ITALIA - Compagnie Fraissinet

dbu55
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Re: ITALIA - Compagnie Fraissinet

Message par dbu55 »

Bonjour à tous,

un autre marin de l'ITALIA :

LE NEN Charles né le 13/03/1894 à Locquénolé (Finistère), Matelot de 2ème Classe Fusilier, décédé le 01/06/1917 (23 Ans) - Corfou (Hôpital militaire de l'Achilleïon) - Grèce Suites de Blessures reçues lors du torpillage de l'ITALIA

Cordailement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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GENEAMAR
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Re: ITALIA - Compagnie Fraissinet

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

GOLAY Jean Jules Henri

Né le 28 janvier 1879 à MODANE (Savoie) - Décédé le 30 mai 1917 en Mer Adriatique, à 46 milles au SE de SANTA MARIA DE LEUCA, ITALIE.
Entre dans la Marine en 1896, Aspirant le 5 octobre 1899; port BREST. Au 1er janvier 1901, sur la canonnière "SURPRISE", Escadre d'Extrême-Orient (Charles MORNET, Cdt). Enseigne de vaisseau le 16 mars 1901. Au 1er janvier 1902, sur le cuirassé garde-côtes "VALMY", Escadre du Nord (Victor SAUVAN, Cdt). Au 1er janvier 1903, en résidence à BREST. Lieutenant de vaisseau le 10 juillet 1909. Au 1er janvier 1911, Adjoint au Commandant de la Marine à MADAGASCAR, le Capitaine de frégate RAFFIER-DUFOUR. Chevalier de la Légion d'Honneur. Officier d'académie. Le 1er janvier 1913, Commandant un groupe de torpilleurs, Station de BIZERTE. Le 30 mai 1917, Commandant le courrier d'armée navale "ITALIA", il disparaît avec le bâtiment torpillé par le sous-marin autrichien U4. --- Jugement déclaratif de décès rendu à TOULON le 20 avril 1918.--- Dernier domicile à SAINT-JEAN-de-MAURIENNE.

"Commandant l'ITALIA : avait fait prendre à son bord des mesures judicieuses qui permis de sauver une grande partie du personnel. Avait su entretenir dans son équipage un esprit militaire qui a permis d'ouvrir le feu sur le sous-marin malgré la rapidité du naufrage. Disparu après avoir dirigé l'évacuation du bâtiment et donné l'exemple du plus grand sang-froid."
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: ITALIA - Compagnie Fraissinet

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

POMMIER Justin Léon

Né le 9 août 1896 à GRAISSESSAC (Hérault) - Décédé le 30 mai 1917 en Mer Adriatique, à 46 milles au SE de SANTA MARIA DE LEUCA, ITALIE.
Entre dans la Marine en 1915, Aspirant le 1er novembre 1916. Le 30 mai 1917, sur le courrier d'armée navale "ITALIA", il disparaît avec le bâtiment torpillé par le sous-marin autrichien U4.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 20 avril 1918 à TOULON, transcrit dans cette commune le 3 mai suivant.--- Dernier domicile à CAGNAC-les-MINES (Tarn).
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: ITALIA - Compagnie Fraissinet

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

ROCHAS Elie Gabriel Maxime Edouard

Né le 9 janvier 1897à CONSTANTINE, ALGÉRIE - Décédé le 30 mai 1917 en Mer Adriatique, à 46 milles au SE de SANTA MARIA DE LEUCA, ITALIE.
Entre dans la Marine en 1915, Aspirant le 1er novembre 1916. Le 30 mai 1917, sur le courrier d'armée navale "ITALIA", il disparaît avec le bâtiment torpillé par le sous-marin autrichien U4.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 20 avril 1918 à TOULON, transcrit dans cette commune le 3 mai suivant.--- Dernier domicile à CHAROLLES (Saône-et-Loire).
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: ITALIA - Compagnie Fraissinet

