Page 2 sur 5

Re: Sous marin Français

Publié : lun. juin 04, 2007 8:11 pm
par Yves D
Franck, Xavier,
J'ai recherché dans mes sources et définitivement je ne trouve pas trace du moins côté allié de ce sous-marin F à Carthagène. Je vais reprendre le CR de von Arnauld et celui de Canaris car en dehors d'eux il ne me semble pas avoir jamais entendu parler d'un s/m français dans les parages et pourtant je viens de revoir toute ma bibliographie. Cela dit, 4 étaient basés à Gib et même s'ils étaient plutôt destinés à l'Atlantique, il n'est pas impossible étant les plus proches, que l'un d'eux se soit trouvé en mission devant Carthagène. D'autant qu'à l'époque les services de renseignement étaient bien actifs.
La solution de l'énigme si solution il y a se trouve peut-être à Vincennes. Seul problème, c'est à 800 km de chez moi. Mais sur le fond, je commence quand même à douter... Il faut que je revoie en profondeur et le CR de von Arnauld et son journal de bord. Je reviendrai sur le sujet avant longtemps.
Cordialement à tous.

Re: Sous marin Français

Publié : lun. juin 04, 2007 8:12 pm
par Yves D
Wow ! Mon avatar est en ligne ! L'insigne des sous-mariniers de la Kaiserlichemarine tel qu'il est apparu à la fin de la guerre.

Re: Sous marin Français

Publié : lun. juin 04, 2007 9:34 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,
Bonjour Xavier,
Bonjour Yves,

Je commence à prendre également cette histoire pour un mythe. Yves, si tu n'as pas la réponse, elle se trouve peut être à Vincennes, effectivement. Néanmoins, afin d’avoir une vue d’ensemble des moyens disponibles, voici la liste des sous-marins en flotte du début de la guerre jusqu’au 01 janvier 1918, et leur affectation à ce jour.
Connaître avec précision leur affectation fin septembre 1916 demande des informations que je ne suis pas en mesure de fournir dans l’immédiat. En outre, leur condition d’emploi était liée aux circonstances du moment : l’échec des Dardanelles, l’entrée en guerre de l’Italie (pas de base disponible avant), la Grèce se faisant tirer l’oreille, l’Armée d’Orient à Salonique, les unités détachées à Malte, etc..

