Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES
Publié : dim. nov. 18, 2007 12:12 am
Bonsoir à tous,
De nouvelles réquisitions sont nécessaires durant cette année 1916 :
- Danube (MM)
- Sontay (MM)
- Mustapha I (CNM)
- Gallia (CNA)
- Himalaya (MM)
- Loire (France Baltique)
- Madeira
- Oxus rendu par l’Armée russe devient transport de troupes
En 1916 :
Transfert du corps expéditionnaire français de Gallipoli à Salonique.
Saint François d’Assise est transféré en Adriatique pour évacuer en pleine mer les cadavres contagieux de l’île de Vido. Sontay des Messageries Maritimes est transformé en transport de troupes. Iméréthie de la Compagnie Paquet disparaît en mer.
Le 1er janvier :
Arrivée du Lorraine à Salonique.
Sinaï, cargo mixte des Messageries Maritimes participe à l'évacuation des prisonniers autrichiens de Valona à Asinara.
Le 02 janvier :
Sinaï arrive à Asinara, un médecin monte à bord pour estimer la situation sanitaire déplorable des prisonniers.
Le 03 janvier :
Le choléra est diagnostiqué à bord du Sinaï. Il est ordonné au commandant de jeter les cadavres à la mer. Le lazaret d’Asinara refuse de prendre les malades. Des hommes d’équipage tombent malades.
Le 04 janvier :
Sinaï débarque par ses propres moyens et sans aide les prisonniers dans la baie de Straito à deux milles du Lazaret.
Le 05 janvier :
Sinaï quitte Asinara.
Le 06 janvier :
Sinaï arrive à la hauteur de Porquerolles.
Le 07 janvier :
Le 6ème bataillon alpin de chasseurs à pieds (BACP) embarque pour Corfou. L’état-major, un peloton de la 3ème compagnie, la moitié de la S.H.R. et une demi-batterie embarquent sur le croiseur Edgar Quinet. La moitié de l’état-major du bataillon, de la S.H.R., les 1ère et 4ème compagnies, une section de mitrailleuses et une demi-batterie embarquent sur le croiseur Ernest-Pérochon. La 6ème compagnie et un détachement de la batterie embarquent sur le croiseur cuirassé Jules Ferry. Les 2ème et 5ème compagnies, une section de mitrailleuses et les conducteurs du train régimentaire embarquent sur le croiseur cuirassé Waldeck Rousseau. Début de l’évacuation de l’Armée serbe pendant 45 jours. Les évacuations se font d’abord sur Bizerte puis des rotations se font sur Corfou, Argostoli entre autres. Sinaï est en quarantaine au large du Frioul à Marseille.
Le 08 janvier :
Évacuation de Gallipoli par les armées franco-britanniques.
Sinaï est désinfecté. Pendant cette opération des amarres se brisent et le bâtiment aborde le Billiton, navire hollandais causant des avaries réciproques.
Le 09 janvier :
Les dernières troupes franco-anglaises quittent les Dardanelles. L’évacuation des serbes commence avec des chalutiers réquisitionnés : Memphis, Verdon, Nord, Pétrel II, Marie-Rose, B. F., Corbière, Jean Bart, Miquelon, Charrue, Ginette entre Médua et Brindisi.
Le 11 janvier :
Le 6ème BACP est débarqué à Corfou.
Le 13 janvier :
La désinfection est terminée sur le Sinaï qui rentre au port de Marseille. Il sera cité à l’ordre de l’Armée pour son action.
Le 16 janvier :
Ceylan est déréquisitionné.
Le 20 janvier :
Tchad évacue des militaires serbes de Saint Jean de Médua. Natal, Dumbéa, Chili des Messageries Maritimes, Arménie, Savoie, Lorraine participent aussi durant l’année à l’évacuation des troupes serbes de même que Plata et Santa Anna. Evacuation périlleuse et réussie par les chalutiers Pétrel II et Marie Rose de plusieurs serbes coincés à Médua.
Du 24 au 29 janvier :
Tchad est en désinfection à Marseille.
Le 29 janvier :
Le chalutier réquisitionné Marie Rose échappe de peu à un torpillage.
Du 29 janvier au 12 février :
Memphis des Messageries Maritimes participe à l’évacuation des serbes de Durazzo à Corfou. Il fait 4 voyages et transporte 7 124 soldats. Melbourne et Nera également.
Le 01 février :
Les chalutiers Pétrel II, Miquelon et Jean-Bart partent de Valana chercher des serbes à Durazzo.
