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Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Publié : mer. avr. 08, 2015 5:44 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


• Patrouilleur auxiliaire Walkyrie – alors commandé par ... –, Journal de navigation n° – /1917 – 28 janv. ~ 24 juin 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 648, p. num. 666 et 667.


« Journée du 23 juin 1917.


Très beau temps ; mer très belle.

A 2 h. 55 – Route au S.-E. du compas.

3 h. 30 – Venu au Sud.

A 4 h. 00 – A l’entrée du détroit de Messine.

A 5 h. 00 – Par le travers de la ville de Messine.

5 h. 15 – Par le travers de la ville de Reggio.

6 h. 30 – Par le travers du phare du Cap dell Armi. Route au S.-E. Communiqué à bras avec La Gaule.

7 h. 17 – Par le travers de la ville de Milita. Mis le loch à zéro ; venu au Sud 79 vrai ; route directe sur Navarin.

A 16 h. 30 – La Gaule donne deux coups de sifflet venant d’être attaquée à la torpille par bâbord. Nous virons de bord aussitôt et prenons poste derrière le convoi en faisant des zigzags.

A 16 h. 35 – La Gaule nous signale avoir vu une torpille qui lui a été lancée par bâbord et qui a passé à 50 centimètres de son arrière. Walkyrie lance un allo ainsi que La Gaule. Continué à faire des zigzags jusqu’à la nuit.

A 18 h. 00 – La Gaule tire deux coups de canon et nous signale que le canonnier vient de voir un périscope.

A 21 h. 15 – La Gaule cesse de faire des zigzags. Pris ligne de file derrière le convoi.


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En marge

« A 6 h. 00 – Aperçu un chalutier en croisière dans le détroit de Messine.

6 h. 25 – Croisé un cargo rentrant dans le détroit escorté par deux mouilleurs de mines anglais.

A 8 h. 00 – Parcouru 6 milles.

De 8 h. 00 à 12 h. – Parcouru 35 milles.

De 12 h. à 16 h. 00 – 34 milles.

De 16 h. 00 à 20 h. 00 – Parcouru 30 milles.

A minuit – Parcouru 34 milles.
»

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Journée du 24 juin 1917.



Très beau temps ; mer très belle. Calme.

A 7 h. 25 – La Gaule se met à faire des zigzags.

A 7 h. 55 – Communiqué à bras avec La Gaule. Walkyrie demande à rester sur l’arrière du convoi de jour. La Gaule répond oui.

14 h. 00 – Communiqué à bras avec La Gaule.

18 h. 20 – Rentré dans le barrage de Navarin.

18 h. 30 – Mouillé devant la ville de Navarin.
[...] »

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En marge

« De 0 h. 00 à 4 h. 00 – Parcouru 34 milles.

De 4 h.00 à 8 h. 00 – Parcouru 35 milles.

A 12 h. 00 – Parcouru 35 milles.

Point observé à 12 h. 00, 35° 57’ N. et 20° 42’ E.
»

Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Publié : mer. avr. 08, 2015 7:37 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


■ Le témoignage officiel de satisfaction accordé au paquebot La Gaule.


Journal officiel du 29 août 1917, p. 6.830.


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Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Publié : mer. avr. 08, 2015 8:01 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,


■ Le capitaine du paquebot La Gaule.


— AGOSTINI Antoine Joseph, capitaine au long cours, inscrit à Bastia, f° et n° 295.


Par décision du Ministre de la Marine en date du 27 juillet 1912 (J.O. 4 août 1912, p. 7.023), récompensé par un témoignage officiel de satisfaction pour s’être distingué, avec d’autres membres de l’équipage, « en coopérant à l’extinction d’un incendie qui s’était déclaré le 31 janvier 1912, à 4 heures du matin, dans le spardeck n° 1 du vapeur Oued-Sebou, pendant la traversée de Casablanca à Mazagan, et [avoir] réussi, par [sa] courageuse intervention, à assurer le salut du navire. » (p. 7.024).


Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 28 juillet 1921 (J.O. 10 août 1921, p. 9.408), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

« Agostini (Antoine), enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire : beaux services de guerre sur des ravitailleurs de munitions. » (p. 9.410).


Par décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 28 avril 1923 (J.O. 29 avr. 1923, p. 4.203), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines et chaudières de La Gaule, dont il assurait toujours le commandement.

Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Publié : mer. avr. 08, 2015 9:10 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,


Le sous-marin attaquant pourrait également être le sous-marin allemand U-63 (Kapitänleutnant Otto Schultze), qui, la veille, dans les mêmes parages, avait torpillé le paquebot mixte Himalaya. En effet, le patrouilleur auxiliaire Walkyrie croisait alors à 7 ou 8 milles du lieu du torpillage, convoyant La Gaule.

• Patrouilleur auxiliaire Walkyrie – alors commandé par ... –, Journal de navigation n° – /1917 – 28 janv. ~ 24 juin 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 648, p. num. 666.

« Journée du 22 juin 1917. »

En marge :

« A 3 h. 15, aperçu une forte explosion dans le Sud, à environ 7 ou 8 milles. Reçu au même moment S.O.S. de l’Himalaya, torpillé par 38° 05’ et 11° 19°. »