Bonsoir Franck
Je me suis mal exprimé.
1914 est l'année où de Langlais est devenu commandant de La Loire, après avoir été de nombreuses années le second de Dano. Mais le navire est bien celui des forçats donc, je pense, celui qui fut torpillé en 1918 et dont parle aussi Yves. Lacroix dit juste qu'il fut torpillé pendant la guerre 14-18.
La chose qui me chiffonne est que le navire ait été torpillé près d'Aboukir à la position que tu donnes. Alors que le capitaine Lacroix dit dans son récit (qui est très imprécis car il ne donne ni date ni position) qu'il n'a pas coulé immédiatement et a pu être remorqué jusqu'à une ile grecque; il ne dit pas laquelle. C'est bien sûr possible, mais as-tu des informations plus précises sur le torpillage lui-même?
Louis Lacroix a été un très grand écrivain maritime, mais je me méfie toujours car il y a parfois des inexactitudes ou des confusions dans ses récits. En général ils ont été écrits assez longtemps après les faits et sur la foi de témoignages qui pouvaient être imprécis.
Le commandant de Langlais, ne survécut pas longtemps à son navire, car envoyé à San Francisco pour y prendre le commandement d'un schooner, il mourut à son arrivée dans ce port. Sa dépouille, confiée à un cargo pour être rapatriée en France, n'arriva pas à destination le dit cargo ayant à son tour disparu...
Amicalement
Olivier
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonsoir Olivier,
Merci de tes précisions, çà me soulage un peu. Je n'ai pas davantage d'infos sur le torpillage, mais les données sont quasi sûres, 3 sources différentes confirment la position. Ouf, au moins un de casé ! (enfin presque).
Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
Merci de tes précisions, çà me soulage un peu. Je n'ai pas davantage d'infos sur le torpillage, mais les données sont quasi sûres, 3 sources différentes confirment la position. Ouf, au moins un de casé ! (enfin presque).
Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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- Terraillon Marc
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
bonsoir
Voici le lien cité par Jean
http://users.telenet.be/wilfran/Deppe%2 ... htm#loire2
A bientot
Voici le lien cité par Jean
http://users.telenet.be/wilfran/Deppe%2 ... htm#loire2
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonsoir à tous, bonsoir Franck
Il n'y a aucun doute à avoir sur La Loire :
LA LOIRE FR 2T
5,343 Cie. Nantaise de Nav. à Vapeur, Nantes 381.8 x 48.2
C Atel. & Chant. de Normandie, Rouen (1) #52
Torp. and sunk by U 33, 31 March 1918, in 31.37N-30.20E, in the Mediterranean, NE of Alexandria, voy. Marseille via Alexandria - Port Said
(Starke-Schelle 1902)
Dans Spindler, le KTB de l'U 33 est résumé comme suit :
Le 31 dans la soirée, au NE d'Alexandrie coup au but d'une tropille lancée en surface contre un navire isolé escorté par deux destroyers. C'était le vapeur français "La Loire" qui était ensuite échoué. Pris la plongée pour un court moment. Puis, de retour en surface, coup au but d'une torpille contre l'un des deux destroyers parfaitement visible. Le destroyer était vu en train de couler, mais pas sa disparition et son identité n'a pas pu être établie.
Der Handelskrieg vol. 5 p.153
Par ailleurs, il y a un bogue dans ma dbase, lors de cette patrouille, l'U 33 était sous le commandement du KL Gustav Sieß. C'est d'ailleurs à l'issue de cette patrouille qu'il recevait la décoration "Pour le Mérite" venant récompenser une longue série de succès. Franck, je vais corriger la base et je la remettrai en ligne ensuite.
Pour Olivier, c'est sans doute par erreur que Lacroix parle d'un remorquage jusqu'à une île grecque. On imagine mal entreprendre une pareille traversée avec La Loire en remorque alors que la côte égyptienne est toute proche. On remarque une divergence mineure dans les positions (31°34N 30°11E est celle du KTB)

Cdlt
Yves
Il n'y a aucun doute à avoir sur La Loire :
LA LOIRE FR 2T
5,343 Cie. Nantaise de Nav. à Vapeur, Nantes 381.8 x 48.2
C Atel. & Chant. de Normandie, Rouen (1) #52
Torp. and sunk by U 33, 31 March 1918, in 31.37N-30.20E, in the Mediterranean, NE of Alexandria, voy. Marseille via Alexandria - Port Said
(Starke-Schelle 1902)
Dans Spindler, le KTB de l'U 33 est résumé comme suit :
Le 31 dans la soirée, au NE d'Alexandrie coup au but d'une tropille lancée en surface contre un navire isolé escorté par deux destroyers. C'était le vapeur français "La Loire" qui était ensuite échoué. Pris la plongée pour un court moment. Puis, de retour en surface, coup au but d'une torpille contre l'un des deux destroyers parfaitement visible. Le destroyer était vu en train de couler, mais pas sa disparition et son identité n'a pas pu être établie.