Le 02 février :
Torpillage du Jean-Bart à l’Ouest de cap Laghi, il coule, 5 rescapés sur 23 hommes d’équipage.
Le 08 février :
Le croiseur cuirassé Amiral Charner disparaît avec ses 426 membres d'équipage. Il n'y a qu'un seul survivant.
Le 11 février :
Guillaume II ordonne l'intensification de la guerre sous-marine.
Le 15 février :
Le chalutier Memphis heurte une mine à l’Ouest de chenal de Durazzo, il réussit à rentrer avec 49 rescapés sur 54 hommes d’équipage.
Le 26 février :
Canada recueille 500 passagers du Provence II. Le transport de troupes a été torpillé au large du Cap Matapan par un sous-marin allemand (U 35) pendant un voyage entre Toulon et Salonique. Le navire sombre rapidement, emportant près de 1 000 victimes. 870 personnes sur 1700 ont été sauvées. Etaient à bord entre autres 5 compagnies du 3ème RIC (Cf. sujet sur La Provence II).
En mars :
Le Charles Roux est rendu à la C.G.Transatlantique.
Le 01 mars :
Débarquement des troupes serbes à Moraïtika. Divona accompagne ce débarquement mais est obligé de stationner à Corfou compte tenu du mauvais temps.
Du 9 mars au 29 avril :
Vinh-Long est stationné à Salonique mais n’est pas encore navire hôpital.
Le 09 mars :
Torpillage du paquebot Louisiane de la CGT par le sous-marin allemand UB 18. Le cargo n’était pas militarisé et naviguait vers la Nouvelle-Orléans en transportant des marchandises diverses.
Le 24 mars :
Torpillage du paquebot Sussex, passé depuis peu sous pavillon français (ex britannique) et servant de transport de troupes (80 victimes).
Le 30 mars :
Torpillage du Portugal dans le port de Batoum et coule en faisant un grand nombre de victimes russes et françaises.
En avril :
Oxus utilisé comme navire hôpital par la marine russe redevient transport de troupes et participe au débarquement de Lazistankos en Turquie.
Le 29 avril :
Canada est rayé de la liste des navires hôpitaux, il devient croiseur auxiliaire après que ses installations hospitalières aient été installées sur le Vinh-Long.
Le 1er mai :
Doukkala est en convoi en Mer Adriatique avec l’Amiral Ganteaume. Une torpille allemande frôle le navire qui transporte 2 427 passagers, essentiellement des soldats sénégalais.
Le 13 mai :
Le croiseur auxiliaire Savoie ramène en France le 6ème Bataillon Alpin de Chasseurs à Pieds.
Le 16 mai :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 25.
Le 29 mai :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 30 mai.
Le 04 juin :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 17.
Le 18 juin :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 19.
Le 22 juin :
Gallia arrive et repart de Toulon.
Le 24 juin :
Offensive allemande sur Verdun.
Le 26 juin :
Gallia arrive et repart de Toulon avec des serbes à son bord
En juillet :
Mascara de la CNM tient tête à un sous-marin allemand qui tente de l’attaquer.
Le 09 juillet :
Commence l’évacuation des troupes russes d’Arkhangelsk à Brest. Cette opération durera jusqu’en novembre 1916. Les paquebots : Circassie, Ionie, Médié, Mingrélie et Phrygie de la Compagnie Paquet y prennent part.
Le 14 juillet :
Réquisition de la Loire, cargo de la compagnie France Baltique.
Le 23 juillet :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 24.
Le 30 juillet :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 31.
Le 02 août :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 9.
Le 06 août :
France IV recueille des naufragés du navire italien Teti alors qu’il se rend à Alger en provenance de Toulon.
Le 11 août :
Gallia arrive et repart de Toulon.
Le 16 août :
Gallia arrive à Toulon.
Le 20 août :
Débarquement de troupes italiennes en Macédoine.
Le 22 août :
Offensive italienne sur Salonique.
Le 23 août :
Gallia quitte Toulon.
Le 28 août :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 02 septembre et revient le jour même.
Fin août :
Le 2ème RMA embarque à Salonique sur les bâtiments Canada, Timgad, Danube et Sontay des Messageries Maritimes.
Le 03 septembre :
Le Burdigala et le Mustapha II quittent Toulon avec à leur bord le 35ème RIC.
Le 08 septembre :
Arrivée à Salonique du Burdigala et du Mustapha II.
