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Re: CIRCE I - Société Navale Caennaise
Publié : dim. janv. 13, 2008 11:57 am
par olivier 12
Vu !
Compas réparé.
Circé réapparu. (Il faut extraire l'adresse du forum...)
Incontestablement c'est le 2e du nom!
Cdlt
Olivier
Re: CIRCE I - Société Navale Caennaise
Publié : dim. févr. 01, 2009 11:04 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,
LA SOUSCRIPTION NATIONALE DU " JOURNAL " : 601 900 francs ont été répartis entre les héros de la mer.
Le comité de répartition des fonds de la souscription nationale ouverte pour encourager les équipages des navires marchands français à se défendre contre les sous-marins ennemis et récompenser ceux d' entre eux qui se distinguent dans cette lutte vient de se réunir, au Journal, sous la présidence de M. le vice-amiral Fournier.
Il a voté, tout d'abord, un supplément de primes de 1 600 francs, à attribuer au vapeur Amiral-Ponty, de la Société des Chargeurs Réunis, dont l'effectif de l'équipage est supérieur à celui qui avait été originairement indiqué et d'après lequel les primes avaient été calculées. Le comité, ensuite, a pris connaissance des rapports établis d'après les enquêtes faites par l'état-major général de la Marine, sur les rencontres de navires marchands et de sous-marins ennemis, et il a voté des primes en faveur d'officier et hommes d'équipage embarqués sur les navires suivants :
Vapeur Flandre : 1 500 francs
Vapeur Guéthary : 1 900 francs
Vapeur Suzanne-et-Marie : 400 francs
Pétrolier Radioléine : 11 100 francs
Chalutier Saint Mathieu : 4 600 francs
Vapeur Thérèse-et-Marie : 200 francs
Vapeur Dives : 3 400 francs
Vapeur Sahara : 500 francs
Trois-mâts-goélette Kléber : 23 000 francs
Vapeur Léopold-Dor : 400 francs
Vapeur Circé : 1 800 francs
Quatre-mâts Marthe : 13 600 francs
Trois-mâts Madeleine II : 32 000 francs
Sous-total : 96 400 francs
Vapeur Amiral Ponty (supplém.) : 1 600 francs
Total : 98 000 francs.
Le vapeur Flandre, de la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur, rencontrant, le 3 juillet 1917, un sous-marin qui le canonna à grande distance, riposta avec succès.
Le vapeur Guéthary, de la Société des Chargeurs Français, attaqué par un sous-marin, le 5 août, le contraignit à plonger et à abandonner la poursuite.
Le vapeur Suzanne-et-Marie, à MM. Worms et Cie, le 6 août, parvint, grâce à son artillerie, à empêcher un sous-marin d'émerger.
Le pétrolier Radioléine, de la Société Pétrole-Transports, fut, le 23 juillet, torpillé à la tombée de la nuit. L’inclinaison augmentant très vite, le capitaine fit procéder à l'évacuation et maintint ses embarcations autour de l'épave dérivante. Au jour, constatant que son navire flottait encore, il fit remonter son équipage à bord et parvint à rallier Queenstown.
Le chalutier Saint Mathieu, à MM. Caillé et Cie. Armé d'un seul canon de 47 mm, se rendant sur les lieux de pêche, le 12 juillet, entendit le bruit du canon et fit route dans sa direction. Il aperçut un grand cargo ayant le feu à l'arrière et que son équipage était en train d'abandonner. A ce moment, le chalutier vit apparaître le sous-marin, l’attaqua et le mit en fuite.
Le vapeur Thérèse-et-Marie, à MM. Worms et Cie., le 26 juillet, naviguant en tête d'un convoi, aperçut un sous-marin et le força à plonger. Le vapeur Dives, de la Compagnie Générale Transatlantique, attaqué à grande distance, le 1er août, par un sous-marin, riposta énergiquement et parvint à se faire abandonner.
Le vapeur Sahara, de la Société des Affréteurs Réunis, attaqué, le 17 juin 1917, par un sous-marin maquillé en chalutier, contraignit l'ennemi à s'immerger.
Le trois-mâts-goélette Kléber, à M. Chevalier, attaqué, le 7 septembre, par un sous-marin à 8 000 mètres, eut son capitaine et son second tués au début de l'action, mais celle-ci, conçue par le second, se déroula sous le commandement du maitre d'équipage. Quatre hommes simulent l'abandon du navire, de façon que l'ennemi s'en rapproche ; alors, le Kléber attaque hardiment. Le sous-marin plonge si rapidement qu'il abandonne un de ses canonniers avec les quatre hommes du Kléber qu'il avait embarqués sur son pont. Ceux-ci rallient leur embarcation et sauvent le marin allemand. Pendant ce temps, le voilier avait fait route avec ses héroïques défenseurs et gagné Groix. Lorsque le sous-marin émergea dans la nuit, il accosta l'embarcation, reprit son canonnier et s'éloigna.
