Re: MARNE - Aviso
Publié : jeu. mai 26, 2011 3:44 pm
Bonjour à tous,
Je rentre tardivement dans la discussion.
Dans l'époque moderne (XIXème siècle et ensuite) et de façon conventionnelle, les noms des bâtiments incluant un article rappelaient un navire homonyme qu'on souhaitait distinguer. C'est un peu hors sujet ici, mais pour faire bref le torpilleur Siroco de 1925 portait un nom de vent dans une thématique commune à une série de bâtiments. Il y eut ensuite en 1941 un torpilleur Le Siroco qui ne reprenait pas le nom thématique mais relevait celui du torpilleur précédent glorieusement coulé en 1940. En revanche, le TCD actuel a relevé le nom mais de nouveau dans une thématique "météo".
La série des avisos en question s'était vu attribuer pendant la guerre des noms de fleuves et rivières. Or il se trouve que la Marne a donné son nom à une bataille qui s'est révélée décisive pour le cours de la guerre. Ainsi l'aviso Marne est-il devenu l'aviso La Marne pour porter non pas le nom de la rivière mais celui de la bataille.
Lorsque l'aviso a été affecté en Indochine en 1925, il portait cette identité. Je joins deux photos (une de chaque bord) : lors de l'entrée au port d'Alger le 5 mars 1925 (à 10h pour les puristes) et au mouillage sur rade de Bombay (23 au 27 avril 1925). On notera la livrée coloniale coque blanche et hauts "chamois" (merci d'éviter "jaune" car en Extrême-orient, cela faisait désordre).
Il n'en demeure pas moins que vers la fin de sa carrière active, l'aviso était de nouveau désigné simplement Marne, ce qui est conforme à la vue fournie par Alain.
Conclusion : Rien n'est simple et tout se complique...
Amicalement
J. Lassaque

Je rentre tardivement dans la discussion.
Dans l'époque moderne (XIXème siècle et ensuite) et de façon conventionnelle, les noms des bâtiments incluant un article rappelaient un navire homonyme qu'on souhaitait distinguer. C'est un peu hors sujet ici, mais pour faire bref le torpilleur Siroco de 1925 portait un nom de vent dans une thématique commune à une série de bâtiments. Il y eut ensuite en 1941 un torpilleur Le Siroco qui ne reprenait pas le nom thématique mais relevait celui du torpilleur précédent glorieusement coulé en 1940. En revanche, le TCD actuel a relevé le nom mais de nouveau dans une thématique "météo".
La série des avisos en question s'était vu attribuer pendant la guerre des noms de fleuves et rivières. Or il se trouve que la Marne a donné son nom à une bataille qui s'est révélée décisive pour le cours de la guerre. Ainsi l'aviso Marne est-il devenu l'aviso La Marne pour porter non pas le nom de la rivière mais celui de la bataille.
Lorsque l'aviso a été affecté en Indochine en 1925, il portait cette identité. Je joins deux photos (une de chaque bord) : lors de l'entrée au port d'Alger le 5 mars 1925 (à 10h pour les puristes) et au mouillage sur rade de Bombay (23 au 27 avril 1925). On notera la livrée coloniale coque blanche et hauts "chamois" (merci d'éviter "jaune" car en Extrême-orient, cela faisait désordre).
Il n'en demeure pas moins que vers la fin de sa carrière active, l'aviso était de nouveau désigné simplement Marne, ce qui est conforme à la vue fournie par Alain.
Conclusion : Rien n'est simple et tout se complique...
Amicalement
J. Lassaque