Le 28 septembre :
Le Charles Roux arrive à Port de Bouc pour une remise en état.
Le 30 septembre :
Appareillage à Marseille des croiseurs auxiliaires Odessa et Gallia pour Salonique.
Le 03 octobre :
Gallia quitte Toulon avec à son bord des soldats des 113ème, 55ème, 59ème RIT, 35ème RI, 15ème escadron du train des équipages.
Le 04 octobre :
Torpillage et naufrage du croiseur auxiliaire Gallia chargé de troupes à destination de Salonique.
Le 05 octobre :
Défaite bulgare à Monastir (Macédoine). Offensive anglaise dans les Balkans.
Le 06 octobre :
Château Renault débarque les rescapés du Gallia à Bizerte.
Le 12 octobre :
L’Ionie de la compagnie Paquet qui participe au transport des troupes russes arrive à Brest.
Entre 1916 et 1917 :
Les sous-marins allemands attaquent aussi le trafic maritime entre Toulon et Salonique.
Dans ces instants de lutte intense, la Marine Nationale française subit de lourdes pertes : cuirassés Bouvet (par mine), Suffren, Danton, Gaulois, croiseurs Léon Gambetta, Château-Renault, Amiral-Charner, croiseurs auxiliaires Gallia, Burdigala, transport Provence II, contre-torpilleur Cassini, des patrouilleurs, des sous-marins.
La marine marchande perd de grosses unités : paquebots Athos, Sontay, Calvados.
Le 04 novembre :
Medjerda de la CNM qui n’est plus réquisitionné réussit encore à faire échouer l’attaque d’un sous-marin allemand.
Le 14 novembre :
Le Burdigala saute sur une mine dans l'Archipel grec.
Le 20 novembre :
Le Sphinx sauve 8 hommes du voilier italien Maria di Pompéi coulé au canon par un sous-marin allemand au large de Messine.
Du 20 au 25 novembre :
Le 34ème RIC embarque à Marseille sur les bâtiments : Sinai, Mustapha, Madeira, Timgad (Etat major, le 5ème bataillon sauf sa compagnie de mitrailleuses, le 6ème bataillon).
Le 26 novembre :
Doukala est le dernier bâtiment à quitter Marseille avec à son bord des éléments du 34ème RIC.
Le 27 novembre :
Torpillage du Karnak des Messageries Maritimes, réquisitionné pour effectuer les services postaux, par le U 32 alors qu’il quitte La Valette pour Salonique. Il n’y aura que 17 disparus.
Le 29 novembre :
Lotus arrive à Marseille.
Le 30 novembre :
Timgad est détourné au Pirée et débarque le 6ème bataillon du 34ème RIC.
En décembre :
Nouvelle réquisition du Charles Roux affecté en tant que transport de troupes puis croiseur auxiliaire.
Le 02 décembre :
Lotus arrive à Malte, Timgad quitte le Pirée pour Salonique en laissant le 6ème bataillon du 34ème RIC.
Le 04 décembre :
Nouvelle réquisition du Charles Roux qui effectue des transports de troupes entre Tarente et Itéa jusqu'au 14 mars 1917.
Le 05 décembre :
Bien Hoa recueille 207 naufragés du vapeur britannique Caledonia torpillé par un sous-marin. Un peu plus tard il recueille 73 naufragés de l’Algérie, vapeur français.
Le 06 décembre :
Lotus arrive à Alexandrie.
Le 11 décembre :
Torpillage du Sinai des Messageries Maritimes en Méditerranée, alors qu'il était en train de recueillir les passagers du Magellan coulé dans le même convoi, par le même sous-marin (U 63), quelques heures auparavant. Les passagers du bâtiment seront tous sauvés, et rapatriés de Malte à Marseille quelques jours après à bord du Lotus.
Le 12 décembre :
Réquisition du cargo Amiral Duperré.
Le 15 décembre :
Lotus arrive à Malte.
Le 18 décembre :
Lotus arrive à Marseille. La bataille de Verdun s'achève sur une victoire française.
Le 28 décembre :
Rouen est torpillé en face de Cherbourg mais il sera réparé.
Fin 1916 :
Les soldats du 157ème RI embarquent à Toulon sur le Canada et le Lutétia en direction de Salonique. Embarquement du 227ème RI à bord du Duc D’Aumale et du Châteaurenault pour Salonique.
