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Re: BERTHE

Publié : ven. janv. 18, 2008 4:55 pm
par JPC
Bjr Olivier, sympathique coutume que celle du pont de Kiel. Je vois que comme Herman Melville (Moby Dick), "tu as navigué par les océans et les bibliothèques".. Pour Yves, un jour peut-être un indice viendra qui permettra de dévoiler le mystère du Berthe. En attendant, merci à tous pour vos recherches méticuleuses.... JPC

Re: BERTHE

Publié : ven. janv. 18, 2008 5:52 pm
par Yves D
Je ne vois pas bien ce qu'on pourrait trouver désormais. Si un indice était venu peu après confirmer une hypothèse, on le saurait aujourd'hui. La Berthe est donc à ajouter au nombre de ceux qui se sont évanouis dans la mer sans laisser de traces. De nos jours c'est rarissime mais cela arrive encore par contre il y a un siècle et plus, c'était hélas assez fréquent.
Amts
Yves

Re: BERTHE

Publié : ven. janv. 18, 2008 8:06 pm
par olivier 12
Bien que rares, les disparitions mystérieuses surviennent encore parfois. Ainsi, le cargo BILMA (Cie Mme des Chargeurs Réunis) sur lequel j'étais en1966 fut vendu aux Grecs en 1968 et rebaptisé SEAGULL. Il disparut sans laisser de traces le 17 Février 1974. Sa dernière position connue le mettait dans le canal de Sicile, au nord de l'île Pantelleria.
Pourtant, la guerre était terminée depuis 29 ans (et je suppose que tous les commandants de sous-marins étaient au courant).
Bref, il y a une analogie avec le Berthe!
Olivier

Re: BERTHE

Publié : sam. janv. 19, 2008 10:29 pm
par JPC
Oui un jour peut-être, un poisson-sonar-caméra de la 15e génération tombera-t-il sur nos épaves oubliées... rêvons nos rêves.... JPC

Re: BERTHE

Publié : sam. janv. 19, 2008 11:30 pm
par kgvm
A small clarification: the picture doesn't show the railway bridge at Rendsburg in the middle of the canal, but the Levensauer Hochbrücke (high bridge of Levensau), which is situated at the Kiel-end of the canal. The Levensauer Hochbrücke was built as a combinated railway/road-bridge.
Another picture of the Levensauer Hochbrücke:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 900%29.jpg
and of the railway bridge at Rendsburg:
http://www.bernd-nebel.de/bruecken/6_te ... ger_b2.JPG
Regards
Klaus Günther

Re: BERTHE

Publié : dim. janv. 20, 2008 12:38 pm
par kgvm
Yes, that's the third railway bridge, the bridge of Hochdonn near the western (Brunsbüttel) end of the canal. Another picture with a train on the bridge:
http://www.nordsee25.de/bilder/tazman/Hochdonn01.JPG

Re: BERTHE

Publié : sam. févr. 02, 2008 12:56 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,
Un petit complément à l'article sur le difficile début des cargos type Marie-Louise/Berthe...etc mis sur le site par Marc.
A l'époque, cette affaire déclencha passion et polémiques. A la suite des naufrages rapprochés de trois de ces navires une commission d'enquête fut constituée et les navires temporairement interdits de navigation.
Sans entrer dans les détails techniques, disons que le 1er Juin 1922 la commission rendit ses conclusions :
"Ces navires sont bien construits et stables, mais parfois difficiles à manoeuvrer. Pour armer ces charbonniers, il faut envisager le recrutement d'équipages d'élite" Sic.
Bref, tout rentrait dans l'ordre et les naufrages n'étaient dûs qu'à l'incompétence des marins.
Mais le 30 Août 1923, le "Député Emile Driant" coule par gros temps, après avoir pris une gite catastrophique dans les parages du banc du Vergoyer (Pas de Calais) Il y a 19 victimes.
Nouvelle tempête médiatique et le secrétaire d'état à la marine marchande embarque alors trois jours sur l'un de ces charbonniers, de Cardiff à Dunkerque. Ses impressions de voyage sont claires. Ces navires sont bons et en prenant des précautions ils ne couleront plus.
Une nouvelle commission d'enquête est constituée. Elle va charger au maximum les équipages, leur reprochant en particulier d'avoir l'habitude d'appareiller sans fermer correctement les cales et sans installer les prélarts de protection !
Il faut reconnaitre que cette accusation ne tient pas la route, les naufrages précédents ayant nettement incité les équipages à fermer les cales plutôt deux fois qu'une.

Aujourd'hui, les passions se sont éteintes; la raison d'état aussi (ces navires étaient construits par les arsenaux de Lorient, Cherbourg et Rochefort à des prix d'ailleurs prohibitifs) Le Berthe,construit par les chantiers de la Loire semble-t-il, était sur les mêmes plans.
C'étaient manifestement des navires ratés, roulant beaucoup et avec trop de poids dans les hauts en raison d'un système de ballasts mal étudié. Cela entraina probablement aussi des erreurs de la part des équipages. Mais des modifications ayant été apportées aux navires, on ne déplorera plus d'accidents et certains navigueront même pendant cinquante ans.

Mais peut-être faut-il chercher de ce côté la raison de la mystérieuse disparition du Berthe.

Voici un plan de ces navires sur lequel on remarque, placés au dessus des cales -hachurées- ces fameux ballasts.( Bonjour les carènes liquides!)

Image

Cordialement
Olivier

Re: BERTHE

Publié : sam. févr. 02, 2008 1:13 pm
par Terraillon Marc
Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Merci pour ces informations complémentaires !

Il serait interessant d'avoir le détail des modifications apportées aux navires suivants (notamment sur les ballasts) et le nom du secretaire d'Etat à la Marine Marchande expert en construction navale ....

A bientot

Re: BERTHE

Publié : sam. févr. 02, 2008 1:29 pm
par olivier 12
Le secrétaire d'état à la Marine Marchande qui en trois jours devint spécialiste de la construction navale et des calculs de stabilité était Monsieur Rio.

Je ne connais pas le détail des modifications apportées aux ballasts. Mais la commission d'enquête donna quand même la consigne de ne pas se servir de ces ballasts autrement qu'au port...

Les conditions des naufrages étaient toujours identiques : violent roulis, ripage de la cargaison, le navire donne de la bande et chavire très rapidement. Surtout, en plus des navires naufragés (64 victimes en tout ce qui est énorme), trois autres se retrouvèrent à la même époque dans une situation dramatique, avec très forte gite et manquant de peu de couler.

De toute évidence il y avait un problème de stabilité et certainement de carène liquide dans les ballasts hauts.

Re: BERTHE

Publié : sam. févr. 02, 2008 1:36 pm
par Terraillon Marc
Bonjour Olivier,

Le diagnostic semble évident.

Merci pour ces informations qui vont permettre de compléter la fiche du navire et son histoire :jap:

A bientot