Nom du sous-marin Affectation en janvier 1918 Entrée en service Propulsion

Pluviôse Escadrille des sous-marins de Normandie 1908 Vapeur

Thermidor Normandie 1910 Vapeur

Fructidor Normandie 1910 Vapeur

Prairial Normandie 1909 Vapeur

Cornélie Normandie 1916 Diesel

Amiral Bourgois Normandie 1908 Diesel

Roland Morillot ex UB 26 Normandie 1917 Diesel

Aigrette Normandie 1908 Diesel

Espadon Normandie 1902 Vapeur

Triton Normandie 1902 Vapeur

Néréide Escadrille de sous-marins de Bretagne 1917 Diesel

Diane Bretagne 1917 Diesel

Daphné Bretagne 1916 Diesel

Brumaire Bretagne 1912 Diesel

Euler Bretagne 1913 Diesel

Frimaire Bretagne 1913 Diesel

Nivôse Bretagne 1912 Diesel

Volta Bretagne 1913 Diesel

Newton Bretagne 1914 Diesel

Montgolfier Bretagne 1914 Diesel

Sirène Bretagne 1901 Vapeur

Silure Bretagne 1902 Vapeur

Dupuy de Lôme Escadrille du Maroc 1915 Vapeur

Sané Maroc 1916 Vapeur

Gustave Zédé Maroc 1915 Vapeur

Ampère Maroc 1910 Vapeur

Papin Maroc 1909 Vapeur

Archimède Maroc 1910 Vapeur

Atalante 1ère Escadrille de sous-marins Brindisi 1916 Diesel

Artémis Brindisi 1916 Diesel

Aréthuse Brindisi 1916 Diesel

Franklin Brindisi 1914 Diesel

Faraday Brindisi 1912 Diesel

Le Verrier Brindisi 1913 Diesel

Coulomb Brindisi 1912 Diesel

Bernoulli Brindisi 1912 Diesel

Circé Brindisi 1909 Diesel

Cugnot Bizerte 1909 Vapeur

Gay-Lussac Bizerte 1911 Vapeur

Watt Bizerte 1909 Vapeur

Berthelot Bizerte 1910 Vapeur

Giffard Bizerte 1910 Vapeur

Floréal Brest, destiné à Bizerte 1909 Vapeur

Germinal Brest, destiné à Bizerte 1909 Vapeur

Ventôse Brest, destiné à Bizerte 1908 Vapeur

Messidor ENSM 1910 Vapeur

Andromaque ENSM 1916 Diesel

Argonaute ENSM 1903 Vapeur

Cigogne ENSM 1906 Diesel

Arago ENSM 1912 Diesel

Gorgone Réparation Toulon 1917 Diesel

Armide Corfou 1916 Diesel

Emeraude Corfou 1908 Diesel

Rubis Corfou 1910 Diesel

Opale Moudros 1909 Diesel

Topaze Moudros 1911 Diesel



ENSM : Ecole de Navigation Sous-Marine (Toulon)

Il convient d’ajouter les navires n’étant pas encore sortis de leur période d’essais, à quelques mois près à cette date. Il s’agit des :
Clorinde (affecté à l’Escadrille de sous-marins de Normandie)
Bellone, Hermione, Amphitrite (Escadrille de Bretagne)
Amarante (1ère Escadrille de sous-marins de Brindisi)
Astrée (Centre des sous-marins de Cherbourg)
Antigone, Amazone, Lagrange (3ème escadrille de sous-marins à Corfou)

Sources :
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France Tome 3, volumes 1 et 2, par Gérard Garier


En espérant avoir fait progresser le schmilblick,

Bien cordialement :hello: ,
Franck

PS. l'avatar, çà jette !

Re: Sous marin Français

Publié : lun. juin 04, 2007 11:42 pm
par Yves D
Bonsoir Franck, Xavier et les autres
Ce serait donc 6 et non pas 4 s/m qui auraient pu être basés à Gib à cette époque (les s/m "maroc") mais comme je n'ai pas les dates précises d'affectation le Sané n'y était peut-être pas encore. Bon de toute façon, je "replonge" dans la doc allemande pour essayer de retrouver exactement qui a vu quoi.
Amts à tous

Re: Sous marin Français

Publié : mar. juin 05, 2007 12:44 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,
Bonjour Yves et Xavier,

Quelques notes, secteur du canal d’Otrante :

"Parti de Brindisi à 17h00 le 19 août 1916, l’Atalante est en plongée le 20, au sud de la baie de Traste. A 06h30, il voit passer un navire hôpital, l’Afrika, route au sud.
A 14h35, il voit deux petits torpilleurs venant au devant du sous-marin U 35, qui arrive du sud (avant son entrée à Cattaro). Il manœuvre pour attaquer le sous-marin après le ralliement mais ne réussit pas à se placer à moins de 2 000 mètres pour lancer.
A l’occasion du retour de l’U 35 dans l’Adriatique, le 20 août, après une croisière où il a été suivi pas à pas, le Cdt de Cacqueray demande à être prévenu télégraphiquement des mouvements des sous-marins se dirigeant vers l’Adriatique, après une croisière.
L’U 35 a dû passer le 20, entre 05h00 et 07h00 entre Otrante et Saseno. Si le Gay-Lussac avait pu être envoyé en croisière le 19 au soir sur un avis de probabilité, c’eût été une grande chance de plus. (DM du 06 août 1916)
(...) Le 03 octobre 1916, le Gay-Lussac appareille à 17h15 avec son remorqueur habituel Taits, et un second drifter, HMS Tea Rose, pour une croisière au nord du canal d’Otrante, qui dure jusqu’au 09. Le 08 octobre au petit jour, le groupe aperçoit un sous-marin ennemi remontant au nord (U 18 ou U 35), mais ne peut l’attaquer."