Bien cordialement et bonne soirée,
Franck
PS. A vérifier pour les n° de sous-marins, coquilles possibles. Pour l'instant, on dégrossit
De nouvelles réquisitions sont nécessaires durant cette année 1916 :
- Danube (MM)
- Sontay (MM)
- Mustapha I (CNM)
- Gallia (CNA)
- Himalaya (MM)
- Loire (France Baltique)
- Madeira
- Oxus rendu par l’Armée russe devient transport de troupes
En 1916 :
Transfert du corps expéditionnaire français de Gallipoli à Salonique.
Saint François d’Assise est transféré en Adriatique pour évacuer en pleine mer les cadavres contagieux de l’île de Vido. Sontay des Messageries Maritimes est transformé en transport de troupes. Iméréthie de la Compagnie Paquet disparaît en mer.
Le 1er janvier :
Arrivée du Lorraine à Salonique.
Sinaï, cargo mixte des Messageries Maritimes participe à l'évacuation des prisonniers autrichiens de Valona à Asinara.
Le 02 janvier :
Sinaï arrive à Asinara, un médecin monte à bord pour estimer la situation sanitaire déplorable des prisonniers.
Le 03 janvier :
Le choléra est diagnostiqué à bord du Sinaï. Il est ordonné au commandant de jeter les cadavres à la mer. Le lazaret d’Asinara refuse de prendre les malades. Des hommes d’équipage tombent malades.
Le 04 janvier :
Sinaï débarque par ses propres moyens et sans aide les prisonniers dans la baie de Straito à deux milles du Lazaret.
Le 05 janvier :
Sinaï quitte Asinara.
Le 06 janvier :
Sinaï arrive à la hauteur de Porquerolles.
Le 07 janvier :
Le 6ème bataillon alpin de chasseurs à pieds (BACP) embarque pour Corfou. L’état-major, un peloton de la 3ème compagnie, la moitié de la S.H.R. et une demi-batterie embarquent sur le croiseur Edgar Quinet. La moitié de l’état-major du bataillon, de la S.H.R., les 1ère et 4ème compagnies, une section de mitrailleuses et une demi-batterie embarquent sur le croiseur Ernest-Pérochon. La 6ème compagnie et un détachement de la batterie embarquent sur le croiseur cuirassé Jules Ferry. Les 2ème et 5ème compagnies, une section de mitrailleuses et les conducteurs du train régimentaire embarquent sur le croiseur cuirassé Waldeck Rousseau. Début de l’évacuation de l’Armée serbe pendant 45 jours. Les évacuations se font d’abord sur Bizerte puis des rotations se font sur Corfou, Argostoli entre autres. Sinaï est en quarantaine au large du Frioul à Marseille.
Le 08 janvier :
Évacuation de Gallipoli par les armées franco-britanniques.
Sinaï est désinfecté. Pendant cette opération des amarres se brisent et le bâtiment aborde le Billiton, navire hollandais causant des avaries réciproques.
Le 09 janvier :
Les dernières troupes franco-anglaises quittent les Dardanelles. L’évacuation des serbes commence avec des chalutiers réquisitionnés : Memphis, Verdon, Nord, Pétrel II, Marie-Rose, B. F., Corbière, Jean Bart, Miquelon, Charrue, Ginette entre Médua et Brindisi.
Le 11 janvier :
Le 6ème BACP est débarqué à Corfou.
Le 13 janvier :
La désinfection est terminée sur le Sinaï qui rentre au port de Marseille. Il sera cité à l’ordre de l’Armée pour son action.
Le 16 janvier :
Ceylan est déréquisitionné.
Le 20 janvier :
Tchad évacue des militaires serbes de Saint Jean de Médua. Natal, Dumbéa, Chili des Messageries Maritimes, Arménie, Savoie, Lorraine participent aussi durant l’année à l’évacuation des troupes serbes de même que Plata et Santa Anna. Evacuation périlleuse et réussie par les chalutiers Pétrel II et Marie Rose de plusieurs serbes coincés à Médua.
Du 24 au 29 janvier :
Tchad est en désinfection à Marseille.
Le 29 janvier :
Le chalutier réquisitionné Marie Rose échappe de peu à un torpillage.
Du 29 janvier au 12 février :
Memphis des Messageries Maritimes participe à l’évacuation des serbes de Durazzo à Corfou. Il fait 4 voyages et transporte 7 124 soldats. Melbourne et Nera également.
Le 01 février :
Les chalutiers Pétrel II, Miquelon et Jean-Bart partent de Valana chercher des serbes à Durazzo.