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

CALEMARD Joseph Marie Philippe Élisée

Né le 1er octobre 1874 à SAINT-ÉTIENNE (Loire) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1892, Aspirant le 5 octobre 1895, port TOULON. AuX 1er janvier 1896, 1897, sur le croiseur "ISLY", Division navele d'Extrême-Orient (Cdts Louis RIVET puis Marie PILLOT). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1897. Au 1er janvier 1899, Second sur la canonnière "GABÈS", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Louis PINEL). Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1901, en service à l'École des Mécaniciens torpilleurs. Au 1er janvier 1902, Second du sous-marin "KORRIGAN", Station des sous-marins de ROCHEFORT (Cdt François CHAPUIS). Le 16 août 1902, Second sur le torpilleur de haute mer "AGILE"; à ORAN, Défense mobile de l'ALGÉRIE (Cdt Etienne RAFFIER-DUFOUR). Le 27 juin 1903, à ORAN, Second sur les torpilleurs N° 186-222 (Cdt Adrien BAUDRY). Lieutenant de vaisseau le 19 juillet 1905. Au 1er janvier 1906, sur le cuirassé "IÉNA", Escadre de Méditerranée (Cdt Paul ADIGARD). Le 1er octobre 1907, Commandant un groupe de torpilleurs de la 1ère Flottille de torpilleurs de Méditerranée à TOULON. Officier breveté Interprète de langue italienne en 1910. Au 1er janvier 1911, port TOULON. Au 1er janvier 1912, port TOULON. Opte pour le Corps de Contrôle de l'Administration de la Marine. Contrôleur adjoint le 15 juin 1912. Le 1er octobre 1913, 1ère Section du Contrôle résident à TOULON. Au 1er janvier 1915, Commissaire du Gouvernement à bord du paquebot réquisitionné "ITALIA". Croix de guerre avec citation à l'ordre de l'Armée navale en août 1915 : "A participé activement comme Commissaire du gouvernement à bord du LIAMONE et de l'ITALIA à de nombreuses opérations de ravitaillement du Monténégro, dans des conditions souvent périlleuses et délicates. Brillante conduite le 1er novembre, lors d'une attaque du bâtiment par des aéroplanes ennemis où cet officier a fait preuve de décision et de très grande énergie.". Au 1er janvier 1917, responsable de la 5ème Section du Contrôle du 5ème arrondissement maritime. Contrôleur de 2ème classe le 3 août 1917. Officier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1918, mêmes fonctions à TOULON.
:jap:
Cordialement. Malou
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Gastolli
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Re: ITALIA - Compagnie Fraissinet

Message par Gastolli »

Bonsoir,

the survivors of ITALIA were rescued by Vedette V 9 and V 10 from Corfu, they entered Corfu on 30.05.1917 at
15:35h: "Vedette 9 et 10 rentant avec les naufragés a l'Italia"

--> see "journal de bord" of TOURVILLE, SS Y 594, page 42

Cdlt.
Oliver

grelet
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Re: ITALIA - Compagnie Fraissinet

Message par grelet »

Bonjour,

Mon nom d'utilisateur est le surnom de mon grand père. Celui-ci, simple matelot a fait partie des survivants de l'Italia. J'en conclus qu'il a été récupéré par cette vedette. Ce renseignement est précieux pour moi. Il m'a souvent parlé de ce naufrage, mais enfant, je n'ai pas posé les bonnes questions.
Merci

grelet
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GENEAMAR
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Re: ITALIA - Compagnie Fraissinet

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

MARCHESSAUX Lucien René Alfred

Né le 8 septembre 1896 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1915. En mai 1917, sur le courrier d'armée navale "ITALIA" torpillé le 30 par le sous-marin autrichien U4, il est cité à l'ordre de l'Armée navale : "De quart au moment où le bâtiment a été torpillé, a contribué par son courage et son ardeur à maintenir le calme parmi l'équipage et à assurer le sauvetage du personnel.". Croix de Guerre. Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er juin 1917. Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 13 juillet 1918; port TOULON. --- Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1921, non-activité pour infirmités temporaires du 3 février 1920.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
grelet
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Re: ITALIA - Compagnie Fraissinet

Message par grelet »

Bonjour,
J'effectue des recherches sur mon grand père, survivant de l'Italia et j'aurais besoin de quelques éclaircissements à propos des notes du le livre de bord du Tourville (cote SSY594).

1) Ce navire, le Tourville, semble inscrire dans son LdB tous les mouvements dans le port de Corfou. Les exercices signalés (fin ou début) concernent-ils tous les marins présents sur la rade ? Il n'y a pas de précisions quant à l'Unité et j'ai tendance à penser que l'ntrainement se faisait en commun.

2) Que signifie "allumer (ou éteindre) les feux du vap. 1 (ou 2)" ? C'est inscrit sur la page de gauche, à côté de la liste de présence des navires dans la rade.

Merci aux spécialistes qui voudront bien me renseigner.


grelet
olivier 12
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Re: ITALIA - Compagnie Fraissinet

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Grelet,

Allumer les feux d'un vapeur signifie faire monter en pression les chaudières. Il fallait un minimum de deux heures de chauffe (au charbon) pour que la pression de vapeur commence à monter dans les chaudières, permettant au navire de faire fonctionner ses machines, à l'époque, en général, machines alternatives à triple expansion. Les turbines n'étaient pas encore beaucoup utilisées car on maîtrisait encore mal le fonctionnement des réducteurs.

Mettre bas les feux, expression plus employée qu'éteindre les feux, signifiait laisser retomber la pression en n'approvisionnant plus les foyers.

Cdlt
olivier
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