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Historique
Années 1915 et 1916
— 14 septembre 1915 : Par décret de même date (J.O. 16 sept. 1915, p. 6.598), nomination du lieutenant de vaisseau Eugène Marie Joseph MORRIS au commandement du bâtiment.
— 13 décembre 1915 ~ 29 février 1916 : Effectue ses essais à la mer à Lorient. Lors de ceux-ci, parvient à la vitesse de 31,20 nœuds.
— Mars 1916 : Le 13, appareille de Lorient à destination de Milo. Relâche le 16 à Gibraltar ; en repart le 18. Relâche le 21 à Malte. Effectue un aller-retour Malte ~ Syracuse les 25 et 26. Le 31, appareille de Malte pour Navarin.
— Avril 1916 : Le 6, venant de Malte, relâche à Navarin. Après deux croisières de surveillance effectuées autour de l’île, en repart le 9 pour Milo, où il mouille en rade le lendemain matin.
Affecté à Milo à la 3e Escadrille de torpilleurs de la 1re Armée navale, formation composée des sept autres torpilleurs d’escadre à turbines suivants :
— Cavalier (Lieutenant de vaisseau Charles Henri Auguste AUBERT, commandant), arrivé le 20 février ;
— Dehorter (Lieutenant de vaisseau Jean Marie Armand Hippolyte Robert TANDONNET, commandant), arrivé dans la première quinzaine de février ;
— Fantassin (Capitaine de frégate Gaston Pascal OLMI, commandant et commandant l’escadrille), arrivé le 25 février ;
— Janissaire (Lieutenant de vaisseau Jacques CALVÉ, commandant), arrivé le 23 février ;
— Magon (Lieutenant de vaisseau Fernand Émile THOUROUDE, commandant), qui arrivera fin mars ;
— Opiniâtre (Lieutenant de vaisseau Auguste François LE TÊTU, commandant), arrivé le 14 mars ;
— Téméraire (Lieutenant de vaisseau Gabriel DUPUY-DUTEMPS, commandant), qui arrivera courant mars.
Bâtiments répartis en trois sections, chargées d’assurer des patrouilles dans la partie occidentale des canaux de Cérigoto :
— 1re Section : Fantassin, Téméraire et Cavalier.
— 2e Section : Dehorter et Magon.
— 3e Section : Opiniâtre et Janissaire.
[Rapport d’ensemble du capitaine de frégate OLMI, commandant l’escadrille, Milo, 15 mars 1916 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 324, p. num. 5 à 11.]
— 5 au 8 mai 1916 : Convoie de Milo à Bizerte le cargo Amiral-Charner, de la Compagnie maritime des Chargeurs réunis.
— 9 au 12 mai 1916 : Convoie de Bizerte au canal de Doro le navire auxiliaire Algérie-III.
— 15 mai 1916 : Par décret de même date (J.O. 16 mai 1916, p. 4.291), nomination du capitaine de vaisseau Gaston Pascal OLMI au commandement du bâtiment, ainsi qu’à celui de la 3e Escadrille de tor-pilleurs de la 1re Armée navale. Et par un décret du même jour (Ibid.), nomination du lieutenant de vais-seau Eugène Marie Joseph MORRIS au commandement du torpilleur d’escadre Fantassin.
— 17 et 18 mai 1916 : Avec le torpilleur d’escadre Protêt (Lieutenant de vaisseau Émile Eugène FORGET, commandant), convoie du détroit de Messine à Argostoli (Île Céphalonie, Grèce) le cuirassé d’escadre Provence (Capitaine de vaisseau Jean Maurice Louis Georges CLARKE de DROMANTIN, com-mandant).