Le 02 février :
Torpillage du Jean-Bart à l’Ouest de cap Laghi, il coule, 5 rescapés sur 23 hommes d’équipage.
Le 08 février :
Le croiseur cuirassé Amiral Charner disparaît avec ses 426 membres d'équipage. Il n'y a qu'un seul survivant.
Le 11 février :
Guillaume II ordonne l'intensification de la guerre sous-marine.
Le 15 février :
Le chalutier Memphis heurte une mine à l’Ouest de chenal de Durazzo, il réussit à rentrer avec 49 rescapés sur 54 hommes d’équipage.
Le 26 février :
Canada recueille 500 passagers du Provence II. Le transport de troupes a été torpillé au large du Cap Matapan par un sous-marin allemand (U 35) pendant un voyage entre Toulon et Salonique. Le navire sombre rapidement, emportant près de 1 000 victimes. 870 personnes sur 1700 ont été sauvées. Etaient à bord entre autres 5 compagnies du 3ème RIC (Cf. sujet sur La Provence II).
En mars :
Le Charles Roux est rendu à la C.G.Transatlantique.
Le 01 mars :
Débarquement des troupes serbes à Moraïtika. Divona accompagne ce débarquement mais est obligé de stationner à Corfou compte tenu du mauvais temps.
Du 9 mars au 29 avril :
Vinh-Long est stationné à Salonique mais n’est pas encore navire hôpital.
Le 09 mars :
Torpillage du paquebot Louisiane de la CGT par le sous-marin allemand UB 18. Le cargo n’était pas militarisé et naviguait vers la Nouvelle-Orléans en transportant des marchandises diverses.
Le 24 mars :
Torpillage du paquebot Sussex, passé depuis peu sous pavillon français (ex britannique) et servant de transport de troupes (80 victimes).
Le 30 mars :
Torpillage du Portugal dans le port de Batoum et coule en faisant un grand nombre de victimes russes et françaises.
En avril :
Oxus utilisé comme navire hôpital par la marine russe redevient transport de troupes et participe au débarquement de Lazistankos en Turquie.
Le 29 avril :
Canada est rayé de la liste des navires hôpitaux, il devient croiseur auxiliaire après que ses installations hospitalières aient été installées sur le Vinh-Long.
Le 1er mai :
Doukkala est en convoi en Mer Adriatique avec l’Amiral Ganteaume. Une torpille allemande frôle le navire qui transporte 2 427 passagers, essentiellement des soldats sénégalais.
Le 13 mai :
Le croiseur auxiliaire Savoie ramène en France le 6ème Bataillon Alpin de Chasseurs à Pieds.
Le 16 mai :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 25.
Le 29 mai :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 30 mai.
Le 04 juin :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 17.
Le 18 juin :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 19.
Le 22 juin :
Gallia arrive et repart de Toulon.
Le 24 juin :
Offensive allemande sur Verdun.
Le 26 juin :
Gallia arrive et repart de Toulon avec des serbes à son bord
En juillet :
Mascara de la CNM tient tête à un sous-marin allemand qui tente de l’attaquer.
Le 09 juillet :
Commence l’évacuation des troupes russes d’Arkhangelsk à Brest. Cette opération durera jusqu’en novembre 1916. Les paquebots : Circassie, Ionie, Médié, Mingrélie et Phrygie de la Compagnie Paquet y prennent part.
Le 14 juillet :
Réquisition de la Loire, cargo de la compagnie France Baltique.
Le 23 juillet :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 24.
Le 30 juillet :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 31.
Le 02 août :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 9.
Le 06 août :
France IV recueille des naufragés du navire italien Teti alors qu’il se rend à Alger en provenance de Toulon.
Le 11 août :
Gallia arrive et repart de Toulon.
Le 16 août :
Gallia arrive à Toulon.
Le 20 août :
Débarquement de troupes italiennes en Macédoine.
Le 22 août :
Offensive italienne sur Salonique.
Le 23 août :
Gallia quitte Toulon.
Le 28 août :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 02 septembre et revient le jour même.
Fin août :
Le 2ème RMA embarque à Salonique sur les bâtiments Canada, Timgad, Danube et Sontay des Messageries Maritimes.
Le 03 septembre :
Le Burdigala et le Mustapha II quittent Toulon avec à leur bord le 35ème RIC.
Le 08 septembre :
Arrivée à Salonique du Burdigala et du Mustapha II.
Le 28 septembre :
Le Charles Roux arrive à Port de Bouc pour une remise en état.