Der Handelskrieg vol. 5 p.153
Par ailleurs, il y a un bogue dans ma dbase, lors de cette patrouille, l'U 33 était sous le commandement du KL Gustav Sieß. C'est d'ailleurs à l'issue de cette patrouille qu'il recevait la décoration "Pour le Mérite" venant récompenser une longue série de succès. Franck, je vais corriger la base et je la remettrai en ligne ensuite.
Pour Olivier, c'est sans doute par erreur que Lacroix parle d'un remorquage jusqu'à une île grecque. On imagine mal entreprendre une pareille traversée avec La Loire en remorque alors que la côte égyptienne est toute proche. On remarque une divergence mineure dans les positions (31°34N 30°11E est celle du KTB)

Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Ne pas confondre La Loire ci-dessus avec celui là :
LOIRE
Armement Adolf Deppe, Antwerp -1890 -671 tonnes
Le vapeur belge Loire a fait naufrage le 20 Avril 1914 à 25 milles NW des Sept Iles lors d’une traversée de Bayonne à Anvers.
Yves
LOIRE
Armement Adolf Deppe, Antwerp -1890 -671 tonnes
Le vapeur belge Loire a fait naufrage le 20 Avril 1914 à 25 milles NW des Sept Iles lors d’une traversée de Bayonne à Anvers.
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour à tous,
L'explication en image par Olivier :

Cordialement,
Franck
L'explication en image par Olivier :

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour à tous,
Vu la position du torpillage donnée par le KTB de l'U33, il faut oublier les iles grecques. Lacroix, qui doit recueillir le récit d'un marin et qui sait que le torpillage a eu lieu en Méditerranée orientale, pense à ces iles; mais c'est absurde. Il est presque évident que La Loire a tenté d'atteindre la baie d'Aboukir distante seulement de 12 milles et bien abritée des vents d'ouest. Il y a quand même du vrai dans le récit de Lacroix, puisque le navire, qui a reçu une torpille loin de la côte, aurait fini par s'échouer.
Je connais bien l'entrée de la baie d'Aboukir qui est mal pavée. La pointe est débordée par l'ile Nelson, entourée de nombreux hauts-fonds et récifs.
Le scénario le plus probable est donc celui figurant sur la carte ci-jointe. On peut penser que La Loire a été perdu sur Culloden reef, ou du moins à proximité.
Cdlt
Vu la position du torpillage donnée par le KTB de l'U33, il faut oublier les iles grecques. Lacroix, qui doit recueillir le récit d'un marin et qui sait que le torpillage a eu lieu en Méditerranée orientale, pense à ces iles; mais c'est absurde. Il est presque évident que La Loire a tenté d'atteindre la baie d'Aboukir distante seulement de 12 milles et bien abritée des vents d'ouest. Il y a quand même du vrai dans le récit de Lacroix, puisque le navire, qui a reçu une torpille loin de la côte, aurait fini par s'échouer.
Je connais bien l'entrée de la baie d'Aboukir qui est mal pavée. La pointe est débordée par l'ile Nelson, entourée de nombreux hauts-fonds et récifs.
Le scénario le plus probable est donc celui figurant sur la carte ci-jointe. On peut penser que La Loire a été perdu sur Culloden reef, ou du moins à proximité.
Cdlt
olivier
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Il y a en effet de bonnes chances pour que cela se soit passé ainsi. Le pauvre Cdt Lacroix aura été trahi par sa mémoire.
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et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bjr, j'ai trouvé ceci dans la base Palissy, mais peut-être l'avez vous déjà citée plus haut?
Inventaire général du patrimoine culturel
Technique patrimoine maritime
Désignation bateau de charge, bateau à passagers, cargo mixte (transport de marchandises et de passagers) : dit LA LOIRE
Localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime
Matériaux acier
Description 2 hélices, un appareil frigorifique, une étuve de désinfection, un hôpital (à l' arrière). 10 embarcations à bord, dont une chaloupe à vapeur. Ballast à 6 compartiments étanches. 4 roofs : 1er : roof des maîtres, 2eme roof : logement des officiers et des passagers de 1ère classe, le fumoir, le salon et la salle à manger. Au dessus : pont-promenade avec chambre de veille du capitaine, claire-voie des machines, 3eme roof : hôpital ; 4ème roof : appareil à gouverner. 3 ponts : condamnés, passagers et pont supérieur du commandant avec passerelle. 1 100 passagers possibles (cabines et entrepont). Eclairage électrique complet. Appareils de levage d' un type nouveau.
Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative à triple expansion, 4 grandes chaudières et 1 chaudière auxiliaire, vitesse : 13 noeuds
Dimensions l = 115 ; la = 14,63
longueur hors tout = 115 m ; la = 14,63 m ; creux = 8.66 m ; jauge brute = 5 483 tonneaux
Etat oeuvre détruite
Inscription inscription
Précision inscription inscription concernant l' appellation : LA LOIRE
Auteur(s) Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)
Lieu d'exécution France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
Personnalité(s) Marine marchande française, Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur (commanditaire)
Siècle 1er quart 20e siècle
Date(s) 1901
Historique Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur. Date du marché : 1901, lancement : 20 juin 1901
13e et dernier navire construit par l' ancienne Direction des Chantiers, le cargo LA LOIRE constitue un défi quant à l' importance de la construction (5 500 tonnes, 115 mètres de long). Le bateau est affecté au transport des marchandises et de passagers forcés puisqu' il s' agit de bagnards à destination de Cayenne ou de Nouméa. le 31 mars 1918, LA LOIRE est torpillée et coulée par le sous-marin U 33 en Méditerranée position (31°37 N - 30°20 E). Le navire s' échoue volontairement au NE d' Alexandrie sans que cela ne puisse le sauver. Il est considéré comme perdu.
Statut juridique propriété privée
Type d'étude enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)
Nom rédacteur(s) Chéron Philippe ; Linant Robert ; Cornier Gérard
Copyright © Inventaire général
Enquête 1996
Date versement 2004/09/03
Référence IM76006030
Dossier consultable Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.18.80
JPC
Inventaire général du patrimoine culturel
Technique patrimoine maritime
Désignation bateau de charge, bateau à passagers, cargo mixte (transport de marchandises et de passagers) : dit LA LOIRE
Localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime
Matériaux acier
Description 2 hélices, un appareil frigorifique, une étuve de désinfection, un hôpital (à l' arrière). 10 embarcations à bord, dont une chaloupe à vapeur. Ballast à 6 compartiments étanches. 4 roofs : 1er : roof des maîtres, 2eme roof : logement des officiers et des passagers de 1ère classe, le fumoir, le salon et la salle à manger. Au dessus : pont-promenade avec chambre de veille du capitaine, claire-voie des machines, 3eme roof : hôpital ; 4ème roof : appareil à gouverner. 3 ponts : condamnés, passagers et pont supérieur du commandant avec passerelle. 1 100 passagers possibles (cabines et entrepont). Eclairage électrique complet. Appareils de levage d' un type nouveau.
Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative à triple expansion, 4 grandes chaudières et 1 chaudière auxiliaire, vitesse : 13 noeuds
Dimensions l = 115 ; la = 14,63
longueur hors tout = 115 m ; la = 14,63 m ; creux = 8.66 m ; jauge brute = 5 483 tonneaux
Etat oeuvre détruite
Inscription inscription
Précision inscription inscription concernant l' appellation : LA LOIRE
Auteur(s) Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)
Lieu d'exécution France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
Personnalité(s) Marine marchande française, Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur (commanditaire)
Siècle 1er quart 20e siècle
Date(s) 1901
Historique Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur. Date du marché : 1901, lancement : 20 juin 1901
13e et dernier navire construit par l' ancienne Direction des Chantiers, le cargo LA LOIRE constitue un défi quant à l' importance de la construction (5 500 tonnes, 115 mètres de long). Le bateau est affecté au transport des marchandises et de passagers forcés puisqu' il s' agit de bagnards à destination de Cayenne ou de Nouméa. le 31 mars 1918, LA LOIRE est torpillée et coulée par le sous-marin U 33 en Méditerranée position (31°37 N - 30°20 E). Le navire s' échoue volontairement au NE d' Alexandrie sans que cela ne puisse le sauver. Il est considéré comme perdu.
Statut juridique propriété privée
Type d'étude enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)
Nom rédacteur(s) Chéron Philippe ; Linant Robert ; Cornier Gérard
Copyright © Inventaire général
Enquête 1996
Date versement 2004/09/03
Référence IM76006030
Dossier consultable Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.18.80
JPC
Jean Pierre Clochon
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour Jean Pierre,
Bonjour à tous,
Merci de tes précisions, qui confirment que c'est bien notre bateau !
Bien cordialement,
Franck
Bonjour à tous,
Merci de tes précisions, qui confirment que c'est bien notre bateau !
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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