— 20 au 23 mai 1916 : Convoie d’Argostoli à Marseille le paquebot Athos, venant d’Haïphong (Tonkin — aujourd’hui Viêt-nam) avec 3.117 passagers, au nombre desquels figuraient Jules Maurice GOURBEIL, gouverneur de la Cochinchine, divers fonctionnaires coloniaux, un groupe d’officiers britanniques et 2.832 travailleurs indochinois, appelés notamment à être employés dans les usines de guerre (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.220, Mercredi 24 mai 1916, p. 4).
— 26 au 30 mai 1916 : Convoie de Bizerte à Argostoli le pétrolier réquisitionné Jules-Henry, de l’arme-ment marseillais Adolphe Vimont & Cie.
— 1er et 2 juin 1916 : Avec le torpilleur d’escadre Fantassin (Lieutenant de vaisseau Eugène Marie Joseph MORRIS, commandant), escorte d’Argostoli jusqu’au large du cap Spartivento (Sardaigne) le cuirassé d’escadre Mirabeau (Capitaine de frégate Jean Étienne Charles Maurice RATYÉ), de la 2e Es-cadre de la 1re Armée navale, allant d’Argostoli à Toulon.
— Du 14 au 19 juillet 1916 : Sur instructions secrètes du vice-amiral Louis René Charles Marie DARTIGE du FOURNET, commandant en chef la 1re Armée navale, avec le torpilleur d’escadre Magon (Lieutenant de vaisseau Fernand Émile THOUROUDE, commandant), à partir de Malte, effectue une mission spéciale de surveillance sur la côte de Tripolitaine, entre la frontière tunisienne et Tripoli (« Mission Zouara »), l’État-major craignant le débarquement à l’oasis de Zouara d’armes, de munitions, voire d’officiers, par un ou plusieurs sous-marins allemands. Est de retour à Malte le 19.
[Rapport de mer du capitaine de frégate OLMI, commandant l’escadrille, au contre-amiral, chef d’état-major de la 1re Armée navale (Document non daté) : Service historique de la Défense, Cote SS Y 324, p. num. 15 à 21.]
— 24 et 25 juillet 1916 : Avec le torpilleur d’escadre Magon, escorte jusqu’à la tombée de la nuit le cuirassé d’escadre Voltaire allant d’Argostoli à Toulon, puis se porte ensuite à la rencontre des cuirassés d’escadre Suffren (Capitaine de vaisseau Rodolphe Marie GUÉPIN, commandant) et Vérité (Capitaine de vaisseau René VOISIN, commandant) — bâtiment portant alors le pavillon du contre-amiral Jules Amédée Auguste Marie HABERT, chef d’état-major de la 1re Armée navale —, afin de les escorter jusqu’à Argostoli.
— 30 et 31 juillet 1916 : Sur instructions secrètes du vice-amiral DARTIGE du FOURNET, avec le torpil-leur d’escadre Magon, transporte de Corfou à Salonique le prince Alexandre de Serbie et sa suite immé-diate, composée de dix personnes, dont le Grand Maréchal de la Cour et le Ministre de la Guerre de Serbie.
[Instructions secrètes n° 206 S., Argostoli, 28 juillet 1916 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 324, p. num. 78 et 79.]
— 10 août 1916 : Avec le torpilleur d’escadre Magon, le patrouilleur auxiliaire Surmulet et deux dra-gueurs britanniques, est en opérations devant le cap Marmarice (Côte d’Asie mineure), village au voisinage duquel stationnaient des troupes turques. Entre 5 h. 25 et 5 h. 50, ouvre le feu sur deux objectifs à terre, tirant au total 52 obus de 100 mm à la mélinite et 66 de 65 mm en acier ; aucune riposte.
[Note du capitaine de frégate OLMI, commandant l’escadrille (Document non daté) : Service historique de la Défense, Cote SS Y 324, p. num. 41 à 45.]