Le 30 septembre :
Appareillage à Marseille des croiseurs auxiliaires Odessa et Gallia pour Salonique.
Le 03 octobre :
Gallia quitte Toulon avec à son bord des soldats des 113ème, 55ème, 59ème RIT, 35ème RI, 15ème escadron du train des équipages.
Le 04 octobre :
Torpillage et naufrage du croiseur auxiliaire Gallia chargé de troupes à destination de Salonique.
Le 05 octobre :
Défaite bulgare à Monastir (Macédoine). Offensive anglaise dans les Balkans.
Le 06 octobre :
Château Renault débarque les rescapés du Gallia à Bizerte.
Le 12 octobre :
L’Ionie de la compagnie Paquet qui participe au transport des troupes russes arrive à Brest.
Entre 1916 et 1917 :
Les sous-marins allemands attaquent aussi le trafic maritime entre Toulon et Salonique.
Dans ces instants de lutte intense, la Marine Nationale française subit de lourdes pertes : cuirassés Bouvet (par mine), Suffren, Danton, Gaulois, croiseurs Léon Gambetta, Château-Renault, Amiral-Charner, croiseurs auxiliaires Gallia, Burdigala, transport Provence II, contre-torpilleur Cassini, des patrouilleurs, des sous-marins.
La marine marchande perd de grosses unités : paquebots Athos, Sontay, Calvados.
Le 04 novembre :
Medjerda de la CNM qui n’est plus réquisitionné réussit encore à faire échouer l’attaque d’un sous-marin allemand.
Le 14 novembre :
Le Burdigala saute sur une mine dans l'Archipel grec.
Le 20 novembre :
Le Sphinx sauve 8 hommes du voilier italien Maria di Pompéi coulé au canon par un sous-marin allemand au large de Messine.
Du 20 au 25 novembre :
Le 34ème RIC embarque à Marseille sur les bâtiments : Sinai, Mustapha, Madeira, Timgad (Etat major, le 5ème bataillon sauf sa compagnie de mitrailleuses, le 6ème bataillon).
Le 26 novembre :
Doukala est le dernier bâtiment à quitter Marseille avec à son bord des éléments du 34ème RIC.
Le 27 novembre :
Torpillage du Karnak des Messageries Maritimes, réquisitionné pour effectuer les services postaux, par le U 32 alors qu’il quitte La Valette pour Salonique. Il n’y aura que 17 disparus.
Le 29 novembre :
Lotus arrive à Marseille.
Le 30 novembre :
Timgad est détourné au Pirée et débarque le 6ème bataillon du 34ème RIC.
En décembre :
Nouvelle réquisition du Charles Roux affecté en tant que transport de troupes puis croiseur auxiliaire.
Le 02 décembre :
Lotus arrive à Malte, Timgad quitte le Pirée pour Salonique en laissant le 6ème bataillon du 34ème RIC.
Le 04 décembre :
Nouvelle réquisition du Charles Roux qui effectue des transports de troupes entre Tarente et Itéa jusqu'au 14 mars 1917.
Le 05 décembre :
Bien Hoa recueille 207 naufragés du vapeur britannique Caledonia torpillé par un sous-marin. Un peu plus tard il recueille 73 naufragés de l’Algérie, vapeur français.
Le 06 décembre :
Lotus arrive à Alexandrie.
Le 11 décembre :
Torpillage du Sinai des Messageries Maritimes en Méditerranée, alors qu'il était en train de recueillir les passagers du Magellan coulé dans le même convoi, par le même sous-marin (U 63), quelques heures auparavant. Les passagers du bâtiment seront tous sauvés, et rapatriés de Malte à Marseille quelques jours après à bord du Lotus.
Le 12 décembre :
Réquisition du cargo Amiral Duperré.
Le 15 décembre :
Lotus arrive à Malte.
Le 18 décembre :
Lotus arrive à Marseille. La bataille de Verdun s'achève sur une victoire française.
Le 28 décembre :
Rouen est torpillé en face de Cherbourg mais il sera réparé.
Fin 1916 :
Les soldats du 157ème RI embarquent à Toulon sur le Canada et le Lutétia en direction de Salonique. Embarquement du 227ème RI à bord du Duc D’Aumale et du Châteaurenault pour Salonique.
Bien cordialement et bonne soirée,
Franck
PS. A vérifier pour les n° de sous-marins, coquilles possibles. Pour l'instant, on dégrossit