Le vapeur Léopold-Dor, de la Société des Affréteurs Réunis, réussit, le 6 août, à se faire abandonner par un sous-marin qui le poursuivait.
Le vapeur Circé, à MM. Gaston Lamy et Cie., se défendit habilement contre un sous-marin, le 13 juillet.
Le quatre-mâts Marthe, à MM. Ant. Dom. Bordes et Fils, le 2 août, était attaqué par un sous-marin ; il riposta et le combat dura près d'une heure. Le voilier, atteint une trentaine de fois dans sa coque et son gréement, dut être évacué.
Le trois-mâts Madeleine II, à MM. Ant. Dom. Bordes et Fils, fut attaqué au canon, le 31 juillet, par un sous-marin. Le combat commença à 8 000 mètres et 200 obus furent tirés par le voilier, qui, pris par le calme étant sous voiles, offrait une cible facile à l'ennemi, qui tira plus de 300 obus, dont l'un, après une heure et demie de lutte, détermina explosion des armoires à munitions, tuant et blessant plusieurs hommes. L'évacuation se fit à l'aide d'un radeau et de la seconde baleinière.
Les primes sont payées aux ayants droit par MM. les administrateurs de l'Inscription Maritime, dans le port d'armement de chaque navire.
A ce jour, le montant des primes allouées aux héros de la mer s'élève à 601 900 francs.
Le total de la souscription, y compris les sommes reçues depuis la dernière publication, s’élève à 1 175 927 fr.75
Le montant des primes allouées étant de 601 900 fr 00
Il reste disponible à ce jour 574 027 fr 75.
Remerciements :
M. Christian Labellie, de Pléneuf, pour la transmission de ces documents
M. Michel Grimaud, chercheur et passionné d'histoire régionale à Pléneuf, pour la rédaction et la mise à disposition de ses recherches.
Cordialement,
Franck
Re: CIRCE I - Société Navale Caennaise
Publié : ven. avr. 24, 2009 9:14 am
par Terraillon Marc
Bonjour
Ce navire a l'indice (1) dans la base de données
A bientot
Re: CIRCE I - Société Navale Caennaise
Publié : ven. avr. 24, 2009 4:20 pm
par maurice V
ss CIRCE
2031 blt Chantiers Navals Français, Caen (42) C 11.1926
1110 n 3000 dwt
269.3 x 39.7 x 17.5 x 19.10 ft
T 3 cyl 18", 30" & 50 1/2"- 38" 192 NHP by Ateliers et Chantiers de la Loire, Nantes 9 kn
laid down as VENTOSE
26-26 VENTOSE C° Nationale de Navigation, Paris Fr/
26-40 CIRCE Société Navale Caennaise (Gaston Lamy & C°,
mgrs) Caen Fr/
7.1940 taken over by UK at Grimsby (req. 18.7.1940)
40-45 CIRCE II MOWT (W. Brown,Atkinson & C° Ltd,
mgrs), Hull Br/
req. by MOWT until 29.5.1945 then back to France mais alors time chartered by
MOWT to 3.11.1945
45-57 CIRCE Société Navale Caennaise (Gaston Lamy & C°,
mgrs), Caen Fr/
57-59 CALFA Calfa SS C° (Dens-Océan SA, Antwerp)
Panama Pa/
4.1959 BU Hansa Dock , Antwerp by J. Desmedt.
Re: CIRCE I - Société Navale Caennaise
Publié : ven. avr. 24, 2009 8:26 pm
par Ar Brav
ss CIRCE
2031 blt Chantiers Navals Français, Caen (42) C 11.1926
1110 n 3000 dwt
269.3 x 39.7 x 17.5 x 19.10 ft
T 3 cyl 18", 30" & 50 1/2"- 38" 192 NHP by Ateliers et Chantiers de la Loire, Nantes 9 kn
laid down as VENTOSE
26-26 VENTOSE C° Nationale de Navigation, Paris Fr/
26-40 CIRCE Société Navale Caennaise (Gaston Lamy & C°,
mgrs) Caen Fr/
7.1940 taken over by UK at Grimsby (req. 18.7.1940)
40-45 CIRCE II MOWT (W. Brown,Atkinson & C° Ltd,
mgrs), Hull Br/
req. by MOWT until 29.5.1945 then back to France mais alors time chartered by
MOWT to 3.11.1945
45-57 CIRCE Société Navale Caennaise (Gaston Lamy & C°,
mgrs), Caen Fr/
57-59 CALFA Calfa SS C° (Dens-Océan SA, Antwerp)
Panama Pa/
4.1959 BU Hansa Dock , Antwerp by J. Desmedt.
Bonjour Maurice,
Merci encore pour vos précieux renseignements qui nous permettent de compléter les fiches des navires. Mais pourriez-vous mentionner vos sources, je vous prie ?