— 10 au 14 août 1916 : Toujours avec le torpilleur d’escadre Magon, assure l’escorte du croiseur cuirassé Jurien-de-la-Gravière (Capitaine de frégate Jules Théophile DOCTEUR, commandant). Quitte momen-tanément le convoi le 11 août et fait route sur l’île de Rouad pour y prendre le gouverneur, le lieutenant de vaisseau Albert Michel Antoine TRABAUD ; rejoint ensuite le convoi et mouille le 13 à Port-Saïd, puis le 14 à Alexandrie.
— 16 au 18 août 1916 : Escorte le même croiseur cuirassé d’Alexandrie à La Valette (Île de Malte).
— 26 au 28 août 1916 : Avec le torpilleur d’escadre Magon, convoie de La Valette à l’île de Milo le cuirassé d’escadre Provence (Capitaine de vaisseau Jean Maurice Louis Georges CLARKE de DROMANTIN, commandant) et le croiseur cuirassé Jurien-de-la-Gravière.
— 29 septembre 1916 : Sur instructions du vice-amiral DARTIGE du FOURNET, appareille de Salamine à 5 h. 30 pour conduire à La Sude (Crête) le général Panagiótis DANGLÍS, membre du « Triumvirat national » grec, constitué le 16 avec Elefthérios VENIZÉLOS et l’amiral Pavlos KOUNDOURIOTIS. Est de retour au mouillage de Salamine le lendemain au soir.
[• Lieutenant de vaisseau Amédée Louis Marie Pierre GUIOT : « L’affaire grecque (Guerre 1914~ 1919) », Travaux du Service historique de la Marine de l’État-major général de la Marine, ca. 1927, Fascicule 2, p. 355.]
— Octobre 1916 : Du 2 au 23, travaux d’entretien du matériel, théorie et exercices pratiques à Salamine. Du 24 au 29, au mouillage dans l’avant-port du Pirée.
— 18 novembre 1916 : Par décret de même date (J.O. 20 nov. 1916, p. 10.059), nomination du capitaine de vaisseau Félix Louis LE GALL au commandement du bâtiment, ainsi qu’à celui de la 3e Escadrille de torpilleurs de la 1re Armée navale.
— 1er décembre 1916 : Lors de l’envoi à Athènes d’un corps de débarquement de l’escadre, avec le torpilleur d’escadre Dehorter (Lieutenant de vaisseau Jean Marie Armand Hippolyte Robert TANDON-NET, commandant) et le dragueur-canonnière Railleuse (Lieutenant de vais-seau Jules Joseph Guillaume Maurice LE BIGOT, commandant), étant stationné en baie de Phalère pour couvrir la plaine entre Phalère et le Pirée, reçoit l’ordre à 17 h. 20 d’ouvrir le feu sur un stade sis à une distance de 7.400 m., mais dont l’objectif n’est pas visible et dont le gisement est, au demeurant, incertain. A 17 h. 40, reçoit l’ordre de cesser le tir, toutefois, en raison de l’obscurité, les pièces des trois bâtiments avaient fait silence depuis une heure, chacun n’ayant tiré en tout et pour tout que 20 projectiles.
[• Lieutenant de vaisseau Amédée Louis Marie Pierre GUIOT : « L’affaire grecque (Guerre 1914~ 1919) », Travaux du Service historique de la Marine de l’État-major général de la Marine, monographie imprimée, ca. 1927, Fascicule 3, p. 521 et 522.]
— 6 décembre 1916 : Transporte du Pirée à Salonique quatre officiers grecs envoyés en mission par le gou-vernement provisoire grec.
[Ordre n° 741 du contre-amiral Henri SALAÜN, commandant la Division navale d’Orient, 13 décembre 1916 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 324, p. num. 103.]
— 13 décembre 1916 : Escorte de Salonique au Pirée le croiseur cuirassé Jurien-de-la-Gravière (Capi-taine de frégate Octave Benjamin HERR, commandant).
[Ordre n° 774 du contre-amiral Henri SALAÜN, commandant la Division navale d’Orient, 13 décembre 1916 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 324, p. num. 104.]
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