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Servel, Année 1876, f° 14, n° 26). Célibataire.

Re: KOUANG SI - Messageries Maritimes

Publié : dim. nov. 05, 2017 9:42 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Voir plus haut la photo corrigée du KOUANG SI.

Rencontre avec un sous-marin le 29 Juillet 1916

Rapport du commandant à l’Amiral commandant Marine Marseille

J’ai l’honneur de vous informer que je viens d’effectuer un voyage d’Extrême Orient avec les escales suivantes :
- Barry Dock
- Djibouti
- Saigon
- Haiphong
- Tourane
- Saigon
- Colombo
- Djibouti
- Suez
- Port Saïd
- Alexandrie
- Marseille
Dans la traversée d’Alexandrie à Marseille, le 29 Juillet à 01h00, à 25 milles dans l’Ouest de Cerigotto, j’ai aperçu un sous-marin par bâbord, faisant une route opposée. Il était à environ 1000 m et marchait à petite allure vers le N40E. Le même jour à 08h00 j’ai signalé à un chalutier patrouilleur anglais la présence de ce sous-marin entre Cerigotto et Bizerte. Nous avons rencontré beaucoup d’épaves provenant sans doute de bateaux torpillés (caisses, portes, planches, barriques…etc)

Voici la silhouette de ce sous-marin

Image

Le 1er Août entre 07h00 et midi, aperçu 4 hydravions et plusieurs torpilleurs aux environs de Bizerte. Un hydravion semblait suivre la trace d’un sous-marin en plongée. Le même jour à 11h05, entendu un coup de canon venant de terre. Le projectile est tombé à 30° sur tribord avant à une distance de 150 m environ. Ce coup de canon avait été dirigé sur un point blanc qui était en fait un flotteur peint en blanc et a sans doute été pris pour le périscope d’un sous-marin. A midi, 4 torpilleurs sont sortis de Bizerte et ont fait route vers l’Ouest.

Sur tout le parcours d’Alexandrie à Marseille nous avons rencontré des patrouilleurs.

Le sous-marin rencontré

N’est pas identifié. Peut-être l’U 39 du Kptlt Walter FORSTMAN, mais sans certitude car sa position ce jour-là semble assez éloignée de Cerigotto…

Cdlt

Re: KOUANG SI - Messageries Maritimes

Publié : dim. sept. 02, 2018 8:30 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Sauvetage de l’équipage du vapeur anglais ELSWICK LODGE le 21 Août 1917

Le 21 Août 1917 vers 05h00, le vapeur français KOUANG SI a recueilli 23 hommes de l’équipage du vapeur britannique ELSWICK LODGE, torpillé.

L’équipage complet comportait 27 hommes dont 21 Anglais, les 6 autres étant Espagnols et Grecs. 4 hommes avaient été tués par l’explosion de la torpille

ELSWICK LODGE

Vapeur de 3558 t construit en 1900 à Thornaby
Longueur 103 m Largeur 114,7 m 1 hélice
Armateur Elswick Steam Shipping Co de Newcastle. Affrété par le Gouvernement britannique
Traversée Rosario – Londres avec 6000 tonnes de maïs
Avait quitté Dakar le 9 Juillet 1917 pour Falmouth
Capitaine John H. HAMILTON
Canonniers : Robertson et Jucher

Le 20 Août à 11h40, par 46°15 N et 10°30 W, une torpille frappe le navire par tribord, dans la machine, à 8 pieds sous la flottaison. Les hommes embarquent dans la baleinière bâbord et sont recueillis 18 heures plus tard par le KOUANG SI.

Le sous-marin attaquant

Certains des matelots du sous-marin auraient dit qu’il s’agissait de l’U 33. Il ressemblait à l’U 35 mais avec l’avant plus haut et l’arrière plus bas. Il mesurait environ 200 pieds et avait des portes-filières en acier. 2 mâts rabattus sur le pont
2 canons fixes un sur l’avant du kiosque et l’autre sur l’arrière.
Peinture fraîche gris clair, kiosque presque blanc.
Vu 3 officiers, jeunes et bien rasés. Commandant vêtu de cuir et les autres en uniforme. Le commandant parlait un excellent anglais et a demandé où étaient les canonniers et quel était le nom du navire et le chargement.
Le vapeur a été achevé au canon.

C’était en réalité l’U 93 du Kptlt Helmut GERLACH

Voici la silhouette du sous-marin dessinée par les hommes d’ELSWICK LODGE.

Image

Et le commandant Helmut Gerlach qui disparaîtra avec son sous-marin et ses 41 hommes d’équipage le 15 Janvier 1918 (Source uboat.net)

Image

Cdlt