Je vous remercie par avance,
Bien cordialement et bon week-end,
Franck
Re: CIRCE I - Société Navale Caennaise
Publié : sam. janv. 16, 2010 11:30 pm
par kgvm
The "Circé" mentioned by Maurice V is a ship built in 1926, not the one serving during World War I!
Re: CIRCE I - Société Navale Caennaise
Publié : sam. janv. 16, 2010 11:42 pm
par Terraillon Marc
Bonjour Maurice,
Merci encore pour vos précieux renseignements qui nous permettent de compléter les fiches des navires. Mais pourriez-vous mentionner vos sources, je vous prie ?
Je vous remercie par avance,
Bien cordialement et bon week-end,
Franck
Bonsoir Klaus,
C'est noté
A bientot
Re: CIRCE I - Société Navale Caennaise
Publié : sam. oct. 11, 2014 4:02 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
CIRCÉ-I ― Cargo charbonnier ― Société navale caennaise (Gaston Lamy & Cie), Caen.
■ Citations à l’ordre de l’armée consécutives à l’engagement du 12 juillet 1917.
• Journal officiel du 30 septembre 1917, p. 7.747.
« Est cité à l’ordre de l'armée :
Blaizot (Eugène), canonnier breveté, 36550-1 : blessé en service commandé lors d’une attaque de sous-marin, a fait preuve d’une énergie exceptionnelle. Mort des suites de ses blessures. »
― BLAIZOT Eugène Henri, né le 4 octobre 1893 à Montmartin-sur-Mer (Manche) et y domicilié, mort le 12 juillet 1917 « à bord du Circé [à la] suite de blessures reçues pendant un tir contre un sous-marin ennemi – Inhumé à Swansea (Angleterre) – », Matelot de 1re classe canonnier breveté, Marine du Havre, Matricule n° 36.550–1 (Acte transcrit à Montmartin-sur-Mer, le 14 oct. 1917).
Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 10 juillet 1919 (J.O., 13 juill. 1919, p. 7.270 et 7.271), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :
« Blaizot (Eugène), 36559-1, canonnier breveté du vapeur Circé : blessé en service commandé, le 12 juillet 1917, lors d’une attaque de sous-marin. A fait preuve d’une énergie exceptionnelle. Mort des suites de ses blessures. »
• Journal officiel du 30 septembre 1917, p. 7.747.
« Est cité à l'ordre de l’armée :
Mahéo (Emmanuel), second capitaine, Auray 4919 : a fait preuve des plus belles qualités d’énergie et de commandement lors du torpillage do son bâtiment, qu’il a grandement contribuer à sauver. »
Re: CIRCE I - Société Navale Caennaise
Publié : sam. oct. 11, 2014 4:09 pm
par Rutilius
• Le Temps, n° 20.536, Jeudi 27 septembre 1917, p. 3, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».
« RÉCOMPENSES A DES MARINS. ― Quatre Croix de guerre ou témoignages de satisfaction sont obtenus par des officiers ou marins du vapeur Circé (armateurs Gaston Lamy et Cie) qui, ayant aperçu le 12 juillet dernier le périscope d’un sous-marin, le canonna, l’empêcha d’émerger, et l’obligea à renoncer à la poursuite. »
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, Jeudi 27 septembre 1917, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
« RÉCOMPENSES A DES ÉQUIPAGES. ― […] 4 croix de guerre ou témoignages de satisfaction sont obtenus par les officiers ou marins du vapeur Circé qui, ayant aperçu le 12 juillet dernier le périscope d’un sous-marin, le canonna, l’empêcha d’émerger et l’obligea à renoncer à la poursuite. »
• L’Ouest maritime, n° 6, Mardi 2 octobre 1917, p. 2, en rubrique « Chronique maritime ».
« A L’ORDRE DE L’ARMÉE. ― Sont cités à l’ordre de l’armée : Eugène Blaizot, can. brev., blessé en service commandé lors d’une attaque de sous-marin, a fait preuve d’une énergie exceptionnelle ; mort à la suite de ses blessures. ― Emmanuel Mahéo, second capitaine (Auray), a fait preuve des plus belles qualités d’énergie et de commandement lors du torpillage de son bâtiment, qu’il a grandement contribué à sauver. »
Re: CIRCE I - Société Navale Caennaise
Publié : sam. oct. 11, 2014 5:40 pm
par Memgam
Bonjour,
Jan van Ryswyk, ex Circé, construit en 1903 par Sunderland S/B, Co Ltd à Sunderlant (Grande-Bretagne) pour la Société Navale Caennaise qui l'a vendu le 17 mars 1925 à La Maritime Belge (F. Alexander Fils & Cie). Armé à Anvers.
1086 tjb, 69,62 x 10,35 x 4,30 (cr) m ; machine à triple expansion de 850 cv construite par I.S. Vaux & Co, Ltd à Sunderland, 10 noeuds.
Source : Registre 274, Bureau Veritas 1930.
Cordialement.