Re: ASTREE - Société Navale Caennaise
Publié : dim. sept. 25, 2016 12:47 pm
Bonjour à tous,
ASTREE
Rencontre avec un sous-marin le 2 Décembre 1916
ASTREE 1068 tx JB
Armateur Gaston Lamy et Cie Caen
Réquisitionné par l’Etat
Capitaine MOIZAN Honoré
Armement : 1 canon de 47 mm matricule 85, sans recul
Muni d’un poste de TSF mais avec interdiction de s’en servir. Antenne enlevée au début de la guerre.
Effectue une traversée Glasgow – Lorient avec un chargement de charbon.
Rapport d’enquête du LV Bodet Police de la navigation de Port Louis
Le vapeur français ASTREE faisait route de Glasgow sur Lorient en se conformant aux instructions reçues de l’Amirauté britannique. Il avait reconnu Tuskar, sur la côte d’Irlande, avait alors signalé son passage à un torpilleur anglais, puis était venu reconnaître le cap Galley et avait alors fait route au Sud du monde. C’est en suivant cette route à 8 nœuds que le 2 Décembre à 10h20, par 50°55 N et 11°40 W Paris (nota : 08°58 W Greenwich), ASTREE aperçut d’abord un cargo, puis un sous-marin qui canonnait ce dernier.
Temps brumeux, mer assez belle, léger vent de SE. Visibilité 3 milles.
Le sous-marin a été vu par trois quarts tribord avant, à l’horizon. La capitaine et l’officier de quart se sont aperçus de la présence de ce sous-marin en voyant dans le voisinage du cargo les gerbes produites par les coups de canon.
Le bâtiment canonné avait un tonnage de 2000 à 2500 t, assez vieux, pourvu de 2 mâts très hauts et d’une petite cheminée.
Le sous-marin était à environ 500 m sur l’avant du cargo. Il fit route sur ce dernier et manœuvra dans son voisinage. Le capitaine et les officiers de l’ASTREE ont eu l’impression qu’à ce moment, le bâtiment avait dû être abandonné et que son équipage avait débarqué.
Dès qu’il aperçut le sous-marin, le capitaine de l’ASTREE mit à gauche toute pour présenter l’arrière, appela aux postes de combat et mit la machine en avant toute maximum. La manœuvre achevée, la fumée qui se dégage très dense du charbon fourni à Glasgow, a entièrement caché le sous-marin qui n’a plus été vu par la suite. Les fusiliers affectés au canon de 47 mm ne l’ont même pas aperçu. Le cargo a été aussi perdu de vue et personne ne peut dire s’il a été coulé.
Le capitaine de l’ASTREE n’a vu que le kiosque du sous-marin et la partie avant. En raison de la distance et de la brume, il n’a pu voir aucun détail. Il a cependant constaté qu’il ne possédait pas de mât. Après cet évènement, ASTREE a mis le cap sur l’entrée de Queenstown où son capitaine savait trouver des patrouilleurs. Il en a effectivement rencontré deux, des chalutiers, et les a renseignés. Puis il a repris sa route vers le Sud en naviguant en zigzags, et n’a rien vu depuis. Il est arrivé aujourd’hui dans la matinée à Lorient
Le sous-marin rencontré
C’était l’UB 23 de l’Oblt z/s Heinz ZIEMER.
Il était en train de couler le vapeur anglais HARPALUS 1445 tx JB qui allait de Penarth à Nantes avec un chargement de charbon. Il n’y eut pas de victimes. Ce navire avait été lancé en 1895.
Cdlt
ASTREE
Rencontre avec un sous-marin le 2 Décembre 1916
ASTREE 1068 tx JB
Armateur Gaston Lamy et Cie Caen
Réquisitionné par l’Etat
Capitaine MOIZAN Honoré
Armement : 1 canon de 47 mm matricule 85, sans recul
Muni d’un poste de TSF mais avec interdiction de s’en servir. Antenne enlevée au début de la guerre.
Effectue une traversée Glasgow – Lorient avec un chargement de charbon.
Rapport d’enquête du LV Bodet Police de la navigation de Port Louis
Le vapeur français ASTREE faisait route de Glasgow sur Lorient en se conformant aux instructions reçues de l’Amirauté britannique. Il avait reconnu Tuskar, sur la côte d’Irlande, avait alors signalé son passage à un torpilleur anglais, puis était venu reconnaître le cap Galley et avait alors fait route au Sud du monde. C’est en suivant cette route à 8 nœuds que le 2 Décembre à 10h20, par 50°55 N et 11°40 W Paris (nota : 08°58 W Greenwich), ASTREE aperçut d’abord un cargo, puis un sous-marin qui canonnait ce dernier.
Temps brumeux, mer assez belle, léger vent de SE. Visibilité 3 milles.
Le sous-marin a été vu par trois quarts tribord avant, à l’horizon. La capitaine et l’officier de quart se sont aperçus de la présence de ce sous-marin en voyant dans le voisinage du cargo les gerbes produites par les coups de canon.
Le bâtiment canonné avait un tonnage de 2000 à 2500 t, assez vieux, pourvu de 2 mâts très hauts et d’une petite cheminée.
Le sous-marin était à environ 500 m sur l’avant du cargo. Il fit route sur ce dernier et manœuvra dans son voisinage. Le capitaine et les officiers de l’ASTREE ont eu l’impression qu’à ce moment, le bâtiment avait dû être abandonné et que son équipage avait débarqué.
Dès qu’il aperçut le sous-marin, le capitaine de l’ASTREE mit à gauche toute pour présenter l’arrière, appela aux postes de combat et mit la machine en avant toute maximum. La manœuvre achevée, la fumée qui se dégage très dense du charbon fourni à Glasgow, a entièrement caché le sous-marin qui n’a plus été vu par la suite. Les fusiliers affectés au canon de 47 mm ne l’ont même pas aperçu. Le cargo a été aussi perdu de vue et personne ne peut dire s’il a été coulé.
Le capitaine de l’ASTREE n’a vu que le kiosque du sous-marin et la partie avant. En raison de la distance et de la brume, il n’a pu voir aucun détail. Il a cependant constaté qu’il ne possédait pas de mât. Après cet évènement, ASTREE a mis le cap sur l’entrée de Queenstown où son capitaine savait trouver des patrouilleurs. Il en a effectivement rencontré deux, des chalutiers, et les a renseignés. Puis il a repris sa route vers le Sud en naviguant en zigzags, et n’a rien vu depuis. Il est arrivé aujourd’hui dans la matinée à Lorient
Le sous-marin rencontré
C’était l’UB 23 de l’Oblt z/s Heinz ZIEMER.
Il était en train de couler le vapeur anglais HARPALUS 1445 tx JB qui allait de Penarth à Nantes avec un chargement de charbon. Il n’y eut pas de victimes. Ce navire avait été lancé en 1895.
Cdlt