Sources :
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France Tome 3, volumes 1 et 2, par Gérard Garier


Est-ce v. Arnauld qui rentre de Carthagène et fait route sur Pola ou Cattaro ?

Bien cordialement :hello: ,
Franck

Re: Sous marin Français

Publié : mar. juin 05, 2007 3:51 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Je viens de revoir les parcours (très) succincts des 34 sous-marins déployés au Maroc (en fait Gibraltar) et en Méditerranée, je n'ai pas relevé mention d'une éventuelle patrouille de bâtiment français ( et accessoirement ayant pu "croiser" l'U 35) aux environs de Carthagène :???: :( .
Xavier, désolé, j'ai épuisé mes maigres ressources.
Yves, je reste en point fixe.

Bien cordialement,
Franck

Re: Sous marin Français

Publié : mar. juin 05, 2007 5:12 pm
par Xavier54
Bojour Franck et Yves,

Merci beaucoup pour ces recherches et surtout ces quelques pistes exploitables. Quand j'ai poé la question c'était pour aider Yves et son superbe site qu'il faut absolument aller visiter. Une mine aux trésors digne de n'importe quelques coffres de pirates des Caraïbes.

Je ne désespère pas, nous finirons par le retrouver ce sous-marin. Il n'a pas pu disparaître comme celà.

Sincères salutations "POILUS",
Xavier.

Re: Sous marin Français

Publié : mar. juin 05, 2007 7:35 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Vous le savez probablement (surement?) un certain nombre de ces SM et bien d'autres sont répertoriés et les photos disponibles au MARIUSBAR
Ne m'en demandez pas plus...
Alain

Re: Sous marin Français

Publié : mar. juin 05, 2007 7:55 pm
par Ar Brav
Bonjour Alain,

MariusBar offre un panel étendu en effet, en ce qui me concerne, je préfère attendre des fins de mois, comment dire...moins "contraignants".
Merci pour le fil. Quand je pense qu'il y a seulement quelques décennies, je passais avec hauteur et désinvolture devant ces CP et photos vendues à l'époque 3 francs six sous à l'entrée de Chicago (Chicago dans le Var, pas dans l'Illinois).
Je m'en mange les doigts à présent jusqu'aux coudes.

Bien cordialement,
Franck

Re: Sous marin Français

Publié : mer. juin 06, 2007 1:33 am
par Yves D
Franck, Alain, Xavier et les autres,
Une collection de CP c'est bien mais cela n'apporte pas la réponse. Ce matin je me suis plongé dans ma retranscription du KTB de l'U35. Catastrophe ! j'ai perdu le fichier de cette patrouille ! J'ai donc du reprendre le microfilm et j'ai pu relire un peu du CR de von Arnauld et de Canaris. D'après von Arnauld, ce sous-main était en remorque d'un chalutier à vapeur et en semi-immersion quand il l'a vu. Il dit que c'était un sous-marin de "type français". Sachant que l'erreur reste quand même possible quant au type, sachant aussi que le remorquage par un chalutier d'un sous-marin piège était une pratique pas exceptionelle chez les anglais, il est possible aussi que ce soit un s/m GB, notamment en raison de la relative proximité de Gibraltar. Il semblerait également au vu de la présence de ce s/m que les services de renseignement alliés étaient passés par là car sinon comment auraient-ils su que l'opération devait se dérouler cette nuit là. D'ailleurs la première nuit fut un échec et la seconde sur le point de l'être aussi car ce n'est qu'à 0845 le matin du 1.10 que l'U35 a pu émerger à proximité du voilier portant les 3 officiers, les embarquer en toute hâte et replonger, le tout en 5 minutes maxi et selon von Arnauld, hors de vue du s/m ennemi. Voila en résumé ce que j'ai pu relire sur le microfilm.
Décidément, on n'a pas fini d'en apprendre avec ce diable de von Arnauld ! Sacré bonhomme quand même !
C'est depuis un point situé à moins de 10kms de Chicag que je vous adresse mes meilleures salutations (les matafs comprendront ;-))