Re: PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique
Publié : dim. avr. 18, 2010 10:40 pm
Bonjour
Je recherche une photo du Provence 2 torpillé le 26 février 1916 au large de SAPIENZA
Cordialemnt
bernard
Les combattants & l'histoire de la Grande Guerre
https://forum.pages14-18.com/
Bonjour
Je recherche une photo du Provence 2 torpillé le 26 février 1916 au large de SAPIENZA
Cordialemnt
bernard
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Bernard,
Vous trouverez des photos et des informations sur la PROVENCE II en suivant le lien pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _145_1.htm
Cordialement
Dominique
Bonjour à tous. Pour compléter l'info disponible j'ajoute le nom d'un marin à bord du Provence lors de son torpillage : Charles Eugène Victor BIDAUD, 28 ans, fils, petit-fils, arrière-petit-fils de marins, né à La Flotte en Ré le 11 septembre 1888. Sa soeur Charlotte épousa le 3 mars 1916 le futur général REVERS. Tout information complémentaire concernant Victor BIDAUD m'intéresse. Cordiallement à tous.Bonjour à tous,
PROVENCE II Croiseur auxiliaire (1914-1916)
Chantier :
Saint Nazaire à Penhoët
Commencé : 1903
Mis à flot : 1905
En service : 01.08.1914
Retiré : 26.02.1916
Caractéristiques : 13 753 t ; 22,5 nds, 21,5 en vitesse de service ; coque en acier ; 2 hélices ; entrée en flotte 1906 ; 190,67 x 19,68 m ; 13 752 tjb ; 4 660 tpl ; moteur : 2 à pilon, triple expansion 4 cylindres ; 30 000 cv
Armement : V de 138 + IV de 47
Observations :
Paquebot PROVENCE de la CGT, premier paquebot de la Compagnie équipé de la télégraphie sans fil, c’est à son bord que fut imprimé le premier exemplaire de "L’ Atlantique", le journal destiné aux passagers qui sera ensuite imprimé et diffusé sur tous les paquebots transatlantiques jusqu’à l’arrêt de FRANCE en 1974.
04.1906 : mis en service sur la ligne Le Havre-New York où il assure le service express en compagnie des paquebots LA LORRAINE et LA SAVOIE, de dimensions plus réduites. Au retour de son deuxième voyage, il effectue une course mémorable avec le paquebot allemand DEUTSCHLAND, qu’il bat finalement de 4 heures. A bord, les passagers fortunés avaient engagé des paris.
01.08.1914 : réquisitionné au Havre, prend le nom de PROVENCE II, croisières à l'ouverture de la Manche, envoyé en Méditerranée
1914 : patrouilles de Sicile
25.04.1915 : débarquement à Seddul Bahr et bombardement des côtes (expédition des Dardanelles)
10.1915 - 02.1916 : transport de troupes au Levant et Grèce
26.02.1916 : torpillé par le sous-marin U 35 devant l'île de Cerigo en mer Egée (à noter que le U 35 du Cdt von Arnauld de la Pérrière coula 52 navires dont le GALLIA et le RIGEL entre 01.1916 et 10.1916, ce qui reste le tableau de chasse le plus impresionnant de la guerre).
Pour en savoir plus, voir ICI
Bien cordialement et bonne journée,
Franck